Expérience estivale facile pour les enfants : les fourmis

1

Expérience estivale facile

Parfois, les expériences (scientifiques) sont complexes et nécessitent une grande quantité de matériel et des instructions détaillées. Cependant, les expériences peuvent aussi être incroyablement simples tout en étant aussi amusante et intéressante. Voici une expérience scientifique d’été facile qui est agréable pour les enfants et les adultes. Vous pourrez apprendre une tonne de choses sur le comportement des fourmis tout en profitant de l’air frais et du soleil. Quoi de mieux que cette expérience avec les fourmis ?!

 

Matériel : des restes de nourriture
Tranche d’âge : de 2 à 12 ans

 

Expérience estivale facile pour les enfants : les fourmis

Cette expérience d’été est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Tout ce que vous devez faire est de récupérer quelques morceaux de nourriture d’un reste de repas et de les placer près des fourmis. Il est préférable de placer la nourriture assez loin de votre maison afin que les fourmis ne viennent pas à l’intérieur ! Le top est de pouvoir placer la nourriture sur du béton ou un trottoir afin de bien voir d’où viennent les fourmis et où elles vont.

Quel genre de nourriture pensez-vous que des fourmis apprécieront le plus ? Faites une hypothèse avec vos enfants ! Vous pouvez par exemple utiliser du raisin sec, du pain, une tranche de pomme, un morceau de beurre et du miel ou tout autre aliment. Vous allez peut-être être surpris !

Regardez ce que font les fourmis. Est-ce qu’elles emportent des morceaux de nourriture loin ? Où les emmènent-elles ? Les fourmis suivent-elles le même chemin à chaque fois ? S’aident-elles les unes les autres ou se battent-elles pour avoir la nourriture ?

expérience été fourmis

 

Vérifiez votre nourriture après une heure. Y a-t-il plus de fourmis ?

que font-elles ?

 

Qu’advient-il si vous déplacez la nourriture de quelques centimètres sur le côté ? Que font les fourmis ?

Observer comment les fourmis travaillent ensemble peut être fascinant. Les fourmis laissent des traces de substances chimiques appelées phéromones qui alertent les autres membres de la colonie qu’il y a de la nourriture sur le chemin. Ceci est la raison pour laquelle chaque membre de la colonie se promène en permanence sur le même itinéraire pour aller à la nourriture et pour revenir à leur nid. Qu’advient-il si vous placez une feuille ou un rocher au milieu de leur chemin ?

Cette expérience estivale peut transformer un après-midi d’été ennuyeux en découverte passionnante des fourmis et de leur comportement. Regardez ci-dessous en vidéo comment les fourmis luttent et travaillent ensemble pour emporter des miettes (morceaux) énormes ! Source

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. L’expression: travail de fourmi est tellement vrais qu’on vois ce travail méticuleux et cette patience et des fois des douleurs à accomplir une tache
    On peut apprendre beaucoup de choses à un enfants avec de telles expérience

Laisser un commentaire

14 Partages
Épinglez7
Partagez4
+12
Tweetez1
Email