Jeu de grands : la gamelle

Download PDF

jeu de grandsLes enfants de 6 à 12 ans et plus adorent jouer à la gamelle, jeu de grands sur terrain boisé !!

 

Intérêt : stratégie, mémorisation des prénoms et rapidité
Matériel : 1 ballon (la gamelle)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans+   8 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

 

Règle de ce jeu de grands, la gamelle :

Idéalement être sur un terrain dégagé bordé d’arbres pour se cacher. Délimiter l’aire de jeu avec les enfants. Désigner un gardien de la gamelle. Un joueur tire dans le ballon, pendant que le gardien va le chercher les joueurs vont se cacher. Quand le gardien à remis le ballon à sa place il peut alors passer en revue le territoire. Dès qu’il a vu un joueur il revient à la gamelle, la touche et désigne du mieux possible la personne qu’il a vu (ex: vu Matéo avec son t-shirt vert derrière l’arbre). Le joueur ainsi désigné vient se constituer prisonnier. La seule façon de le libérer est qu’un autre joueur vienne frapper la gamelle sans se faire prendre par le gardien. Le jeu se termine quand le gardien a attrapé tous les joueurs ou quand un animateur donne la fin du jeu.

 

jeu de grands

Mon avis : grand classique de l’animation qui plaît beaucoup aux enfants. Avec un grand groupe on peut ajouter 1 gardien ou 2 et pour un public adolescent faire des variantes (mettre un ballon de rugby ou un pot pour la gamelle par exemple, ça peut être très drôle)… Si les enfants ne se connaissent pas encore très bien par leur prénom on peut commencer avec une partie où le gardien nomme juste les vêtements (jeu de grands).

 

Pour un autre jeu de défoulement qui n’est pas forcément un jeu de grands, la course aux couleurs est un autre jeu rigolo pour courir et s’amuser : jeu animateur !!!

 

PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux : facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Suivre Jeux et Compagnie : facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinrssyoutube

Commentaires

    • Michaëla a écrit

      HoOoOoOooo toi tu as passé du temps à courir dans les bois ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>