10 activités d’écriture ludiques

0

10 activités d'écriture ludiques

La première chose pour inciter un enfant à écrire (plus) est de lui offrir un crayon spécial (rose, avec un personnage, etc), ce sera SON crayon pour écrire. Ne vous contentez pas ensuite de donner des mots à copier. Essayez des mots fléchés, un jeu de pendu, ou testez ces quelques activités d’écriture ludiques.

 

activités d'écriture

 

Activités d’écriture ludiques pour les enfants à partir de 7-8 ans

 

 

Bureau de poste : créez une boîte aux lettres avec une vieille boîte à chaussure, vous pouvez la décorer et y accrocher un drapeau ou une clochette. Expliquez à votre enfant (ou vos enfants) qu’il peut vous envoyer des lettres par le biais de cette nouvelle boîte aux lettres et que vous aurez un certain laps de temps pour y répondre (30 minutes, 1 heure, 2 heures, 1 jour… à vous de voir). Votre enfant pourra vous envoyer un mot, un poème ou une histoire quand il le souhaite.  Lorsque l’enfant poste une lettre, il peut faire sonner la clochette ou lever le drapeau pour vous faire savoir que vous avez du courrier.

Histoire de voyage : lorsque vous partez en vacances, même pour un week-end, demandez aux enfants d’écrire un document d’une demi page (plus ou moins selon l’âge) de l’endroit où vous avez été. Ils peuvent choisir un musée, une histoire sur la ville, une tradition culturelle, etc. C’est aussi amusant de créer des journaux de voyage et vous n’avez pas à aller loin pour que cela fonctionne. Vous pouvez même utiliser vos sorties d’été proche de chez vous et les enfants peuvent relater une journée au parc ou un film au cinéma. Ils peuvent coller leurs tickets d’entrée sur les pages mais ils peuvent aussi y coller des recettes, des photos, des dessins, des fleurs séchées, etc.

L’heure du livre : allez emprunter un livre à la bibliothèque ou à la médiathèque et examinez la couverture ensemble. Demandez ensuite à votre enfant d’écrire une courte histoire sur ce qu’il pense du futur scénario et vous pourrez comparer et en parler après qu’il l’aura lu. C’est toujours amusant de comparer la façon dont les enfants perçoivent la couverture et ce que les pages contiennent réellement.

Une histoire co-écrite : commencez par une photo dans un magazine pour vous aider à démarrer. Ensuite, votre enfant écrit la première phrase de l’histoire basée sur la photo. Vous écrivez la phrase suivante et ainsi de suite. Cela paraît un peu simpliste, mais c’est toujours beaucoup de plaisir ! Cela peut aussi être fait sous forme de poésie.

Journal familial : commencez par regarder un journal ensemble. Regardez les titres, les photos et les légendes. Parlez de la façon dont chacun de ces éléments fournit des informations. Maintenant il est temps de faire un rapport sur les nouvelles de votre propre famille : tout comme les journalistes écrivent des articles pour le journal. Si vous éprouvez des difficultés à trouver des sujets, faites une liste des choses qui ont eu lieu avec votre famille cette semaine. Vous pouvez considérer les sports, les loisirs, les rencontres familiales, les visiteurs, les sorties, les livres, les anniversaires ou même les moments embarrassants ou drôles ! Créez vos propres pages ou utilisez ce modèle. Vous pouvez partager votre journal familial avec un public. Cela pourrait être des membres de la famille ou des amis. Si vous avez accès à une photocopieuse, vous pourriez même faire des copies à partager avec des parents qui habitent loin.

La base de l’histoire : si vos enfants aiment dessiner, demandez-leur d’écrire une histoire basée sur un dessin récent qu’ils ont fait. Alternativement, vous pouvez choisir une photo et leur demander d’écrire une histoire basée sur ce qui se passe dans la photo. Si vos enfants aiment créer des mondes imaginaires avec leurs poupées ou leurs jouets, demandez-leur d’écrire une histoire basée sur ce monde. Ils peuvent également écrire des biographies basées sur la vie de chaque jouet : où ils sont nés, où ils vivent, qui sont leurs parents, avec qui sont-ils mariés et ont-ils des enfants, qui sont leurs meilleurs amis, ce qu’ils aiment.

Les légendes : procurez-vous des magasines, des journaux, de la colle, des ciseaux et du papier. Feuilletez les magasines et les journaux avec votre enfant pour trouver des photos qui semblent particulièrement intéressantes. Découpez les photos et collez chacune sur une feuille de papier. Ensuite, encouragez votre enfant à rechercher des mots à utiliser comme légendes pour les photos. Elles peuvent être descriptives, humoristiques ou même tout simplement ridicules. Pour un défi supplémentaire, essayez de trouver différentes légendes pour chaque photo.

Le défi : invitez votre enfant à vous poser cinq questions sur vous-même. Son défi est de transformer les réponses en une courte histoire ou en un poème sur vous. Votre enfant peut ensuite utiliser de feutres ou des crayons couleurs pour illustrer son récit. Il peut réaliser ce défi avec chaque membre de la famille. Une activité un peu plus difficile qui s’adresse aux enfants de huit ans et plus.

Si j’étais… : si votre enfant se plaint qu’il n’a rien d’intéressant à écrire, demandez-lui d’imaginer qu’il entre dans la peau d’un personnage ou d’une célébrité qu’il aime. Puis demandez-lui écrire une liste de choses commençant par : « Si j’étais… je ferais… » qui détaille les choses qu’il ferait, comment ce serait, où ce serait, etc. Par exemple, s’il choisit d’être Superman, il pourrait écrire : « Si j’étais Superman, je volerais à l’école plus vite que le bus et je ne serais jamais en retard. Même si je dors trop longtemps ! »

Une journée dans la vie : demandez à votre enfant de choisir un objet qu’il utilise/porte/voit tous les jours, et d’écrire une histoire du point de vue de ce crayon/sac à dos/télévision. Comment se sent-il à propos de son travail ? Que pense-t-il des gens qui l’utilisent ? Demandez-lui écrire des observations et des détails sur ce qui se passe pour son objet choisi au cours d’une journée pour rendre l’histoire riche et réelle.

Cette liste pourrait être interminable et j’espère qu’elle vous donne quelques idées d’activités d’écriture que vous pouvez faire avec vos enfants. Pour l’inciter à écrire, pensez à ce que votre enfant aime. Vous pouvez intégrer la musique, les sports, les livres, etc. Si vous en faites une activité d’écriture ludique, il sera beaucoup plus susceptible de participer.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

202 Partages
Épinglez117
Partagez83
+12
Email
Tweetez