cahier animaux

Alternatives au « Trick Or Treat » : 5 idées

trick or treat alternatives

À Halloween les enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient « Trick or treat ! » (des bonbons ou un sort). Au Québec c’est « Bonbons s’il-vous-plaît ! ». Découvrez d’autres alternatives à ce Trick or Treat !! Découvrez aussi l’histoire du Trick or Treat.

Alternatives au « Trick or Treat » : des idées amusantes

Tout le monde n’aime pas la tradition du « Trick or Treat ». Certaines personnes préfèreront fêter Halloween d’une manière différente, ou aiment à célébrer la saison en général plutôt que l’Halloween. D’autres personnes vivent dans des régions où le « trick or Treat » n’existe pas ou très rarement, comme chez nous en France. Mais cela ne signifie pas que vous et votre famille ne pouvez pas fêter l’Halloween !

Voici quelques idées pour des alternatives amusantes au « Trick or Treat » :

1. Évènement à thème entre amis ou en famille

Plutôt que de parcourir les rues à la recherche de sucreries, pourquoi ne pas organiser un évènement spécial Halloween chez vous ? Invitez vos proches et proposez-leur de venir déguisés. Vous pouvez également prévoir des jeux et activités en lien avec le thème de l’évènement, tels que :

  • Un concours de costumes : établissez différentes catégories (le plus effrayant, le plus original, etc.) et récompensez les gagnants avec des petits cadeaux ou des friandises.
  • Une chasse aux trésors terrifiante : cachez des objets ou des bonbons dans votre maison ou votre jardin et laissez vos invités les chercher à l’aide d’indices ou de cartes.
  • Un karaoké monstrueux : sélectionnez des chansons d’horreur et organisez un karaoké déjanté.
alternatives au trick or treat

Pour accompagner votre évènement, n’oubliez pas de préparer un buffet spécial Halloween. Misez sur des recettes faciles pour Halloween originales et amusantes pour émerveiller vos convives. Voici des idées :

  1. Des doigts de sorcière : réalisez des biscuits apéritifs en forme de doigts humains, avec des amandes pour figurer les ongles. Vous trouverez facilement des tutoriels en ligne.
  2. Une soupe de citrouille ensanglantée : ajoutez du coulis de tomate ou de betterave pour donner une teinte rougeâtre à votre soupe d’Halloween.
  3. Des yeux globuleux : garnissez des billes de fromage frais avec une rondelle d’olive noire.

2. Activités autour des bonbons

Vous pouvez faire une fête ou une cueillette sur le thème des bonbons. Cachez des bonbons autour de votre maison et organisez une chasse aux bonbons (comme avec les œufs de Pâques !). Ou créez un arbre à bonbons en accrochant des friandises sur un arbre ou sur une branche.

Une autre idée amusante est de faire des activités et des ateliers de bonbons. Créez des ponts avec des chamallows et des cure-dents ou collez des bonbons sur un panneau de façon à créer des dessins amusants,. Si vous voulez que ce soit comestible, vous pouvez utiliser un glaçage (le type qui durcit) pour coller les bonbons sur des tranches de pain d’épice ou des biscuits.

Vous pouvez même organiser une sorte de « Trick or Treat » : créez un buffet de bonbons et laissez chacun remplir un sac comme il le souhaite. Une autre option peut-être d’organiser de nombreux petits jeux pour les enfants avec des bonbons en guise en récompense. Ils vont adorer !

3. Évènements locaux

De nombreuses villes organisent des animations autour d’Halloween pour divertir petits et grands. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’office de tourisme pour connaître le programme des festivités locales. Parmi les activités proposées, vous pourrez par exemple trouver :

  • Des ateliers de maquillage et de déguisement pour se métamorphoser en créatures effrayantes.
  • Des spectacles et contes pour frissonner en famille.
  • Des parcours nocturnes dans des lieux historiques, tels que châteaux ou manoirs.

Ou alors pourquoi ne pas mettre en place un événement local vous-même ? Une commune ou un quartier peut, par exemple,  organiser un défilé d’Halloween avec des voitures et/ou des camions décorés – les voitures défilent avec des bonbons dans les coffres pour les distribuer aux enfants et leur conter des histoires effrayantes (ou pas) !! Découvrez comment raconter une histoire effrayante.

Certains parcs d’attractions proposent également des nocturnes spéciales Halloween avec des animations et spectacles inédits. Profitez de cette occasion pour découvrir vos attractions préférées sous un autre angle et frissonner de plaisir en famille ou entre amis.

alternatives au trick or treat

4. Trucs effrayants

Si vous souhaitez fêter Halloween sans « Trick or Treat » ou bonbons, vous pouvez toujours faire des trucs horribles et amusants à la place. Organisez une nuit du film effrayant pour vos adolescents (Scary movie, Harry Potter…etc) par exemple, ou décorez votre maison en maison hantée et invitez des amis pour leur faire des tours. Vous pouvez servir de la nourriture fantasmagorique et décorer avec des fantômes, etc.

Pour une séance de cinéma, choisissez quelques films cultes du genre et installez-vous confortablement dans votre salon, avec quelques friandises à grignoter. Voici des suggestions de films :

  1. Halloween, la nuit des masques : découvrez l’origine de la fête d’Halloween grâce à ce classique.
  2. Les Griffes de la nuit : frissonnez devant les aventures cauchemardesques de Freddy Krueger.
  3. Le projet Blair Witch : laissez-vous embarquer dans une forêt hantée avec ce film d’épouvante.

En complément de votre séance de cinéma spécial Halloween, élaborez une playlist de musiques angoissantes pour plonger vos invités dans l’ambiance de la fête d’Halloween. Vous pouvez inclure des titres de bandes originales de films d’horreur, des chansons sur le thème des monstres et des créatures fantastiques, ou encore des morceaux aux sonorités inquiétantes.

5. Création de décorations pour Halloween

Pour une journée d’Halloween réussie, rien de tel que de créer soi-même ses décorations. C’est également l’occasion d’organiser un atelier créatif avec vos enfants. Voici quelques idées de réalisations :

  • Des citrouilles sculptées : découpez des motifs effrayants sur des grosses citrouilles et placez une bougie à l’intérieur pour les illuminer et décorer votre entrée.
  • Des guirlandes de citrouilles ou de fantômes : fabriquez des citrouilles ou des fantômes en papier ou en tissu et assemblez-les en guirlande pour décorer votre intérieur.
  • Des toiles d’araignées artificielles : utilisez du coton ou de la ouate pour créer des toiles d’araignée géantes à suspendre dans votre salon et dans toute votre maison.

Comme vous pouvez le voir, il existe des alternatives au « Trick or Treat » traditionnel pour passer un agréable moment lors de la fête d’Halloween. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à innover pour surprendre vos proches et vivre une journée inoubliable.

guirlande citrouille en papier

Voir aussi : origine Halloween et superstitions Halloween !!

Et amusez-vous bien avec ces idées d’alternatives au Trick or Treat !

mini cahier activités 5 8 ans