Capture le drapeau – jeu et variantes

1

Capture le drapeau

Capture le drapeau (ou capture the flag en anglais), sous une forme ou une autre, est un jeu qui a évolué pour devenir un jeu familier et célèbre aimé par les enfants de tous âges à travers le monde. Voici la règle du jeu et quelques variantes où tout le monde prendra beaucoup de plaisir.

 

Intérêt : rapidité et stratégie
Matériel : un drapeau pour chaque équipe (ou un autre objet)
Tranche d’âge : de 8 à 18 ans   8 joueurs et plus

 

Règle du jeu de capture le drapeau

Divisez le groupe en deux équipes. Chaque équipe dispose d’un côté du terrain de jeu, c’est leur camp. Une ligne neutre divise le milieu du terrain, si vous la traversez vous êtes dans le camp adverse. Chaque équipe dispose également d’un drapeau visible ou non (au choix) à un bord de leur camp.

capture le drapeau

Lorsque vous êtes dans le camp de votre propre équipe, vous êtes en sécurité. Si vous êtes attrapé sur le territoire de votre adversaire, vous devez vous rendre à la prison de votre adversaire. L’objectif est d’entrer dans le camp de l’adversaire et de déplacer son drapeau de votre côté. Si vous accomplissez ceci sans vous faire attraper, votre équipe gagne.

La capture du drapeau peut se faire grâce à des stratégies d’équipe ou par différentes ruses. La pratique de cette activité exige un minimum d’espace intérieur ou extérieur et une surface peu accidentée.

Pour capturer le drapeau, il faut arriver à atteindre la zone où il se trouve. Une foi dans cette zone, on ne peut plus se faire attraper mais il reste le retour à faire. Si lors du retour on se fait attraper, il faut lâcher le drapeau et aller en prison. L’équipe adverse ne peut pas ramener son drapeau à l’endroit initial, il doit rester sur place. Le but étant d’être la première équipe à ramener le drapeau adverse dans son camp.

Des stratégies doivent être mises en place, chacun a alors un rôle : défenseur du drapeau, ou attaquant.

Prison : si vous êtes capturé et mis en prison, vous pouvez être libéré si un membre de votre équipe fait tout le chemin pour vous toucher, sans se faire toucher lui-même par les adversaires.

 

Variantes du jeu capture le drapeau

Le jeu de capture le drapeau tel quel a quelques défauts. Tout d’abord, quand il est joué sur un terrain, il est en grande partie sportif. Ce n’est pas nécessairement complètement négatif, mais certains enfants n’apprécieront pas autant que cela pourrait être si le jeu était joué dans un contexte différent. Certains enfants peuvent même penser que le jeu n’a pas été choisi en pensant à eux. Ce n’est pas terrible.

Deuxièmement, les prisons sont ennuyeuses. Traditionnellement, les enfants qui sont attrapés sont envoyés en prison. C’est ennuyeux. Et pour les enfants qui ne sont pas particulièrement bon au jeu (ce sont probablement les mêmes que ceux qui sont moins sportifs), leur temps en prison peut être assez long.

Troisièmement, le jeu se termine avec la capture du drapeau. Il ne peut pas être raccourci; votre jeu doit continuer jusqu’à ce qu’une équipe capture le drapeau de l’autre.

Ainsi, pour rendre le jeu de capture le drapeau encore plus attrayant, plusieurs variantes ont été créés. Vous pouvez utiliser ces variantes ensemble dans différentes formes, alors n’hésitez pas à mélanger et à assortir ces idées jusqu’à créer un jeu qui convienne bien aux enfants.

  • Jouez à capturer le drapeau dans une zone boisée. Les joueurs sont automatiquement capturés dès qu’ils sont repérés sur le camp adverse ! Cela encourage le silence et la stratégie, et incite les enfants à se faufiler
  • Demandez aux joueurs d’utiliser des déplacements d’animaux au lieu de simplement courir, ce qui nécessite un arbitre. Exemples : traquez à quatre pattes comme un puma, courrez comme un coyote, sautez comme un lapin ou bondissez comme un cerf. Changez les déplacements d’animaux à plusieurs reprises au cours de la partie.
  • Faites une version enfants contre adultes. Demandez aux participants de jouer comme d’habitude, mais avec beaucoup d’enfants contre un groupe de parents ou d’animateurs. Voyez s’ils peuvent utiliser leur nombre supérieur pour compenser la vitesse et l’intelligence d’un plus petit nombre d’adultes. Cela renforce vraiment l’unité. Et en cas de victoire, ils n’oublieront jamais ce jeu où ils ont utilisé le travail d’équipe pour battre leurs parents ou leurs animateurs.
  • Faites jouer les enfants par paire. Puis bandez les yeux d’un des deux joueurs de chaque paire. Maintenant, tout le monde doit travailler avec son partenaire pour jouer la partie.
  • Ajoutez des drapeaux supplémentaires. Cette variante ajoute plusieurs options supplémentaires. De cette façon, plusieurs enfants différents ont la chance d’ajouter des points à leur équipe. Cela permet aussi de mettre fin au jeu avec une durée, plutôt que d’avoir à attendre qu’une équipe capture le drapeau de l’autre. Si le drapeau ultime n’est pas pris d’ici la fin de temps prévue, l’équipe qui a capturé le plus de drapeau est la gagnante !
  • Ajoutez d’autres moyens de sortir de prison. Les enfants peuvent avoir des parcours d’obstacles à franchir, des activités à accomplir, des actions à effectuer pour pouvoir quitter la prison (chanter une chanson, réciter un extrait de film, etc.). Un certain nombre d’options différentes existent, mais le but de cette variante est de permettre aux joueurs de revenir dans le jeu et d’avoir plus de plaisir.
  • Prévoyez plusieurs objets qui seront considérés comme des drapeaux. Ajoutez un ballon géant qui vaut des points, ou sera le drapeau ultime. Ou peut-être un cerceau, une pastèque graissée, une nouille de piscine, ou même un morceau de fruit (ça va devenir visqueux au fur et à mesure que le jeu continue). Cela ajoute un élément idiot au jeu afin que les joueurs ne se prennent pas trop au sérieux, et vous aurez probablement beaucoup plus de rires !
  • Créez des équipes supplémentaires. Au lieu de s’en tenir à la tradition de deux équipes, faites quatre ou plusieurs équipes qui se battent pour capturer le drapeau. Dans cette variante, plusieurs équipes ont la possibilité d’être gagnants et vous perdez une partie de l’amertume qu’aurait une seule équipe perdante. Cela ajoute également beaucoup plus de confusion dans le jeu, ce qui peut être plus excitant pour les joueurs.
  • Incluez des costumes. L’ajout de vêtements étranges ou de costumes à n’importe quel jeu change automatiquement la perception de celui-ci pour les joueurs. De plus cela peut mieux démarquer les équipes, et tout le monde aura encore plus de plaisir.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

Laisser un commentaire

78 Partages
Partagez48
Épinglez24
+16
Email
Tweetez