Jeux sur le squelette

8

Jeux sur le squelette

Voici deux idées de jeux pour aborder le thème du squelette avec les enfants…

 

Intérêt : apprendre et découvrir
Matériel : détaillé sur chaque jeu
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans   2 joueurs et plus
Lieu : intérieur

 

jeux squelette

 

Chasse au trésor de Halloween « Le squelette est un voleur »

 

 

Le squelette a volé le trésor, les enfants vont devoir suivre sa trace pour le retrouver.

Matériel : une panoplie de squelette à imprimer ICI et un trésor (bonbons, mini-squelettes…)
Durée : 20-25 minutes
Nombre de joueurs : 2 et plus

Préparation pour les enfants de 3 à 6 ans : imprimez et découpez les différentes parties du squelette. Sur le dos de chaque morceau, collez une image « indice » du lieu du prochain morceau. (Exemple : une image de canapé, les enfants devront donc chercher le prochain morceau près/sur/dessous le canapé). Cachez chaque nouveau morceau à l’endroit indiqué par l’indice précédent. Le dernier morceau (la tête du squelette) doit contenir l’image « indice » qui mène au trésor.

Préparation pour les enfants de 7 à 12 ans : imprimez et découpez les différentes parties du squelette. Sur le dos de chaque morceau, écrivez un « indice » du lieu du prochain morceau. (Exemple : le prochain morceau se trouve là où l’on aime se poser pour regarder la télévision. Réponse : canapé, c’est là que les enfants devront aller chercher le prochain morceau). Cachez chaque nouveau morceau à l’endroit indiqué par l’indice précédent. Le dernier morceau (la tête du squelette) doit contenir l’indice qui les mènera au trésor.

Histoire et chasse au trésor : lisez l’introduction ci-dessous au début de la chasse au trésor. Puis montrez aux enfants l’endroit où vous avez caché le premier morceau de squelette. Demandez-leur de suivre tous les indices qui les mèneront à la tête du squelette et au trésor volé. À chaque fois que les enfants trouvent un morceau ils doivent revenir vous voir pour formellement identifier le prochain lieu de recherche et coller le morceau sur une feuille, à la fin de la chasse le squelette sera donc reconstitué !!

Le squelette est un voleur

Un bruit d’os !! Que cela peut-il être ?
Il s’agit d’un squelette.
Un bruit d’os !! Vite, regardez et voyez !
Oh non ! Le squelette a volé notre trésor !
Suivez les traces du squelette, découvrez les indices,
Découvrez où le squelette a mis nos sucreries.
Nous devons sauver notre fête et arrêter ce squelette !!

 

 

squelette

 

Créer un petit jeu de société pour Halloween « Les os se rassemblent »

 

 

Matériel : un dé et une panoplie de squelette par enfant à imprimer ICI
Durée : 10-15 minutes
Nombre de joueurs : 2 et plus

Préparation :  imprimez la panoplie de squelette (1 par joueur) et découpez grossièrement les différentes parties. L’idéal étant d’imprimer les squelettes sur du papier à fort grammage (160g/m2), pour que ce soit plus solide, vous pouvez même les plastifier pour en faire un jeu encore plus durable. Les enfants de à partir de 5-6 ans peuvent éventuellement découper eux-mêmes les différents éléments du squelette.

Règle du jeu : placez toutes les pièces des squelettes au milieu de la table et mélangez-les. Le plus jeune entame la partie et jette le dé. Chaque jet de dé détermine si vous pouvez prendre un élément pour assembler votre squelette, voici ce qu’il faut suivre :

Pour un 6 : prendre un crâne
Pour un 5 : prendre un corps
Pour un 3 ou un 4 : prendre une jambe
Pour un 1 ou un 2 : prendre un bras

Si vous faites le numéro d’un élément que vous avez déjà, vous passez votre tour. Le premier à assembler un squelette complet est le gagnant.

Variante de jeu pour les enfants de plus de 6 ans : faire un 5 pour récupérer le corps avant de pouvoir prendre les jambes et les bras. Les plus jeunes trouvent cela trop frustrant !

 

 

jeu squelette

 

Leur parler du squelette : quelques pistes et idées pour discuter

 

 

Ces deux jeux peuvent être un prétexte pour parler et discuter du squelette avec les enfants et leur expliquer quelques faits, voici quelques idées que vous pouvez approfondir sur internet :

Les os qui forment le squelette humain se développent et changent. Une grande partie de ces changements se produisent au cours de l’enfance alors que le squelette de l’enfant se développe en un squelette adulte.

Croissance et développement : certains des os dans le squelette d’un enfant sont faits de cartilage. Lorsque les enfants grandissent, le tissu osseux remplace le cartilage. Le squelette d’un enfant continue de grandir et de changer jusqu’à environ 25 ans.

Le crâne : contrairement à un crâne adulte, les os du crâne d’un nourrisson sont séparés. Les os vont finalement grandir ensemble alors que l’enfant se développe et des joints vont tenir les os du crâne ensemble.

Les os : le squelette d’un bébé comporte environ 300 os à la naissance. Lorsque l’enfant atteint l’âge adulte, la plupart des os qui étaient séparés ont fusionné. En conséquence, le squelette de l’adulte n’a que 206 os.

 

Retrouvez toutes les idées pour Halloween sur la page Halloween enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

8 commentaires

  1. Alors là sincèrement je suis pas preneur , quoi que je respect et j’admire ton application Michaëla sur l’article du bon taf comme d’habitude
    pas à mon goût cette fois ci 🙁

  2. Pour ma part je suis preneur en plus sur le thème d’halloween c’est excellent.
    Un grand merci pour le modèle de squelette à télécharger ça m’évite d’essayer de le faire lol.
    J’ai adoré tes idées de jeux pour aborder le racisme avec nos enfants.

  3. L’idée du Squelette et des énigmes est vraiment sympa et ludique pour les enfants. Avec tous ces jeux vidéos qui tuent un peu l’imaginaire des enfants, revenir aux jeux simples qui éveillent les enfants est une priorité même pour nous.
    L’article sera dans nos favoris, merci 🙂

  4. Hum 3-12 ans ? Je ne tenterai pas avec ma fille de 5 ans, la vue d’un squelette va la faire fuir. Marrant comme jeu en tout cas, je le ferai entre amis, on est de grands enfants 🙂

    • Michaëla à

      mais non, c’est au contraire un excellent moyen de les initier à ce qu’il y a dans notre corps, c’est une activité que j’ai déjà mis en place avec des enfants de 3 à 5 ans et ils avaient trouvé cela plutôt amusant et avaient pour le coup posé plein de question sur le corps et son fonctionnement 😉

Laisser un commentaire

146 Partages
Épinglez109
Partagez29
Tweetez4
+14
Email