Jeux/activités sur le respect

1

Jeux/activités sur le respect

Une page dédiée à tout ceux qui veulent faire découvrir/comprendre le respect aux enfants par le jeu…

 

Intérêt : découvrir et comprendre le respect
Matériel : détaillé sur chaque jeu/activité
Tranche d’âge : de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans   1 joueur et plus
Lieu : intérieur ou extérieur

 

respect par le jeu

 

Un jeu sur le respect pour les enfants de 3 à 5 ans

 

 

Respect OK

Afin d’aider les plus petits à bien comprendre et à identifier les actions respectueuses des autres vous pouvez exécuter ces scénarios avec eux et voir s’ils peuvent identifier les réponses respectueuses et irrespectueuses. Vous pouvez aussi vous amuser à faire vos propres scénarios.

Matériel : aucun
Durée : 5-10 minutes par séquence
Nombre de joueurs : 1 et plus

Dès que vous en avez l’occasion (attente chez le médecin, trajet en voiture…), utilisez ce temps pour jouer à « respect OK ». Voici deux façons de jouer à ce jeu :

I – Narrez une histoire ou un scénario aux enfants. Par exemple :

* Tu passes un peu de temps à la maison avec ton meilleur copain, vous allez pouvoir jouer ensemble, c’est merveilleux. Les jouets sont dispersés dans la salle de jeux. Ton ami repart sans t’aider à ranger les jouets.

* Un ami te bouscule dans la cours de récréation, il t’aide à te relever et s’excuse.

Demandez aux enfants : « est-ce que les personnages de l’histoire ont fait preuve de respect ? Si les personnages de l’histoire ont été respectueux, les enfants répondent : « respect OK ». Si les personnages ne font pas preuve de respect, demandez aux enfants de faire un bruit comme lorsque quelqu’un est éliminé d’un jeu ou que l’on perd à un jeu vidéo : « Nuuuut » !!!

II – Une autre option est de faire un jeu à choix multiple où les enfants choisissent la bonne réponse. Cela peut être drôle d’ajouter un peu de fun dans les différentes réponses, les enfants pourront ainsi juger et comprendre que l’humour est drôle à écouter, mais pas toujours très drôle si elle se retrouve dans des actions. Voici quelques exemples :

Tu sens que tu vas éternuer, tu…
a) cherches quelqu’un pour lui éternuer dessus
b) couvres ta bouche et ton nez avec les mains
c) tournes la tête loin des gens et éternues le plus fort possible.

Le repas est terminé. Tu remarques que ta maman a un gros morceau de salade sur sa dent.
a) Tu commences à rire aussi fort que tu peux
b) Tu demandes si quelqu’un peut dire quelle dent de ta maman n’est pas comme les autres
c) tu chuchotes à l’oreille de ta maman qu’elle devrait vérifier ses dents dans la salle de bain.

Une fois que vous avez fait ce jeu avec les enfants, vous pouvez l’ajouter à la vie quotidienne. Lorsque vous remarquez que les membres de la famille se traitent mutuellement avec respect, vous pouvez dire : « respect OK ». Les membres de la famille peuvent dire « Nuuuut ! », quand ils remarquent une action irrespectueuse, à condition de le faire d’une manière respectueuse.

 

jeu respect

 

Deux jeux sur le respect pour les enfants de 6 à 10 ans

 

 

1. Les actions du respect

Matériel : différent selon les actions
Durée : 5 à 20 minutes selon les actions
Nombre de joueurs : 1 et plus

Il existe de nombreuses façons de faire preuve de respect envers les autres. Plus les enfants seront conscients de ce à quoi ressemble ces actions respectueuses et plus ils seront susceptibles d’intégrer ces comportements dans leur vie quotidienne. Voici 20 actions ou activités qui peuvent aider les plus grands à apprendre le sens et la valeur du respect.

* Chaque jour de cette semaine fais un compliment sincère à quelqu’un. Vous pouvez créer un planificateur pour la semaine qui vous aidera à suivre les comportements : chaque jour, l’enfant doit écrire à qui il a fait le compliment et décrire sa réaction.

* Recherches la définition du mot respect et écris-la. Demander ensuite à l’enfant de décrire ses actions respectueuses et irrespectueuses de la semaine (ou du jour).

* Fais une liste des personnes que tu trouves respectueuses et pourquoi tu les ajoutes.

* Crées une chanson, un rap ou un poème (seul ou avec un partenaire). Les mots doivent dire pourquoi le respect est important et comment il pourrait rendre le monde meilleur.

* Fais une liste des choses respectueuses que les gens disent. Par exemple : s’il vous plaît, merci, pardonnez-moi, je suis désolé…

* Fais une liste des choses respectueuses que les gens font. Par exemple : tenir la porte ouverte pour quelqu’un qui a besoin d’aide, écouter sans interrompre…

* Regardes une émission télévisée d’environ une demi-heure. Qui était respectueux ou irrespectueux, et pourquoi ?

* Interview une personne et demande-lui ce que c’est pour elle de montrer du respect à une autre personne. Écris-le.

* Listes cinq façons de montrer plus de respect pour notre environnement.

* Que ferais-tu si un adulte était irrespectueux envers toi ? Supposons que l’adulte t’a crié dessus pour quelque chose que tu n’as pas fait. Qu’en dis-tu ? Que faits-tu ? Décris ta réponse.

* Conçois un logo sur le respect en y incluant le mot respect.

* Supposons que tu es invité chez un ami pour un dîner en famille. Quels moyens utilises-tu pour montrer du respect et de la courtoisie lors de ton arrivée ? Lors du repas ? Lorsque tu pars ? Écris au moins 50 mots.

* Fais une affiche de campagne pour le respect. Assures-toi d’y inclure le mot respect et deux raisons pour lesquelles le respect est important. Vous pouvez utiliser du papier de couleur, des stylos, des crayons, des feutres, des magazines, des gommettes…

* Recherche le mot respect dans un dictionnaire. Trouves au moins 10 mots différents qui signifient presque la même chose que respectueux. Ces mots sont appelés synonymes. Ecris chaque synonyme sur des feuilles de papier. Lies les feuilles de papier ensemble pour faire une guirlande que tu pourras accrocher là où tu le souhaites.

* Utilise un bâton de colle sur du papier de couleur vive pour écrire quelques phrases ou mots que les gens respectueux peuvent dire pour donner le sourire aux autres. Maintenant, saupoudre avec soin les lettres avec des paillettes. Tu as fait des déclarations étincelantes !!

* Conçois un mobile avec du papier, de la ficelle, et un cintre. Le mobile doit comporter au moins quatre façons différentes de montrer du respect envers toi-même, les autres et les biens.

* Découpe dans un journal ou un magazine une photo d’une personne qui fait preuve de respect. Colle cette photo sur une feuille et écris en dessous en quoi la personne fait preuve de respect.

* Écris un mot pour chaque lettre du mot respect qui signifie un peu la même chose.

* Liste cinq antonymes du mot respect.

* Fais un collage pour le respect sur un morceau de carton. Dessine ou colle des images de magazines qui montrent les différentes façons de montrer du respect aux autres.

 

2. Le guide du respect

Matériel : des cônes ou des quilles et un foulard ou un bandeau
Durée : 5-10 minutes par séquence
Nombre de joueurs : 2 et plus

Placez des objets tels que des cônes ou des quilles à petites distances d’intervalle, de façon aléatoire. Divisez le groupe en paires. Dans chaque paire, une personne a les yeux bandés et doit faire le parcours avec l’aide de son guide. Le guide doit donc donner des instructions à la personne aux yeux bandés pour l’aider à avancer sur le terrain, en évitant les obstacles. En cas de succès, les rôles s’inversent avec la personne aux yeux bandés qui devient alors le guide. Ce jeu favorise la confiance et le respect envers le guide.

 

Découvrez aussi les jeux sur le corps humain !!

Et tous les autres jeux de Jeux et Compagnie !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. 🙂 Pour la salade entre les dents on peut pas prendre (a) et (c) lol Respect ok avec un peu d’humour

Laisser un commentaire

1.0K Partages
Épinglez717
Partagez290
+13
Email
Tweetez