Développer le langage chez les tout-petits : 10 activités

3

Développer le langage chez les tout-petits

Est-ce que votre jeune enfant a des difficultés à communiquer clairement ? Voulez-vous l’aider à développer son langage de façon amusante ? Je vous propose aujourd’hui quelques activités qui peuvent aider à améliorer les compétences linguistiques des enfants entre 2 et 5 ans.

 

Développer le langage chez les tout-petits

 

Jouer et s’amuser pour aider les tout-petits à développer le langage et la communication

 

 

Le téléphone : c’est une activité amusante qui peut aider à améliorer les compétences de communication de votre bambin. Placez deux téléphones jouets dans l’aire de jeu. Maintenant agissez comme si vous l’appeliez et faites sonner le téléphone et encouragez votre enfant à répondre au téléphone. Grâce à cette activité, votre enfant va grandement améliorer ses compétences de conversation.

La cuisine : je suis sûre que vous n’avez jamais pensé que la cuisine pouvait être un excellent moyen d’apprendre à votre enfant de nouveaux mots ! Eh bien, vous pouvez cuisiner avec votre enfant et lui expliquer le processus. Chaque mot que vous utilisez est un ajout de plus à son vocabulaire !

Les marionnettes : les marionnettes ont un pouvoir extraordinaire sur les enfants, c’est un outil éducatif à part entière. Prenez des peluches, des poupées ou des marionnettes et faites converser votre enfant avec ces amis imaginaires pour développer ses compétences en communication de manière ludique !

Les chansons : chanter est une activité amusante que vous pouvez faire en famille. Cela aidera votre enfant à travailler sur ses compétences linguistiques. Amusez-vous, changez les paroles, ajoutez le prénom de votre enfant et incitez-le à faire comme vous. S’il aime ça, cela va beaucoup l’aider à progresser.

Les déguisements : les enfants adorent se déguiser ! Pourquoi ne pas utiliser la possibilité d’améliorer les compétences linguistiques de votre enfant ? Vous pouvez vous habiller tous les deux en personnages particuliers, comme un enseignant et un élève. Ensuite, vous pouvez entrer dans un jeu de rôle et vous amuser ensemble ! C’est aussi un excellent moyen d’améliorer l’imagination de votre enfant. Avec les jeux de rôle, vous pouvez lui apprendre des choses et des mots sur les différentes professions !

Les lieux et les choses : montrez différents objets à votre domicile et demandez à votre enfant de les nommer. Cela aidera votre enfant à améliorer son vocabulaire sans trop d’effort. Vous pouvez jouer à ce jeu dans différents endroits comme le jardin, le supermarché, le parc local, etc.

Les phrases complètes : cette activité encourage votre enfant à construire des phrases complètes. S’il demande une banane, vous pouvez lui demander « Veux-tu une banane ? », encouragez-le à répondre avec une phrase complète. Cela aidera votre enfant à apprendre à enchaîner les mots ensemble pour rendre la conversation cohérente. Cela l’aidera aussi à apprendre à mieux s’exprimer et à stimuler sa confiance !

Le plus : qu’est-ce que votre enfant aime faire le plus ? Jouer avec des petites voitures ? Regarder un dessin animé en particulier ? Quoi qu’il en soit, posez-lui la question et demandez-lui d’essayer de vous expliquer pourquoi il aime cette activité ou un objet particulier. Cela l’aidera à apprendre à s’exprimer par des mots.

La lecture : lire des livres à votre enfant à l’heure du coucher tous les soirs est une excellente occasion de se lier avec lui à la fin d’une longue journée. Lisez-lui une histoire et posez-lui des questions connexes afin d’améliorer ses capacités d’écoute et ses capacités vocales. Vous pouvez lui montrer les photos qui illustrent l’histoire et lui demander d’identifier les objets pour aussi améliorer son vocabulaire !

Les journaux : vous pensez que les journaux sont pour les adultes ? Pas du tout ! La prochaine fois que vous lisez un journal, appelez votre enfant. Recherchez une image intéressante et laissez votre enfant la regarder pendant que vous lisez le journal à haute voix. Cela aidera non seulement votre enfant à améliorer son vocabulaire, mais aussi à développer un intérêt pour les nouvelles !

 

Ces activités simples seront sûrement très plaisantes pour votre enfant ! Essayez ces activités à la maison et regardez les compétences linguistiques de votre enfant s’améliorer de façon spectaculaire. Rappelez-vous, un peu de patience et d’innovation de votre part peuvent encourager votre enfant à mieux apprendre !

Maintenant, vous connaissez 10 activités amusantes qui peut faire des merveilles pour développer le langage de votre tout petit. Alors, pourquoi attendre ? Allez-y et essayez-en une chaque jour !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. Je n’ai jamais pensé aux journaux comme support pour faire parler les enfants, merci pour cette belle idée ! D’une manière générale, je trouve que je ne lis pas assez devant mes enfants.

    Je rajouterai trois idées qui me viennent en tête et qui fonctionnent bien pour enrichir le vocabulaire de mes enfants tout en s’amusant :

    – Regarder ensemble des albums photos (ou des photos sur l’ordinateur). C’est fou ce que les enfants discutent à partir des photos. Ils posent aussi beaucoup de questions du type « c’est qui ? c’est quoi ? que fais-tu sur la photo ? »

    – Jouer ensemble à des jeux de société très simple

    – Dans la vie quotidienne, décrire les lieux, nommer les choses (en faisant les courses, en vidant le lave-vaisselle, en se promenant…) et utiliser les vrais mots. Les enfants en bas âge sont des « éponges », autant en profiter pour introduire le plus de nouveaux mots possibles !

  2. Le coup de téléphone marche à tous les coup, sauf que avec les écran tactile en ce moment l’enfant risque de ne pas trop parler 🙂

Laisser un commentaire

58 Partages
Partagez29
Épinglez26
+12
Tweetez1
Email