Conseils pour surmonter la crainte du dentiste

2

Conseils pour surmonter la crainte du dentiste

Amener les enfants chez le dentiste est nécessaire pour garder leurs dents en bonne santé et pour promouvoir d’excellentes habitudes d’hygiène buccale. Mais du point de vue d’un enfant, une visite chez le dentiste peut être un événement effrayant : être allongé sur une chaise dans une pièce inconnue remplie de bruits et d’objets étranges, tout en ayant un objet métallique tout froid qui vous farfouille la bouche ce n’est pas très rassurant. Pour aider à soulager les futures visites de votre enfant (et pour le dentiste !), suivez ces petits conseils pour surmonter la crainte du dentiste afin qu’il soit plus à l’aise et détendu.

 

conseils pour surmonter les craintes du dentiste

 

Comment surmonter la crainte du dentiste

 

 

Démarrez les visites chez le dentiste jeune

Il est très important d’amener votre enfant chez le dentiste et de trouver un centre dentaire à Montréal, à Paris, à Rennes ou ailleurs dès que possible. L’idéal pour sa première visite est un peu avant son premier anniversaire ou lorsque sa première dent est visible.

 

Faites simple

Quand vous parlez du dentiste avec votre enfant, gardez un langage simple et n’entrez pas trop dans le détail de ce qui pourrait arriver. Gardez une attitude optimiste et positive.

 

Préparez votre enfant

Avant la visite chez le dentiste, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager les inquiétudes de votre enfant. Si c’est possible, faites une visite dans le cabinet dentaire afin que votre enfant soit familier avec le lieu et les membres du personnel. Vous pouvez aussi recréer une visite avec une poupée ou une peluche. Il y a aussi des livres pour enfants qui peuvent aider à donner à votre enfant une idée de ce à quoi s’attendre.

 

Préparez-vous pour d’éventuelles larmes

Surtout si votre enfant est vraiment petit, vous devez vous préparer aux pleurs, aux gémissements et à l’agitation. Les dentistes et leurs employés sont préparés pour cette réaction, écoutez leurs conseils sur la façon de réconforter votre enfant.

Après la visite, félicitez votre enfant, surtout si c’était un rendez-vous sans colère. Vous pouvez d’ailleurs féliciter votre enfant pour un bon comportement pendant et après une visite réussie.

 

Soulignez l’importance

Il est essentiel pour votre enfant de comprendre l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire le plus tôt possible. Expliquez que les visites chez le dentiste sont une nécessité afin de garder son sourire étincelant, blanc et en bonne santé. Utilisez des brosses à dents colorées et un dentifrice au goût agréable, ainsi, se brosser les dents est aussi amusant à la maison.

 

5 petits conseils supplémentaires pour aller chez le dentiste

  1. Le calme est contagieux… tout comme l’anxiété ! Lorsque les parents sont nerveux, les enfants peuvent l’être aussi. Gardez votre calme, et tout ira bien.
  2. Assurez-vous que votre enfant soit bien reposé avant la visite. Une bonne nuit de sommeil complète ou une sieste peut aider à ce que les choses se passent bien.
  3. Gardez votre enfant occupé dans la salle d’attente avec des livres, son jeu vidéo préféré, etc.
  4. Les enfants affamés ne vont pas être des enfants heureux. Prenez une collation avant d’arriver chez le dentiste. Pas de sucreries, bien sûr !
  5. Un objet favori peut aider à rester calme. Apportez un ours, un doudou ou une couverture à câliner.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

2 commentaires

  1. Franchement mon petit adore aller a dentiste, il le laisse jouer avec tous ce qui passe sous la main en plus des bonbons qu’il lui offre 🙂 c’est surtout moi qui a très peur de lui !

  2. Pareillement Francine, au contraire c’est moi qui a besoin de conseils pour ne plus avoir peur du dentiste

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Épinglez
Email