Les activités créatives aident les enfants dans de nombreux domaines

0

activités créatives

Les activités créatives peuvent aider les enfants dans tous les domaines de développement. Tous les acteurs de l’enfance devraient planifier des activités créatives avec le développement global de l’enfant à l’esprit. Voici sous quelle forme ces activités peuvent soutenir le développement des jeunes enfants.

Le développement physique

Lorsque vous faites des activités créatives avec les enfants, ils développent leur développement musculaire (petit et grand), ainsi que leur coordination œil-main. Utiliser des crayons et des pinceaux pour dessiner aide les enfants à pratiquer le contrôle de la motricité fine dont ils auront besoin pour écrire ensuite.

Le développement social

Lorsque les enfants réalisent ensemble une activité créative et artistique, ils apprennent à partager et à interagir avec les autres, à être responsable du nettoyage et à ranger le matériel. Ce sont des changements positifs et importants pour l’apprentissage social.

Le développement cognitif

Les jeunes enfants peuvent apprendre les noms des couleurs et des formes à travers des activités créatives. Ils découvrent ce qu’il se passe quand ils mélangent deux couleurs primaires et obtiennent une couleur secondaire. Envoyer les enfants plus âgés à l’extérieur pour examiner attentivement un arbre, sentir son écorce et étudier la forme et la couleur de ses feuilles, puis leur demander ensuite de dessiner ou de peindre des arbres les aide à développer des compétences d’observation nécessaires pour la science.

Le développement affectif

Grâce à la création artistique, les enfants peuvent être en mesure de représenter les expériences qu’ils ne peuvent pas verbaliser. Ils peuvent dessiner des images hors de proportion, en exagérant les choses qui sont importantes pour eux. Lorsque nous apprécions la créativité des enfants, nous les aidons à se sentir valorisés en tant que personne et à développer leur estime de soi.

L’imagination et l’expérimentation

L’imagination des enfants peut prendre forme à travers l’art. Par exemple, Matéo se demande ce qui se passera s’il utilise trois pinceaux à un moment donné. Il demande à son professeur de l’aider à attacher un élastique autour de trois pinceaux. Grâce à l’expérimentation active, il invente une nouvelle façon de peindre. Bien qu’attacher trois pinceaux ensemble ne soit pas époustouflant, Matéo développe des compétences qui pourront l’aider à inventer quelque chose de nouveau plus tard, comme une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire ou un remède contre le cancer.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

52 Partages
Partagez34
Épinglez13
+13
Tweetez2
Email