Jeu pour faire connaissance : M&M’s

0

jeu pour faire connaissance

Ce jeu pour faire connaissance ou se présenter est un excellent jeu de groupe pour les pré-ados et les ados, car il aide vos jeunes à mieux se connaître à travers un jeu simple et amusant !

Intérêt : apprendre à se connaître
Matériel : des M&M’s, un stylo et du papier (pour la liste)
Tranche d’âge : 9 ans et plus

 

Préparation du jeu pour faire connaissance

Préparez une liste de six questions (voir la section questions plus bas pour plus de détails)

Règles du jeu pour faire connaissance

Demandez aux jeunes de s’asseoir en cercle. Donnez à l’un des jeunes un pot de M&M’s et dites-lui d’en prendre une petite poignée, mais il ne doit pas les manger. Une fois qu’il en a pris, il doit passer le pot à la personne à sa gauche, qui doit également prendre une petite poignée de M&M’s. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les participants aient des bonbons dans les mains.

Une fois que tout le monde a sa poignée de M&M’s, expliquez la prochaine étape aux participants. Pour chaque M&M’s qu’ils ont dans les mains, ils doivent partager quelque chose sur eux-mêmes. Chaque couleur de bonbon aura un sujet différent qu’ils devront partager.

Chaque fois qu’ils partagent quelque chose, ils peuvent à manger le M&M’s il lié à la question : continuez jusqu’à ce que chaque personne ait partagé suffisamment d’info et mangé tous ses bonbons.

Questions pour le jeu des M&M’s

Il y a généralement six couleurs dans un sachet de M&M’s (rouge, vert, bleu, jaune, orange et marron), vous devez donc trouver une liste de six questions auxquelles les jeunes devront répondre. Les questions peuvent être celles que vous voulez, mais voici quelques idées différentes pour vous aider à démarrer :

  • Premiers souvenirs d’enfance
  • Restaurants préférés
  • Chansons préférées
  • Loisirs
  • Livres préférés
  • Emplois pour le futur
  • Jeux préférés
  • Quelque chose de gentil à propos d’une autre personne dans le cercle
  • Films préférés
  • Bonbons préférés
  • Vacances de rêve
  • Quelque chose qu’ils aiment chez leurs parents

 

Lorsque vous avez choisi les six sujets, écrivez-les afin que les jeunes puissent se référer à la liste pendant le jeu et attribuer une couleur à chacun d’eux. Une très grande feuille de papier est idéale pour cela !

Conseils

Si vous avez un grand groupe, ce jeu pour faire connaissance pourrait prendre beaucoup de temps, donc assurez-vous que cela est intégré dans votre plan de session.

De même, un grand groupe = beaucoup de M&M’s nécessaires, prévoyez ce qu’il faut.

Un ou plusieurs des sujets pourraient être basés sur ce que vous avez prévu plus tard. Par exemple, si vous faites un atelier théâtre, l’un des sujets pourrait être « avez-vous déjà été au théâtre »

Petit plus : faites-en un dossier durable

Ce jeu pour faire connaissance est un excellent moyen pour vous et les jeunes de mieux se connaître. Mais après quelques semaines, tout ce qui a été partagé sera peut-être oublié. Par conséquent, c’est une bonne idée d’écrire tout ce qui est partagé pendant le jeu. Cela vous donnera un bilan durable de ce qui est important pour vos jeunes. Cela peut alors être utilisé de deux manières différentes :

Pour leur bénéfice : au cours de la même journée (ou même des journées futures), vous pouvez mettre en évidence les similitudes entre les jeunes en fonction de ce qu’ils aiment. C’est parfait pour le travail d’équipe car cela met l’accent sur les choses communes, plutôt que les différences entre eux.

Pour votre bénéfice : garder ce dossier vous permettra de vous y référer pour la planification des activités pour votre groupe de jeunes ou des sujets à discuter à l’avenir. Cela vous aidera également à vous donner des choses à discuter avec eux à l’avenir, car vous aurez une meilleure idée de leurs intérêts.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

31 Partages
Épinglez25
Partagez3
+12
Tweetez1
Email