7 façons simples d’enseigner la gratitude

3

merci activité enfant

Vos enfants connaissent l’importance de la gratitude ? En tant que parent, cela peut être terriblement tentant de gâter vos enfants, en particulier pendant les vacances. Et même s’il est bien de les régaler avec des cadeaux de temps en temps, il est essentiel qu’ils apprennent à apprécier ce qu’ils ont. Dans cet esprit, voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez enseigner l’importance de la reconnaissance.

 

enseigner la gratitude

 

Comment enseigner la gratitude aux enfants

 

 

1. Montrez le bon exemple

Il est en effet préférable d’utiliser les mots appropriés au bon moment vous-même. Voyez-vous souvent des parents dire « Merci » à leurs enfants de 2-3 ans ? Les enfants apprennent mieux par l’exemple, et l’enseignement de la gratitude n’est pas différent de toute autre chose à cet égard.

Les enfants apprennent ce qu’ils vivent !

 

2. Faites des jeux

Vous pouvez jouer à des jeux avec vos enfants qui mettent en avant la reconnaissance. Les jeux de rôles sont souvent très efficaces, allez voir aussi du côté des jeux pour développer la gratitude de J&CO.

 

3. Montrez-leur comment être au service des autres

Même les choses simples, comme tenir une porte pour une personne âgée, sont de petits moyens que nous pouvons utiliser pour leur montrer comment les autres peuvent nous apprécier, nous et nos actions. C’est aussi un excellent moyen de donner le sourire à une personne dans la journée, et cela crée toujours un bon sentiment dans la tête de la personne qui fait la bonne action.

Vous seriez surpris de voir combien de fois un geste simple comme cela peut se faire dans vos activités quotidiennes normales, dans des endroits comme les épiceries, les médiathèques ou les magasins.

 

4. Faites une liste

Un moyen facile de les amener à faire une liste des personnes (et des choses) envers qui ils sont reconnaissants est de créer un Journal de gratitude. Il est bon de se poser de temps en temps pour faire le point sur ce que l’on a et ce que l’on est.

 

5. Enseignez la gratitude lorsque vous manquez de quelque chose

Récemment nous avons dû faire face à une journée complète sans électricité. Cette panne causée par une tempête, a été l’occasion idéale pour moi d’enseigner à mon fils que nous devons être reconnaissants pour ce que nous avons et considérons comme acquis. Des choses simples comme la lumière, la chaleur et la télévision sont rapidement venus à l’esprit.

 

6. Montrez-leur comment être reconnaissants pour les petites choses

Comme dans l’exemple précédent, n’hésitez pas à parler des choses qui sont toujours là pour nos enfants, ce sont des choses si simples que l’on n’y paie généralement pas beaucoup d’attention.

Cela peut être par exemple : avoir de la nourriture à manger tous les jours, des amis avec qui jouer, beaucoup de jouets et de fournitures scolaires. Parlez-leur des enfants dans le monde qui n’ont pas toutes ces choses et apprenez-leur à apprécier ce qu’ils ont.

 

7. Apprenez-leur à voir le bon côté de quelqu’un qu’ils n’aiment pas

Vous pouvez même utiliser une expérience négative pour leur enseigner la valeur d’être reconnaissant. Quand je pense à cela, ce qui me vient à l’esprit est le film de Walt Disney « Pollyanna » où elle joue le jeu de trouver des choses positives dans toutes les situations qu’elle rencontre. Louer cette vidéo, la regarder et discuter ensuite serait une grande activité familiale et du temps de qualité pour développer la gratitude.

Tout au long de votre journée, montrez-leur les événements merveilleux qui se passe en coulisse et que nous prenons pour acquis le plus souvent. Des choses comme la police qui nous protège, les pompiers qui sont là pour ceux qui en ont besoin, et l’employé de l’épicerie qui fait son travail pour nous aider à acheter notre nourriture. Un simple merci à tous les commentaires de ces activités quotidiennes est le meilleur modèle qu’ils vont apprendre et imiter.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. En tant que parent, cela peut être terriblement tentant de gâter vos enfants, en particulier pendant les vacances.

  2. Lucille à

    Bonjour,

    J’aime beaucoup vos articles qui proposent des jeux simples (niveau matériel, temps…) et pourtant originaux et si riche.
    La plupart donne une belle approche de la vie, de la nature, de l’esprit d’équipe et nous donne parfois des leçons de vie.

    En plus des jeux, vous apportez un beau soutien aux parents et aux enfants bien sûr.

    Un point non négligeable : il y en a pour tous les âges !

    Pour tout ça, je voulais vous dire MERCI !

    Lucille

    • Michaëla à

      merci également Lucille, c’est un commentaire qui me touche et qui fait très plaisir à lire 🙂

Laisser un commentaire

57 Partages
Partagez31
Épinglez20
+15
Tweetez1
Email