Activité manuelle maternelle

Download PDF

activité manuelle maternelle

Activité manuelle maternelle : l’art des mains

Lorsque je fais de l’animation avec les plus petits, j’aime bien faire ce que j’appelle une activité manuelle maternelle : simple, colorée, adaptée, et résultat garanti !!

 

Intérêt : art et création
Matériel pour 1 enfant : 1 feuille blanche, 1 crayon gris et des feutres ou de la peinture
Tranche d’âge : 3 à 5 ans

 

Technique pour mettre en place cette activité pour petits

Avec l’aide d’un adulte, l’enfant pose sa main (ou ses mains) sur la feuille afin d’en dessiner le contour au crayon gris. Il suffit ensuite de laisser libre court à l’imagination de l’enfant pour la décorer avec les feutres ou la peinture. Si l’enfant ne trouve pas d’idées vous pouvez tout simplement tracer des lignes qui se croisent à l’intérieur de la main et l’enfant n’aura plus ensuite qu’à colorier les espaces ainsi formés, comme sur les dessins ci-dessous !! Vous pouvez aussi le faire avec les empreintes des pieds !!

 

Mon avis : c’est une activité très bien adaptée pour les tout petits qui a l’avantage de laisser des traces O_o. En effet, quel parent n’est pas heureux de recevoir de son enfant, à la fin d’une journée d’accueil de loisirs, un dessin artistique réalisé par l’enfant à partir de l’empreinte de sa main (ou ses mains) ?!! C’est en plus un bon départ pour initier les jeunes à la notion d’art et de graphisme !

 

activité manuelle maternelle activité manuelle maternelle

 

 

Le petit plus pour la fête des mamans

Copier un joli poème à l’arrière du dessin pour offrir à maman ou faire apprendre cette jolie comptine à l’enfant, assez simple à retenir grâce aux gestes :

Ma main est une fleur (montrer sa main)
Mes doigts sont les pétales (montrer ses doigts)
Je t’aime (montrer le pouce pouce)
Un peu (montrer l’index)
Beaucoup (montrer le majeur)
Passionnément (montrer l’annulaire)
A la folie! (montrer l’auriculaire)
pas du tout (montrer la paume de la main)
Oh, Vilaine petite fleur
moi je sais bien que ma maman
m’aime de tout son cœur (l’enfant le dit à sa main sur un air boudeur)

 

Commentaires

    • Michaëla a écrit

      OUI. Moi je sais que en tant que maman j’ai plusieurs dessins, différents les uns des autres, des mimines de mon fils, et ça j’aime ^^

  1. Un artiste a écrit

    De plus quand l’enfant sera grand, il pourra contempler ses mains qu’il avait tout petit. Cela peut être très constructif psychiquement. Ou encore la maman peut mettre dans un coin le dessin et le ressortir dans 15 ans à Noël .

    • Michaëla a écrit

      Chez moi c’est le genre de truc que mon fils aime bien ressortir en ce moment, il va avoir 9 ans, c’est la période « je me compare à avant » O_o !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>