Jeux amusants pour les enfants et leur chien

1

Jeux amusants pour les enfants et leur chien

Les enfants qui jouent régulièrement avec leur chien développent la compréhension, le respect et la communication avec leur chien. Jouer à des jeux avec un chien est vraiment bon pour la relation. Rappelez-vous que même si les chiens ne sont pas des humains en costume de fourrure, ils sont des créatures sociales et le jeu est un élément important dans le développement des relations sociales. Votre enfant peut apprendre à un chien à obéir en jouant à des jeux où il faut suivre des instructions amusantes. Vous ne me croyez pas ? Pensez aux enfants et à combien ils apprécient « Suivez le guide » et « Jacques a dit ». Les enfants apprennent de ce genre de jeu… et les chiens aussi.

 

jeux enfant et chien

 

Jeux amusants pour les enfants et leur chien

 

Expliquez la règle de ces jeux à votre enfant (à partir de 6-7 ans) pour qu’il puisse jouer avec son chien.

Suivez le guide

Un jeu vraiment amusant à faire dans votre jardin. Créez beaucoup d’obstacles où le chien (chiot) devra sauter, contourner ou traverser dans aucun ordre particulier et donnez à votre enfant l’occasion d’être le guide. L’enfant doit faire le parcours et inciter le chien à le suivre. En été, vous pouvez ajouter une pataugeoire remplie de balles ou de frisbees. Vous voyez l’idée ?!

Trouvez les friandises

Apprenez au chien à rester assis (voir les conseils plus bas). Lorsqu’il le fait correctement, dites-lui de rester assis pendant que vous cachez des friandises à différents endroits. Le chien doit attendre jusqu’à ce que vous ayez tout caché et que vous lui donniez le top départ. Quand vous dites « GO! » le chien peut se mettre à chercher ses petites friandises. Vous pouvez commencer avec une seule friandise et y aller progressivement pour que le chien comprenne bien le jeu.

Chasse au trésor

Laisser votre chien utiliser son nez pour trouver un trésor caché est un excellent moyen de stimuler son cerveau et lui apprendre à utiliser tous ses sens. Commencez par quelque chose de simple. Dites à votre chien de rester assis et cachez son jouet favori quelque part, de façon évidente… en le laissant même vous regarder le cacher. Puis donnez-lui l’autorisation d’aller trouver le jouet. Récompensez votre chien pour son succès à trouver le trésor caché.

Une fois que votre chien comprend le jeu, ajoutez un peu de difficulté. Cachez le jouet dans une autre pièce, ou dans un endroit où d’autres parfums masquent l’odeur du jouet. Vous pouvez également rendre le jeu vraiment difficile en utilisant des boîtes en carton. Prenez 10 à 20 boîtes en carton de différentes tailles et, sans que votre chien ne le voit, placez le jouet dans une seule boîte avant de les dispatcher. Laissez votre chien enquêter sur chacune d’elles et donnez-lui une récompense quand il sélectionne la bonne boîte. Il y a tellement de variations sur ce jeu que vous pouvez trouver différentes versions.

Cache-cache

Lorsque vous êtes hors de la vue de votre chien, appelez-le pour qu’il vienne vous rejoindre. Vous pouvez soit utiliser votre commande normale « de rappel » (ici, au pied…) soit son nom. Soyez très « content » quand il arrive. Rendez le jeu plus difficile en vous cachant derrière des portes, canapés, etc. S’il ne vous trouve pas tout de suite, appelez-le à nouveau. Si votre chien est très bon pour rester « assis », vous pouvez l’utiliser pour qu’il reste en place pendant que vous vous cachez. Certains chiens vont utiliser leur nez pour cette tâche, d’autres vont juste regarder. C’est un bon jeu pour apprendre au chien à attendre et à être appelé, un vrai plaisir pour l’enfant et le chien. Ce jeu fonctionne à merveille à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et c’est une façon amusante de passer un après-midi pluvieux avec votre chien.

 

jeux pour enfant et chien

 

Apprendre à un chien à s’asseoir

 

Apprendre à s’asseoir est un must pour un chien bien dressé. C’est également la base pour leur apprendre des tours et jouer à certains des jeux pour chien proposés ci-dessus. Si vous éprouvez des difficultés à mettre ce genre de chose en pratique, je vous conseille fortement de vous tourner vers un professionnel d’un élevage, d’une pension pour chien ou d’un centre de dressage.

Ce qu’il vous faut : 1 chien, 1 poignée de délicieuses friandises pour chiens (pas des choses banales comme des croquettes, mais plutôt des morceaux de jambon ou de steak par exemple), de la patience et une volonté de pratiquer souvent pendant de courtes périodes de temps.

Comment faire : le moyen le plus facile pour les enfants d’apprendre à un chien à faire des choses simples est de lui donner envie et de l’inciter à faire ce que vous voulez en lui offrant une friandise.

Mettez-vous debout ou agenouillé devant votre chien. Prenez une friandise dans votre main et placez votre paume vers le haut. Maintenez la friandise devant le nez de votre chien, puis soulevez lentement la friandise au-dessus de sa tête.

Lorsque votre chien va lever les yeux pour suivre la friandise, il va naturellement s’asseoir. Lorsqu’il lève la tête et commence à s’asseoir, dites «assis». Essayez de le dire avant que son arrière train ne touche le sol. Puis quand son arrière train touche le sol, dites : « bien !! » et donnez-lui la friandise.

Ne soulevez pas la friandise trop haut sinon votre chien va peut-être essayer de sauter pour l’obtenir. Le mouvement est comme faire un arc de cercle de son nez jusqu’au dessus de sa tête.

Pratiquez ceci plusieurs fois mais ne laissez pas votre chien s’ennuyer : il est préférable de faire quelques séances plutôt qu’une seule longue pratique.

Trucs et astuces :

  • Essayez de dire « assis » une seule fois et puis attendez que cela se produise. Si vous continuez à répéter : « Assis… assis… assis » votre chien va commencer à penser que la commande est « Assis, assis, assis » et va toujours attendre que ce soit dit plusieurs fois avant de le faire.
  • Les friandises molles sont les meilleures. Quelque chose de trop dur et de croustillant prend un certain temps à croquer et au moment où le chien a fini, il a oublié ce qu’il a fait pour gagner la friandise. Alors, prenez des morceaux de viande cuits ou des petits morceaux de fromage.

 

Et n’oubliez pas : un chien c’est pour la vie pas que pour Noël !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

Laisser un commentaire

75 Partages
+132
Partagez27
Épinglez14
Tweetez2
Email