10 façons de rendre la lecture amusante

5

10 façons de rendre la lecture amusante

10 façons de rendre la lecture amusante

Apprendre à lire peut être une aventure difficile pour certains enfants. Il semble que tout le monde (enseignant, enfant, papa, maman et grand-parent) soit impatient que l’enfant apprenne à lire. Toute la pression et les attentes des adultes peuvent mettre un frein à l’envie de l’enfant. Cette perte de motivation peut conduire un enfant à perdre le désir de lire. Si nous, les parents, pouvons trouver des moyens de rendre la lecture amusante et agréable, nos enfants seront plus disposés à s’asseoir et à lire un livre.

 

rendre la lecture amusante

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place avec les enfants pour rendre la lecture amusante

 

 

La lecture « pop-corn »

C’est une façon amusante pour un enfant d’être capable de lire ce qu’il connaît et de passer les mots qui causent de la frustration. Tout en lisant un livre ensemble, chacun de vous prend un temps pour lire à haute voix. Lorsque celui qui lit dit le mot « pop-corn », c’est à l’autre de lire.

La lecture avec un copain

Associez votre lecteur avec un copain de lecture plus âgé et demandez-leur de lire un livre à haute voix ensemble. Nous avons tous eu des moments où une explication de quelque chose avait plus de sens venant d’un de nos pairs ou d’un frère. Cela donne à l’enfant la possibilité de pratiquer la lecture sans un œil vigilant d’adulte provoquant une possible nervosité.

La lecture de rappel

Prenez un vieux livre et un surligneur puis demandez à l’enfant de mettre en évidence chaque mot d’une page qu’il peut lire. Après que tous les mots que votre enfant connaît soient mis en évidence sur la page, prenez un moment et demandez à votre enfant de regarder combien de mots il peut effectivement lire. C’est un bon rappel de confiance.

La lecture des aventuriers

Avant que votre enfant soit trop fatigué à la fin de la journée, prenez le temps de lire dans une pièce sombre. Munissez-vous d’une lampe de poche et lisez un livre ensemble. Les petits garçons aiment particulièrement cette façon de lire.

La lecture cabane

Quel enfant n’a pas construit une forteresse, une cabane ou une cachette à un moment ou à un autre ? Si vous n’avez pas déjà un tel « lieu » dans votre maison ou à l’extérieur dans le jardin, aidez votre enfant à en créer un. Il peut se faire avec des couvertures, des cartons ou du bois à l’extérieur. Apportez le livre préféré de votre enfant, installez-vous confortablement et entrez dans la magie des mots.

Le coin lecture

Faites un coin lecture quelque part dans votre maison. Laissez votre enfant être de la partie et vous aider, il pourra aussi le décorer et le personnaliser. Ajoutez quelques couvertures et/ou des oreillers pour en faire un lieu de lecture convivial et agréable..

Prenez une pause pour lire une histoire à votre enfant

Aucune explication nécessaire ici.

Le p’tit détective

Demandez à votre enfant de feuilleter un livre, de regarder toutes les images et de vous dire ce qu’il pense qu’il va se passer dans l’histoire. Lisez l’histoire et voyez à quel point il avait raison.

rendre la lecture amusante

Le mot Pop-up

Choisissez un mot que votre enfant a du mal à lire et à chaque fois qu’il lit ce mot, chacun de vous se lève. Cela l’aidera à se rappeler du mot parce qu’il est associé à une action. Cela fonctionne particulièrement bien avec un apprenant kinesthésique, qui veut se déplacer tout le temps et aime toucher et sentir tout.

 

La star de l’histoire

Avez-vous déjà vu un livre d’histoire personnalisée où le nom de votre enfant est imprimé dans l’histoire ? C’est un moyen unique de rendre votre lecteur réticent totalement excité au sujet d’un livre. Dans ce genre de livre, le nom de l’enfant et le nom de son / ses amis sont intégrés dans l’histoire, ce qui transforme votre enfant en star de son propre livre ! Et quelle motivation ! Il lui faudra lire le livre pour savoir quel genre d’aventure il va vivre !! Pour en savoir plus sur les livres personnalisés, allez voir sur Histoire à vivre !!

Parfois, tout ce qu’il faut pour s’amuser avec la lecture est un peu d’imagination et un changement de décor…

 

Voir aussi la page Lectures enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

5 commentaires

  1. Il est vrai que parfois notre impatience amène nos enfants à ne pas vouloir aimer la lecture! Merci en tout cas pour ces sympathiques astuces qui vont m’aider à aborder la séance autrement : avec plus de plaisir!

  2. Coucou Michaela,
    Super ton article, de vraiment bonnes idées pour inciter à la lecture !! J’aime particulièrement la lecture pop-corn et la lecture des aventuriers. Dommage que je n’aie pas connu tout ça lorsque mon fils (qui a maintenant 13 ans et demi et avec qui je ne lis plus le soir snif) était plus petit.
    Quelle surprise de découvrir que tu parles des livres personnalisés ! Merci pour cette annonce !
    Belle journée
    Marjorie
    PS. Il me semble que je dois faire un article invité chez toi, non ?

    • Michaëla à

      c’est un plaisir Marjorie, j’aime beaucoup ce que tu proposes 😉
      Nous n’avons pas encore parlé d’article invité mais ce sera avec joie si ça te tente !!!

  3. La lecture cabane je l’avais déjà faite et j’accorde que mes enfants y ont pris beaucoup de plaisir quoi que l’on n’a pas pu y rester très longtemps par manque d’air. Sinon, l’initiation à la lecture doit en effet être un amusement.

  4. J’avais pour habitude lire un conte pour mon petit bout de chou avant qu’il ne s’endorme mais jamais je n’aurai cru que la lecture peut devenir un moment privilégié qui peut donner libre cours à différentes idées comme la lecture de rappel ou encore le mot pop-up. En ce qui concerne le coin de lecture, je pense qu’il s’agit déjà de la chambre à coucher.

Laisser un commentaire

78 Partages
Partagez64
Épinglez10
+14
Email
Tweetez