Lumières de Noël : la petite histoire

0

histoire des lumières de noël

On pourrait penser que les lumières de Noël sont présentes depuis que Noël lui-même existe. Pouvez-vous imaginer un Noël sans lumières ? Comment les enfants trouveraient leur chemin dans l’obscurité si tôt le matin de Noël sans elles ? L’histoire des lumières de Noël est étroitement liée à l’aube de l’ère moderne, le moment où les maisons ont commencé à être alimentées en électricité.

 

L’histoire des lumières de Noël

Comme vous le savez sans doute, Thomas Edison a inventé le fonctionnement de la première ampoule en 1879. Quelques années plus tard, en 1882, un associé de son premier emploi à utilisé des lumières sur son arbre de Noël. Edward Johnson a été le premier à allumer électriquement l’arbre de Noël familial dans sa maison de New York qui était située dans une des 1ères zones de la ville à être câblée en électricité.

Un journaliste de Detroit en visite a déclaré ceci dans « The Detroit Post and Tribune » : « Hier soir, j’ai marché au-delà de la Cinquième Avenue et je suis passé devant la résidence de Edward H. Johnson, vice-président de la compagnie d’électricité d’Edison. Là-bas, à l’arrière des salons de beauté, il y avait un grand arbre de Noël qui présentait un aspect pittoresque et mystérieux. Il était brillamment éclairé avec de nombreux globes colorés qui s’allumaient environ six fois par minute. Il y avait quatre-vingts lumières installées dans des boules de verre, et à peu près également réparties entre le blanc, le rouge et le bleu. Le résultat était un clin d’œil continu de couleurs; rouge, blanc, bleu, blanc, rouge, bleu qui ont dansé toute la soirée. »

En 1890, Edison a publié une brochure promotionnelle qui peut avoir été la première mention de lumières de Noël disponibles dans le commerce à énergie électrique. Il a déclaré : Il y a des formes de décoration plus belles et plus agréables que les lampes à incandescence miniatures placés au milieu des fleurs.

A partir de là, la popularité des lumières de Noël a explosé. Très rapidement, chaque famille en a eu et elles sont devenues incontournables sur l’arbre de Noël. Il est difficile d’imaginer un Noël sans lumières de Noël. Je lève mon chapeau Mr Edison, vous nous avez donné un cadeau que nous allons toujours chérir !

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Épinglez
Email
Partagez
Tweetez
+1