Activité manuelle facile : peinture musicale

Download PDF

activité manuelle facile

activité manuelle facileActivité manuelle facile

Aujourd’hui je vous propose une activité manuelle facile à mettre en place, créative, originale et qui va faire travailler les sensations musicales…

 

Intérêt : créativité et musique
Matériel : feuilles blanches, peinture et pinceaux, lecteur de musique ou instrument
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

 

Quelle sensation nous procure telle ou telle musique ? Les enfants, comme les adultes, sont touchés directement par une musique, quelle soit douce ou rythmée, elle nous évoque des sensations…

 

Réaliser cette activité manuelle facile, peinture musicale

Posez-vous avec les enfants dans un lieu où vous vous sentirez à l’aise pour écouter de la musique et peindre (cela peut être dans la nature ou dans une salle agréable, au calme). Une fois bien tous installés, écoutez un morceau musical : cette musique est-elle gaie, triste ou angoissante ? Que vous inspire t-elle ? Prenez ensuite vos pinceaux pour peindre en fonction des couleurs et des formes que vous a inspiré la musique. Si il y a plusieurs enfants cela peut-être aussi sympa de les regrouper par 3-4 afin de peindre une grande affiche ensemble, un grand drap accroché au mur ou une peinture murale.

 

Mon avis : j’adore l’ART sous toutes ses formes. La musique et la peinture font parties intégrante de ma vie c’est donc un atelier que j’aime beaucoup faire avec les enfants. Après avoir fait une première œuvre sur un morceau musical je leur propose un deuxième exercice : écouter un morceau puis commencer à peindre, pause, écouter un deuxième morceau et reprendre sa peinture, pause, écouter un troisième et dernier morceau et finir la peinture. Le mélange des sensations est souvent surprenant.

« Prends un bain de musique une ou deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l’âme ce que l’eau du bain est au corps » Olivier Wendell Holmes (chroniques musicales)

 

Dans la même idée de peinture musicale et d’activité manuelle facile : le dessin musical !

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager autour de vous :

Commentaires

  1. a écrit

    Très créatif, j’adore! je ne manquerai pas de le faire avec mes bouts de choux !

  2. a écrit

    Une très bonne idée que je le pratique déjà moi-même tout seul (la musique a le don de me transporter). La prochaine fois j’essaye avec mes neveux du coup, pour voir ce que ça donne ;)

  3. a écrit

    moi, je peins avec mes élèves qui ont de 5 à 10 ans sur le rythme de la musique, ils ont les yeux bandé, rythme lent et tout à coup rapide etc…

    • Michaëla a écrit

      Bonne idée, il doit y avoir de bien drôles de résultats des fois O_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>