Idées fêtes des mères pour les enfants

Voici toutes les idées fêtes des mères de Jeux et Compagnie : des idées d’activités manuelles et de bricolages pour la fête des mères mais aussi d’autres articles comme les diplômes fête des mères ou les coloriages fête des mères à imprimer. Découvrez à la fin de cette page l’origine de la fête des mères.

 

idées fêtes des mères

 

Toutes les idées fêtes des mères pour les enfants de Jeux et Compagnie

 

Idées fêtes des mères – Bricolages

Survolez une image pour voir le titre de l’activité et cliquez sur l’image pour y accéder.

 

Idées fêtes des mères – Autres

 

Origine de la fête des mères

De nos jours la fête des mères est célébrée partout dans le monde. Pour les fleuristes et les magasins, l’événement est l’un des points forts de l’année, mais les racines de la fête des mères ne sont pas commerciales.

La maternité est célébrée depuis l’Antiquité. Les anciens Grecs rendaient hommage à Rhéa, la mère des dieux, et les romains de l’Antiquité adoraient une déesse mère nommée Cybèle dès 260 avant J-C. Des festivals avaient lieu au printemps qui était la période la plus fertile de l’année.

idées fêtes des mèresLa façon la plus moderne d’honorer les mères a commencé en Angleterre dans les années 1600 où le « Mothering Sunday » (dimanche de la maternité) avait lieu le quatrième dimanche du Carême. Cette journée est également connu sous le nom de « Refreshment Sunday » (dimanche de rafraîchissement), le seul jour où vous êtes autorisé à manger ou à faire tout ce à quoi vous aviez renoncé pour le Carême. Sans surprise, les familles se sont réunies et ont saisi l’occasion pour faire la fête avec un grand repas au cours duquel la mère était l’invité d’honneur. Traditionnellement, les mères recevaient des bouquets de fleurs et un gâteau.

Aux États-Unis il y a eu plusieurs tentatives pour introduire la fête des mères comme une façon de célébrer la paix et de guérir les cicatrices de la guerre. Julia Ward, qui a écrit les paroles de the Battle Hymn of the Republic (l’hymne de bataille de la République), a suggéré l’idée en 1872. Mais l’idée a vraiment décollée quand Anna Jarvis a fait campagne pour la création de la fête des mères pour commémorer sa propre mère qui est décédée en 1905. La mère de Ward avait essayé d’instaurer une fête similaire, la journée de l’amitié de la mère, pour guérir les douleurs de la guerre civile.

La première fête des mères aux États-Unis a eu lieu en 1907 lorsque Julia Ward a organisé une cérémonie en l’honneur de sa mère. Elle a ensuite fait campagne avec succès pour une date officielle en l’honneur de la mère et, en 1911, la plupart des états des États-Unis avaient repris l’idée. En 1914 le président Woodrow Wilson déclara que la fête des mères devrait être célébré comme une fête nationale, le deuxième dimanche de mai. L’idée s’est rapidement répandue au Canada et au Mexique puis dans de nombreux autres pays à travers le monde, comme chez nous en France où les premières fêtes des mères célébraient les mamans de famille nombreuse.

La commercialisation de la fête des mères a rapidement suivi, au grand dam d’Anna Jarvis qui a été arrêté en 1923 au festival de la fête des mères pour avoir essayé d’arrêter les femmes qui vendaient des fleurs. Anna Jarvis a déclaré : « Je voulais que ce soit une journée de sentiment non lucratif ». Ironiquement Anna Jarvis a fait campagne pendant de nombreuses années contre la marchandisation de la fête des mères, une journée pour laquelle elle avait travaillé si dur pour l’instaurer.

Même si elle n’avait pas d’enfants, le jour de la fête des mères Anna recevait des centaines de cartes de partout dans le monde. Anna Jarvis est morte en 1948.

Idées fêtes des mères

Cette page est dédiée aux idées fêtes des mères. Des idées fêtes des mères originales pour les enfants.

 

79 Partages
Partagez40
+134
Tweetez3
Épinglez2
Email