Jeux de groupe sur le thème du dragon

1

Jeux de groupe sur le thème du dragon

Voici deux petits jeux de groupe sur le thème du dragon centrés sur l’action collective. L’enfant adapte son comportement à celui des autres, tous tendent vers un but commun. Les enfants expérimentent ainsi la réciprocité, la solidarité, la complicité, le compromis…

 

jeux de groupe sur le thème du dragon

Jeux de dragon

 

Jeu n° 1 : le carré du dragon

  • Matériel : papier et crayon
  • Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   6 joueurs et plus
  • Lieu : extérieur boisé

Préparation : le meneur de jeu délimite un périmètre d’action, le « carré du dragon », dans un bois de préférence. Il désigne un roi et un dragon et constitue deux équipes égales de chevaliers. Il crée des pièces de 5 points et des pénalisations de 1 point.

Règles : le roi a décidé de donner une partie de son trésor aux plus intrépides de ses chevaliers. Pour désigner ces heureux bénéficiaires, il impose une épreuve aux concurrents : traverser plusieurs fois le « carré du dragon » sans dommages.

Les chevaliers se placent d’un côté du « carré du dragon ». Le dragon se place au centre de son territoire. Le roi, qui se trouve de l’autre côté, donne le coup d’envoi. Dès que le dragon reconnaît un joueur, il crie son nom et celui-ci doit retourner au point de départ et reçoit 1 pièce de 1 point de pénalité. Le meneur de jeu décompte donc 1 point à l’équipe du chevalier reconnu.

Lorsqu’un chevalier atteint le roi, il reçoit une pièce en or valant 5 points pour son équipe et peut retourner au point de départ pour faire une nouvelle tentative.

À la fin du jeu, déterminée selon le degré d’enthousiasme de l’équipe, on comptabilise les points de chaque équipe pour savoir quelle équipe de chevalier emportera le trésor du roi.

Remarque : si l’équipe fonctionne bien, elle apprendra vite que certains doivent se sacrifier afin que d’autres puissent avancer plus facilement.

 

Jeu n°2 : les dragons

  • Matériel : une ceinture, une longue ficelle et un foulard par dragon
  • Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   10 à 20 joueurs
  • Lieu : extérieur

Préparation : le meneur de jeu désigne deux ou trois dragons. Ces joueurs mettent une ceinture et, dans leur dos, passent une ficelle au bout de laquelle est attaché un foulard qui représente leur queue. Le foulard doit traîner par terre sur 30cm environ.

Règles : les dragons paralysent tous ceux qu’ils touchent. Une seule solution pour échapper aux dragons : leur couper la queue, cela les rend inoffensifs.

Les dragons commencent leur course folle. Les autres joueurs doivent tenter de détacher leur queue en marchant dessus. Le joueur qui réussit à détacher une queue devient lui-même dragon. Chaque joueur touché par le dragon doit aller s’asseoir en dehors de la zone d’action.

Pour faire durer le jeu, les joueurs encore en jeu peuvent essayer d’amener les dragons près de leurs camarades paralysés. Ceux-ci doivent alors tenter de détacher les foulards avec les pieds, tout en restant assis. Celui qui réussit cet exploit, peut alors reprendre le jeu. La course continue jusqu’à ce que tous les joueurs soient paralysés ou transformés en dragon.

Remarque : si l’on veut continuer à jouer, on a intérêt à penser à ses compagnons malchanceux.

 jeux de groupe sur le thème du dragon

Voir aussi tous les petits jeux pour enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

Laisser un commentaire

42 Partages
Partagez22
Épinglez17
+13
Email
Tweetez