10 façons amusantes de développer la motricité fine

0

développer la motricité fine

Définition de la motricité fine : petits mouvements musculaires qui sont généralement coordonnés avec les yeux. Le développement de la motricité fine est important, car elle est utilisée pour un certain nombre de fonctions importantes telles que l’écriture et l’apprentissage pour lacer une chaussure.

Voici une liste d’activités amusantes pour les enfants qui ne manqueront pas de stimuler le développement de leur motricité fine tout en leur fournissant d’innombrables heures de plaisir !

 

développer la motricité fine

 

 

10 activités pour développer la motricité fine

 

Écraser de la pâte à modeler : la pâte à modeler est un favori de l’enfance depuis des décennies. Non seulement c’est carrément amusant, mais manipuler de la pâte à modeler développe également des compétences importantes. Écraser, rouler et étirer de la pâte à modeler aide à renforcer les muscles des doigts, et le toucher est une expérience sensorielle précieuse.

Faire de la peinture à doigt : utiliser de la peinture à doigt peut renforcer la coordination œil-main de votre enfant et sa dextérité manuelle. Tout ce dont vous avez besoin est du papier épais, des peintures à doigt et un espace protégé dans la maison, le jardin ou le garage, où votre enfant pourra peindre sans salir.

Essorer une éponge : placez 2 bols sur une table, l’un rempli d’eau et l’autre vide. Donnez à votre enfant une éponge qu’il va tremper dans le bol d’eau. Ensuite, il essore l’éponge dans l’autre bol. Il peut transférer de l’eau dans les bols autant qu’il le souhaite. Ce jeu simple peut renforcer les mains et les avant-bras. Il est plus amusant si vous ajoutez du produit vaisselle pour les bulles ou un peu de colorant alimentaire.

Découper du papier mousse : montrez à votre enfant comment découper en toute sécurité des morceaux de papier mousse de la forme qu’il veut. Ensuite, il peut les utiliser pour créer des peintures murales pendant son bain. Il suffit de les mouiller afin que les morceaux collent à la paroi ou sur le côté de la baignoire. C’est une façon amusante d’améliorer les compétences de découpe et la dextérité manuelle.

Utiliser des crayons cassés : les jeunes enfants peuvent parfois avoir du mal à saisir un crayon. Faire des coloriages avec des petits crayons cassés encourage votre enfant à tenir le crayon correctement entre son pouce et son index. Les petits morceaux de craie fonctionnent bien aussi !

Découper des poupées de papier : les poupées de papier sont amusantes. Par le découpage et le pliage, votre enfant peut renforcer les muscles de sa main. Commencez par découper les poupées et les tenues, et pliez les bords pour les habiller. Les poupées de papier peuvent être proposées aux filles comme aux garçons, il suffit de trouver des personnages qui intéressent votre enfant. J’en propose ICI, ICI et ICI.

Déchirer du papier : les enfants adorent mettre la pagaille, et déchirer du papier est excellent pour la dextérité. Si vous avez un enfant en bas âge à la maison, plus besoin de déchiqueteuse.

Laver la voiture : votre enfant ne sera probablement pas d’une grande aide avec le nettoyage réel de votre voiture. Mais si vous placez une éponge supplémentaire dans le seau, il peut améliorer la force de ses doigts en essorant cette éponge. Le même concept peut s’appliquer aux débarbouillettes dans la baignoire.

Faire des colliers : enfiler des nouilles ou des perles sur du fil est un excellent moyen pour votre enfant d’être créatif tout en travaillant sa coordination œil-main et sa capacité à manipuler des objets. Pour commencer, donnez à votre enfant un fil épais et de grandes perles ou de grosses pâtes sèches. Au fil du temps, il peut travailler sur des conceptions plus complexes en utilisant des plus petites perles ou pâtes.

Éclater du papier bulle : votre enfant va adorer (tout autant que vous) éclater les bulles du papier bulle. Et chaque bulle éclatée est un moyen de développer les muscles et la force du pouce et des doigts.

 

Votre enfant apprend et grandit par le jeu à cet âge. Cela signifie qu’il va probablement améliorer ses habiletés motrices fines chaque jour, par des interactions normales que vous ne pensez même pas utiles. Jouez avec vos enfants, parce que ça les aide à bien grandir à un point que vous n’imaginez pas !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

134 Partages
Épinglez105
Partagez23
+15
Tweetez1
Email