Jeu de comptage pour les petits

3

Jeu de comptage pour les petits

Ce jeu de comptage amusant avec des Lego Duplo permet aux enfants de pratiquer les mathématiques tout en construisant des tours. Les enfants doivent utiliser les compétences de pensée critique pour faire la tour la plus haute qu’ils peuvent, sans la renverser.

Un jeu de comptage pour les petits idéal si votre enfant aime jouer avec des Lego Duplo. Les enfants aiment construire toutes sortes de choses, des robots aux vaisseaux spatiaux en passant par les tours. Voici une façon amusante de les intégrer dans votre apprentissage quotidien.

 

Intérêt : comptage et mathématiques
Matériel : des Lego Duplo et un dé
Tranche d’âge : de 3 à 6 ans   2 joueurs

 

Règle du jeu de comptage pour les petits

Première façon de jouer à la tour de Lego :

Le premier joueur lance le dé et prend le nombre correspondant de blocs Lego. Il va ensuite les mettre ensemble pour commencer à construire une structure. Le deuxième joueur fera la même chose. Chaque joueur s’efforce de faire une grande tour, mais en même temps ils doivent la faire suffisamment solide pour ne pas qu’elle tombe. Le premier joueur qui fait tomber sa tour a perdu et l’autre est le gagnant de la partie.

Entre 3 et 5 ans, les enfants n’ont pas encore totalement la stratégie pour faire une tour solide qui ne tombera pas, donc elles tombent souvent dans un laps de temps raisonnable. Sinon, le jeu pourrait se poursuivre pendant longtemps. Deux enfants du même âge jouant l’un contre l’autre est le meilleur scénario pour cette façon de jouer.

Deuxième façon de jouer à la tour de Lego :

Les joueurs se relaient pour lancer le dé et construire leur structure, mais cette fois le jeu est limitée à 5-10 lancés de dé chacun et la personne avec la plus haute tour après le dernier lancé gagne la partie. C’est la meilleure façon de jouer avec des enfants contre des adultes ou des enfants de différents niveaux de compétence. Évidemment les enfants plus âgés et les adultes ont toujours un avantage, mais cela égalise le terrain de jeu un peu plus.

Lorsque vos enfants deviennent plus habiles à compter, utilisez une paire de dés pour travailler sur le comptage des nombres plus élevés et préparer le terrain pour l’addition de deux nombres. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez même utiliser trois dés.

 

Une jeu proposé par Mom Inspired Life. C’est un jeu de comptage pour les petits simple et vraiment très rigolo pour compter tout en s’amusant !! J’aime beaucoup !

jeu comptage petits jeu de comptage petits jeu de comptage pour les petits

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

3 commentaires

  1. A trois ans mes neveux ne savent pas encore compté ! Est ce normal; car ce jeu de comptage ne leurs réussira pas sauf si il y a une grande personne qui lance le dé

    • Michaëla à

      Oui c’est tout à fait normal Valérie, chaque enfant évolue à son propre rythme et à 3 ans ce n’est que le tout début… Mais c’est un bon jeu pour justement les initier au comptage, à vous en tant qu’adulte de jouer avec votre enfant : il lance le dé et vous lui montrez à combien de blocs correspond le chiffre… et s’il trouve le jeu amusant il va assimiler plus vite les chiffres de 1 à 6 et leurs correspondances 😉

Laisser un commentaire

36 Partages
Partagez23
Épinglez7
Tweetez3
+13
Email