Trouver une garderie, une crèche ou une garde d’enfant près de chez vous

conseils garde enfant

8 conseils pour choisir une garde d’enfant

Que vous choisissiez une garderie, une crèche, une garde d’enfant ou une garde d’enfant à domicile, il y a certaines choses de base que vous devez savoir et vérifier. Pour vous aider à prendre cette décision importante, voici 8 conseils pour choisir votre mode de garde.

1. Observez. Lorsque vous visitez un site potentiel, faites attention à la façon dont le personnel interagit avec les enfants. Idéalement, une personne qui s’occupe d’enfants doit être en train de jouer avec les enfants ou en tenir un sur ses genoux. Dans leurs premières années, les bébés ont besoin de proximité, d’amour et de relations interactives avec les adultes afin de s’épanouir. C’est pourquoi il est particulièrement important que les nourrices, nounous, animateurs et autres employés de l’enfance soient chaleureux, à l’écoute et sensibles, et même dans un groupe, les bébés et les enfants plus âgés doivent recevoir une bonne dose de temps en tête à tête.

2. Demandez un engagement. Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de constance. Cela les aide à construire un attachement sécurisé à la personne qui les garde. Si vous êtes à la recherche d’une garde à domicile, demandez à la personne qui gardera votre enfant que vous envisagez de prendre un engagement d’au moins un an. Si vous envisagez une crèche ou une garderie, essayez de savoir combien depuis combien de temps les personnes y travaillent et s’il n’y a pas trop de changement dans le personnel.

3. Faites un contrôle. Découvrez si vous partagez les philosophies parentales sur des sujets tels que la discipline (le personnel a-t-il recours à des temps de pause, des réprimandes ?), la télévision (la télé est-elle allumée toute la journée ou utilisée avec parcimonie, voire pas du tout ?), l’alimentation (est-ce que des collations et des boissons sont prévues, lesquelles ?), la sieste (Quand ? Comment sont gérés les grincheux ?)… Renseignez-vous sur la politique des enfants malades. Demandez également si il y a un plan de secours au cas où la personne de garde tombe malades et est incapable de travailler. Posez toutes les questions que vous jugez utiles et pertinentes pour prendre votre décision.

4. Visitez et regardez attentivement. Bien que le bouche à oreille d’autres parents ou des ressources de confiance soient importants, vous devez bien regarder le lieu pour évaluer s’il répond à vos besoins. Bien sûr, tout lieu de garde d’enfant doit être propre, à l’épreuve des enfants et bien approvisionné avec des livres solides et des jouets qui sont adaptés à l’âge. Autres détails à considérer : quand les enfants plus âgés partagent l’espace, les jouets comportant de petites pièces (risques d’étouffement) doivent être tenus à l’écart des plus jeunes. Idéalement, les nourrissons et les bébés devraient avoir leur propre zone où ils ne seront pas gênés par les plus grands. Si possible, essayez de visiter les mêmes lieux de garde à différents moments de la journée pour avoir une idée de la façon dont le personnel interagit avec les enfants. Vous pouvez envisager de passer à l’improviste quelques temps après que vous ayez inscrit votre enfant, juste pour voir comment vont les choses. Parfois, vos visites confirmeront que l’endroit est bon pour vous, mais parfois ce sera une véritable révélation inverse.

5. Communiquez. Jusqu’à ce que votre bébé puisse parler, vous ne pourrez que vous appuyer sur ​​ce que la nourrice ou l’employé vous racontera de la journée de votre enfant. Assurez-vous de communiquer avec cette personne. Lorsque vous remettez votre enfant le matin, vous devez informer le personnel : comment votre petit a dormi cette nuit, s’il fait ses dents et s’il a mangé au petit déjeuner. À la fin de la journée, vous aurez envie d’avoir des informations similaires, telles que le nombre de couches, s’il a fait une sieste et s’il avait l’air heureux dans l’ensemble. Il est toujours préférable de parler aux personnels ou à la personne en garde de votre enfant. Si ce n’est pas possible, demandez s’il y a un moment opportun pour téléphoner, peut-être au moment de la sieste.

6. Résolvez les problèmes rapidement. Il est inévitable que vous ferez l’expérience de conflits avec votre système de garde d’enfant, à la fois grands et petits. Résolvez les problèmes tout de suite plutôt que de les ignorer jusqu’à ce qu’ils grandissent de trop. Certains problèmes peuvent être résolus rapidement, d’autres peuvent nécessiter plus de discussion. Quel que soit le conflit, traitez avec la personne qui s’occupe de votre enfant de manière respectueuse, mais n’ayez pas peur de parler. Lorsque vous abordez un sujet difficile, demandez l’avis de la personne de garde, et écoutez ce qu’elle a à dire. En tant que parent, vous avez le dernier mot, mais vous êtes plus susceptibles d’obtenir de la coopération si la personne en charge de votre enfant sait qu’elle a été entendue. Par exemple, au lieu d’exiger une sieste plus tôt pour rendre le coucher du soir plus facile, demandez à la personne si elle a des idées sur la façon d’ajuster l’horaire de votre petit afin qu’il n’ait pas trop de mal à s’endormir le soir.

7. Faites confiance à votre instinct. Chaque parent sait quand quelque chose ne va pas. Vous pouvez ne pas être inspiré par une garderie ou une crèche fortement recommandée. Si cela se produit, continuez à chercher. Les bébés et les enfants méritent de s’épanouir avec de bons soins. Si quelque chose vous chiffonne, étudiez d’autres options de garde pour votre enfant.

8. Soyez ouvert au changement. Vous n’êtes pas marié à une personne ou une situation particulière, et si les choses ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours les changer. Oui, vous voulez de la cohérence pour votre bébé, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier les dispositions. Les bébés peuvent s’adapter, tant qu’ils ont une expérience positive avec leur nouvelle nounou, ils se sentiront bien !!

Peu importe le temps que vous y passerez, il est important de bien choisir la garderie, la crèche ou la garde à domicile de votre enfant. Avec un mode de garde bien choisi, votre enfant va s’épanouir et se développer tout en étant heureux et en bonne santé.

Les informations ci-dessus sont uniquement à but éducatif. Elles ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical ou de soins.

 

2 Partages
Partagez1
+11
Email
Tweetez
Épinglez