cahier animaux

Comment fêter l’arrivée de bébé à la maison avec les frères et sœurs ?

fêter l'arrivée de bébé à la maison avec les frères et sœurs

Un des moments les plus attendus du deuxième (ou troisième, ou quatrième) bébé est quand vous présentez votre enfant plus âgé à son nouveau petit frère (ou sa nouvelle petite sœur).

Que ce soit à la maison ou à l’hôpital, voir votre famille nouvellement élargie se réunir et se rencontrer pour la première fois est une expérience chère et inoubliable. Cependant, aussi excité que les parents puissent être pour ce moment, beaucoup sont aussi extrêmement nerveux et inquiets de la façon dont leur grand enfant va réagir la première fois qu’il rencontre le bébé. Vous voulez connaître une bonne stratégie pour assurer une introduction en douceur entre frères et sœurs ? Organisez une fête !

Les enfants comprennent très tôt que les fêtes sont passionnantes et amusantes. Ils aiment donner et recevoir des cadeaux, manger du gâteau, et jouer avec des ballons et des cotillons. Lier quelque chose que vous savez que votre enfant apprécie avec la naissance du bébé va donner un ton agréable quand ils se retrouveront à la maison et cela va créer des associations positives et des souvenirs de l’arrivée du bébé.

Préparer la fête d’arrivée du nouveau bébé à la maison n’a pas à être un projet compliqué ou qui prend du temps. En fait, quelques petites choses simples rendront le jour plus attendu et spécial pour votre enfant. Commencez par faire une invitation de type faire-part de naissance pour votre enfant. Il va adorer recevoir la lettre, et encore plus l’idée de célébrer l’arrivée du bébé. Vous pouvez lui écrire quelque chose comme : « Nous ferons une fête pour l’arrivée à la maison de ta petite sœur quand elle sortira de l’hôpital ! Ce sera amusant ! » Cela va susciter l’enthousiasme de votre enfant qui aura hâte que bébé rentre à la maison.

Une fois que vous avez introduit la fête avec votre enfant (ou vos enfants), vous pouvez inclure votre enfant dans le reste de la préparation de la fête.

  • Demandez son aide pour faire des faire-part de naissance avec invitations pour les membres de la famille et les amis qui viendront à la maison pour rencontrer le bébé. Vous pouvez aussi utiliser un faire part naissance garçon ou un faire part naissance fille que vous personnalisez, selon vos envies.
  • Demandez-lui son opinion et son aide pour ce qu’il y aura à boire et à manger à la fête : « Faut-il des petits gâteaux ou un gros gâteau ? Quelle saveur préfères-tu ? Que devrions-nous prévoir à boire ? » Demandez à votre enfant de faire les gâteaux avec un adulte pendant que vous êtes à l’hôpital, il va adorer avoir un travail spécial et sera heureux de vous montrer ce qu’il a préparé.
  • Allez ensemble dans un magasin de fête pour acheter les assiettes, des serviettes et d’autres fournitures, comme des cotillons par exemple ou des décorations, à vous de voir.
  • Aidez-le à faire une bannière de bienvenue à utiliser comme décoration.
  • Laissez-le choisir ou faire un petit cadeau pour le bébé. Une idée amusante est de décorer un cadre photo où il y a une photo des frères et sœurs du bébé. (Vous pouvez également choisir un petit cadeau que le le bébé offrira à votre grand enfant !)

Lorsque vous rentrez à la maison avec votre bébé et que les bonjours ont eu lieu, demandez à votre enfant « Est-il temps de commencer notre fête ? Faut-il chanter une chanson à notre nouveau bébé ? » Laissez votre grand enfant faire un travail spécial comme passer les serviettes et / ou les plats de sorte qu’il se sente inclus et se « vante » aux autres de toutes les choses qu’il a fait pour aider à préparer la fête. Votre enfant ne va pas seulement se sentir fier, mais il va apprendre très tôt à se sentir merveilleusement bien à faire de belles choses pour son petit frère ou sa petite sœur.

L’arrivée d’un nouveau bébé est un événement heureux et joyeux et qui devrait être célébré. Organiser une petite fête d’arrivée à la maison pour marquer le jour envoie un message merveilleux et important à votre grand enfant, à savoir que d’avoir un nouveau petit frère ou une sœur est une bonne chose.

mini cahier activités 5 8 ans