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Jeux pour se retourner et rouler

jeux pour aider bébé à se retourner et rouler

Tant qu’il ne peut pas se déplacer seul, l’enfant dispose d’un champ visuel relativement limité. Certes, il sait tourner la tête pour scruter ce qui l’entoure; il a aussi appris à étudier les propriétés des objets qu’on lui présente, mais il ne peut pas encore explorer l’environnement de son propre chef, sans aide.

Et voilà que la situation change ! L’enfant tente à présent infatigablement de changer de position, de se mettre sur le dos quand il est sur le ventre, puis, plus tard, de se mettre sur le ventre quand il est sur le dos. Et c’est justement de ce savoir-faire qu’il a besoin pour apprendre à marcher à quatre pattes (jeux à quatre pattes). Vous allez découvrir ici des idées de jeux pour aider votre bébé à se retourner et à rouler.

Intérêt : stimuler le retournement
Matériel : un jouet et des objets
Tranche d’âge : de 6 mois à 1 ans

Quelques jeux pour aider bébé à se retourner et rouler

Aidez quelque peu le bébé les premières fois qu’il essaie de se retourner. Encouragez-le par des commentaires enthousiastes, et faites-lui faire les exercices suivants.

  • Couchez-le sur le ventre, et présentez-lui, à gauche ou à droite, mais toujours bien en vue, son jouet préféré. Faites ensuite lentement passer ce jouet vers l’autre côté, par-dessus. L’enfant va le suivre des yeux, se tourner sans le vouloir et… rouler sur le dos !
  • Faites lentement rouler l’enfant tantôt du ventre sur le dos, tantôt du dos sur le ventre. Vous lui donnez ainsi l’occasion d’éprouver dans une « version lente » la sensation qui correspond au changement de position « rapide ».
  • Couchez votre enfant sur le dos, tendez-lui un doigt et entraînez-le lentement sur le côté. Laissez-le un peu de temps dans cette nouvelle position, qu’il en prenne conscience. Ensuite faites-le revenir lentement sur le dos.
  • Laissez bébé sur le dos, et montrez-lui un objet intéressant, par exemple une lampe de poche allumée. Puis posez-la – à sa gauche ou à sa droite- hors de sa portée. Il essaiera de se rouler jusqu’à elle pour l’obtenir !

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