Explorer la nature avec les tout-petits

0

Explorer la nature avec les tout-petits

L’été est une excellente occasion pour commencer à explorer la nature avec les tout-petits : ils sont plus libres d’aller à l’extérieur sans avoir à s’emmitoufler, les fleurs sont en fleurs et les arbres frémissent. C’est tellement excitant, même en tant qu’adulte, de voir comment tout revient à la vie et d’en profiter avec sa famille. Voici quelques idées simples pour explorer la nature avec les tout-petits (3 à 5 ans).

Partager votre amour de la nature et enquêter sur les petites bestioles et les insectes qui vivent autour de vous est une façon amusante d’être à l’extérieur par beau temps et d’engager vos enfants dans un certain temps d’apprentissage. La nature est un thème important à faire découvrir aux enfants si vous voulez qu’ils se construisent une appréciation du monde dans lequel ils vivent et qu’ils se rendent compte de la beauté et de l’émerveillement qu’elle a à offrir et ce, dès le plus jeune âge.

 

Livres et jouets pour explorer la nature avec les tout-petits

Procurez-vous un jeu de cartes pour en savoir plus sur les insectes et utilisez-les lors d’une promenade dans la nature. Le fait d’aller en balade pour voir ce que vous pouvez trouver pendant que vous êtes à l’extérieur avec un tel jeu de cartes est très pratique et amusant ! Ainsi, lorsque vous trouvez un insecte sur votre chemin, vous cherchez la carte correspondante et en apprenez plus à son sujet.

explorer la nature avec les tout-petits

 

La chenille qui fait des trous écrit par Eric Carle est un livre classique que tout le monde devrait posséder à la maison. C’est un excellent moyen d’explorer les voies apparemment magiques de la nature et d’enquêter sur toutes ces petites bestioles qui nous entourent.

L’imagerie des petits jardiniers est un grand livre pour parler de comment la nature peut nous fournir de la nourriture. La nature est un livre idéal pour découvrir de manière simple et amusante les merveilles de la nature : les saisons, le temps qu’il fait, le jour et la nuit, les paysages, les plantes et les animaux.

Le bocal pour observer les insectes est également un must pour les jeunes enfants.

 

20 idées pour explorer la nature avec les tout-petits

Commencez avec la nature à proximité : vous n’avez pas à passer la journée dans une forêt ancienne pour obtenir les avantages d’un temps dans la nature. Ne négligez pas ces coins imparfaits comme votre jardin, un parc local ou un champ à proximité. Vous pourriez être étonné de voir combien de vie sauvage vous pouvez y trouver : araignées, chenilles, coccinelles, sauterelles ou même une salamandres.

Passez un moment à collecter des coccinelles (ou autres insectes) dans une boîte à insectes. Les coccinelles sont généralement un peu plus actives en fin de journée. Vous pouvez aussi faire un jeu : celui qui trouve le plus de coccinelles (ou un autre insecte de votre région). Passez quelques jours à les examiner et à leur donner des feuilles et de l’herbe. Puis libérez-les dans la nature.

Soupe texturée : laissez les enfants rassembler les éléments trouvés dans la nature qu’ils aimeraient mélanger avec de l’eau dans un bol pour faire une soupe spéciale. Encouragez-les à utiliser leurs mains pour mélanger les éléments ensemble. Quand ils ont fini, fournissez-leur des spatules en plastique et des fouets pour faire durer l’activité (et le plaisir) un peu plus longtemps.

Explorer la nature avec les tout-petits

 

Nature et peinture : l’art et la nature se combinent dans cette simple activité. Allez faire une promenade dans la nature et laissez vos petits peindre votre récolte avec un arc en ciel de couleurs !

 

Faites un pique-nique sous un arbre. Cela peut aussi être un moment de lecture en apportant des livres qui parlent de la foret, des animaux ou de la façon dont poussent les légumes.

Pieds nus : invitez les enfants à enlever leurs chaussures afin qu’ils puissent explorer leur environnement avec leurs pieds. Demandez-leur de marcher sur l’herbe, le sable, les rochers, les feuilles, etc. Encouragez-les à barboter dans les flaques d’eau. La seule règle qui doit être respectée est de s’assurer que les différentes surfaces soient sûres et qu’aucun objet avec des arêtes vives soit présent. Si vous êtes en Bretagne vous pouvez faire le parcours sensoriel pieds-nus aux jardins de Brocéliande en Ile et Vilaine.

Humide et sec : les éléments trouvés dans la nature qui sont secs ont une texture différente quand ils sont mouillés. Laissez les tout-petits manipuler le contenu des bacs remplis d’éléments secs tels que du sable, de la terre, des feuilles et de l’herbe. Après un certain temps, utilisez des arrosoirs pour mouiller les éléments et encouragez vos petits explorateurs à découvrir les différentes textures. Marcher sur l’herbe mouillée est très différent de la marche sur l’herbe sèche, expérimentez-le avec vos enfants.

Chasse au trésor de balade : ma chasse au trésor de balade est prête à l’emploi, imprimez-la gratuitement et utilisez-la lors d’une balade en forêt, à la plage ou au parc pour voir combien d’éléments peuvent trouver les enfants dans la nature. Sont-ils tous des éléments naturels ?

Balade nature colorée : prenez un panel de couleurs lors d’une balade dans la nature et essayez de faire correspondre les couleurs avec quelque chose dans la nature. Vous pouvez également créer vos propres « jetons de couleur » en utilisant des crayons ou des feutres de couleur sur des fiches. Combien de différentes nuances de vert ou de brun pouvez-vous trouver ? Pouvez-vous voir toutes les couleurs de l’arc en ciel ? C’est une excellente façon d’amener les enfants à regarder les choses de plus près.

Variez en utilisant du sable : préparez un mélange de fécule de maïs et d’eau et ajoutez du sable jusqu’à ce que vous ayez la consistance désirée. Déposez le mélange dans des petits bacs et laissez les enfants le manipuler. Ils trouveront cette texture très amusante ! Ou faites ce sable à modeler !

Allez en promenade dans la nature. Apportez votre jeu de cartes sur les insectes ou même juste un appareil photo numérique pour photographier tout ce que vous voyez et ensuite trouver des faits amusants sur chaque insecte, animal, plante et autre que vous avez découvert lors de votre balade.

explorer la nature avec les tout-petits

 

Observation : voir le monde à travers une loupe change notre perspective et nous fait voir le monde différemment… et même les jeunes enfants peuvent apprendre à regarder des éléments naturels de près. Ils peuvent être surpris par les poils sur les feuilles et les détails des fleurs.

 

Sortez vous occuper des plantes. Cela peut signifier arroser les fleurs ou désherber le jardin potager. Vous n’avez pas de jardin ? Voyez s’il y a un jardin communautaire dans votre région !

Pâte à modeler texturée : lorsque vous êtes à l’extérieur avec vos enfants, recueillez une variété de différents éléments trouvés dans la nature. Faites de la pâte à modeler maison et divisez-la afin d’avoir plusieurs petites boules de pâte. Ajoutez un élément différent (du sable, des petites feuille, des cailloux minuscules, etc) dans chaque boule de pâte pour créer des boules de pâte à modeler texturée.

Empreinte de pâte à modeler : utilisez un rouleau pour écraser la pâte à modeler sur une table. Déposez différents éléments collectés dans la nature sur la table et montrez aux enfants comment ils peuvent les appuyer dans la pâte pour faire des impressions différentes. L’utilisation de feuilles, de roches, de branches, d’écorce et de pommes de pin est intéressant pour cette activité.

Chasse aux pierres : les petites pierres sont parfaites pour les petites mains. Elles ont la bonne taille pour être facilement agrippées et existent dans toutes formes et textures. Les petits explorateurs aiment récupérer des pierres et il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire avec des pierres.

Passez du temps autour de l’eau : l’eau invite au jeu et à la découverte. Jouez dans le sable à la plage. Observez les canards et les oiseaux aux étangs locaux. Jetez des pierres dans la rivière…

Sons de la nature : trouvez un endroit dans la nature où vous pouvez vous asseoir (ou vous allonger) pour un moment et vous détendre. Fermez vos yeux et écoutez : quels sons entendez-vous ?

Creusez un trou : désignez un endroit où votre enfant peut creuser. Donnez-lui sa propre pelle et un seau et regardez-le travailler. Des bouts de bois, des pierres, des petites voitures, des dinosaures en plastique, des bâtons, ou même des parties de plantes deviennent des accessoires pour ses créations imaginaires.

Asseyez-vous : trouvez un coin tranquille avec vos enfants et cultivez l’art d’être assis et d’observer. Après quelques minutes, les oiseaux et autres animaux sauvages seront plus à l’aise avec vous, et peuvent même venir à proximité. Même les très jeunes enfants sont capables de faire semblant qu’ils sont des créatures qui se cachent. Cette activité fonctionne particulièrement bien à proximité d’une mangeoire à oiseaux, où les enfants peuvent observer les oiseaux manger et voleter. Dans mon travail avec les enfants, j’ai découvert qu’ils s’installent plus facilement en silence si l’adulte participe avec eux et parle en murmurant. Apprenez-leur à se faufiler à pas tranquilles, à être attentif et immobile. Lorsque vous pouvez être calme avec les enfants et souligner ce que vous observez, ils seront plus susceptibles d’imiter votre attitude.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

30 Partages
Partagez22
Épinglez5
+12
Tweetez1
Email