Jeux maternelle pour s’amuser de 3 à 5 ans

Jeux maternelle

Voici tous les jeux maternelle que Jeux et Compagnie vous propose de faire avec les enfants de 3 à 5 ans. Des jeux amusants et adaptés à leur âge, les enfants peuvent jouer tout en apprenant !

chasses au trésor 3 à 5 ans

 

Découvrez aussi mes chasses au trésor et autres jeux clef en main pour cette tranche d’âge. Ils sont pratiques et amusants pour les fêtes d’anniversaire !!!

 

 

Jeux maternelle (3 à 5 ans)

Cliquez sur une image pour accéder au jeu ou à l’activité :

 

 

Pourquoi les jeux de maternelle sont importants pour les enfants

Le jeu est plus qu’un simple amusement pour les jeunes enfants. c’est la façon dont ils apprennent, comment ils apprennent et qui ils sont, et comment le monde fonctionne et où ils s’y intègrent.

L’importance du jeu : les jeux maternelle sont une des choses les plus importantes que vous pouvez faire avec votre enfant. Le temps que vous passez à jouer ensemble donne à vos enfants beaucoup de façons différentes et de temps d’apprendre. Le jeu aide aussi votre jeune enfant à :

  • Renforcer sa confiance
  • Se sentir aimé, heureux et en sécurité
  • Développer des compétences sociales, le langage et la communication
  • Apprendre à prendre soin des autres et de l’environnement
  • Développer des compétences physiques
  • Connecter et affiner des connexions dans son cerveau.

Votre enfant de maternelle va adorer jouer avec vous, mais parfois, il pourrait préférer aussi jouer par lui-même et n’aura pas tellement besoin de vos mains pour jouer. Il pourrait juste vouloir que vous lui donnez des idées de jeux de maternelle et lui faire savoir comment y jouer.

 

Différents types de jeux maternelle

Les jeux non-structurés, le jeu libre est le meilleur type de jeu pour les jeunes enfants.

Le jeu libre et non-structuré n’est pas prévu et permet à votre enfant d’utiliser son imagination et de jouer à son propre rythme. Des exemples de jeux non structurés pourraient être : les jeux créatifs seul ou avec d’autres (y compris les jeux artistiques ou musicaux), les jeux d’imagination (par exemple, faire des maisons avec des cubes ou des couvertures, jouer à faire semblant, etc), les jeux d’exploration de nouvelles zones ou d’espaces de jeu tels que les armoires, les jardins, les parcs, les terrains de jeux et ainsi de suite.

Vous pouvez faire partie du jeu non-structuré de votre enfant… ou pas. Parfois, tout ce que vous devez faire est de le mettre sur la bonne voix : vers le fouillis d’un coffre de costumes ou des jouets sur le sol, ou vers la table avec des crayons et du papier. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’être un peu plus actif. Par exemple, « Que dirais-tu de se déguiser ? Que veux-tu être aujourd’hui ? »

Les jeux structurés sont différents, plus organisés et à heure fixe, et souvent dirigés par un adulte.

Des exemples de jeu structuré sont : des séance de familiarisation avec l’eau pour les tout-petits, ou des cours de natation pour les enfants plus âgés. Des histoires en groupe pour les tout-petits et une visite à la bibliothèque locale pour les plus grands. Mais aussi la danse, la musique ou le théâtre et bien sûr tous les jeux maternelles que je vous propose ci-dessus. Le jeu structuré et non structuré peut se passer à l’intérieur ou à l’extérieur. Les jeux en plein air donne à votre enfant la chance d’explorer, d’être actif, de tester ses limites physiques, de découvrir, d’apprendre… et se salir ! Utilisez ces jeux maternelle !

6.6K Partages
Épinglez5.5K
Partagez1.1K
Tweetez5
+12
Email