Jeux bébés

Jeux bébés

J’ai créé cette section “Jeux bébés” pour partager avec vous des idées de jeux ou d’activités pour s’amuser et s’émerveiller avec les tout petits, idéal pour les enfants de 0 à 3 ans !!

 

jeux bébés

 

Tous les jeux bébés de Jeux et Compagnie

 

 

Cliquez sur une image pour accéder au jeu ou à l’activité pour bébé :

 

 

Jouer : un besoin vital

La propension au jeu est innée chez tout enfant en bonne santé. On parle pour cette raison d’un besoin vital élémentaire auquel l’enfant ne peut résister : il joue dans le bain, à table, sur le pot, au lit… Seul ou avec d’autres. Il joue dans la rue, en oubliant les dangers, il joue à l’école au lieu de participer au travail de la classe. Il joue du matin au soir et s’endort même en jouant.

 

Le jeu permet à l’enfant…

  • D’alterner dans le plaisir tension et relaxation.
  • De faire l’expérience de son propre moi : c’est moi qui fabrique un pâté de sable, c’est moi qui fait un dessin pour papa et maman.
  • De faire l’expérience du monde qui l’entoure : de satisfaire son besoin d’ordre extérieur et intérieur, en comparant les tailles, les formes, les couleurs, en formant des paires…
  • De faire l’expérience des autres : de constater qu’ensemble on s’amuse mieux, que nous pouvons nous aider mutuellement.

 

Jeux bébés pour apprendre :

Durant les premières semaines qui suivent sa naissance, bébé dort en moyenne seize heures par jour. Il s’éveille toutes les trois à quatre heures, parce qu’il a faim ou que sa couche est sale. Il ne faut pas pour autant sous-estimer l’importance de cette période “ennuyeuse”, croire qu’il est hors de question de jouer avec un enfant de cet âge : il est vrai qu’un nouveau né est encore fortement blindé contre le monde extérieur, que son comportement se limite à dormir beaucoup, pleurer quand quelque chose ne va pas, boire et gigoter dans tous les sens.

Mais il fait déjà alors, par le biais de ses sens, sa première expérience de l’environnement. Dès sa naissance, il est sensible au toucher, il aime les caresses. Les contacts corporels avec ses parents sont pour lui importants. Il entend des bruits, des sons, des timbres, des voix, et distingue des couleurs et des mouvements. Testez tous ces jeux bébés avec votre nouveau né ou votre jeune enfant, il va adorer !!!

Vous connaissez d’autres jeux bébés ?!!

jeux bébé

2.5K Partages
+133
Tweetez
Partagez281
Épinglez2.2K
Partagez2