Jouer avec les livres : quelques idées

0

jouer avec les livres

Il y a des milliers de livres enfants merveilleux qui peuvent les faire rire, leur offrir des sensations fortes, de l’information et du plaisir. Mais les livres peuvent également améliorer l’apprentissage, développer les compétences pratiques des enfants ou les relations familiales et, surtout, rendre la lecture amusante.

Jouer avec les livres ou jouer à des jeux inspirés des livres donne vie aux histoires et favorise une meilleure compréhension des mots, des textes et des caractères. Les enfants qui aiment déjà les livres vont sauter sur l’occasion d’utiliser leurs connaissances et leur imagination, mais c’est également un excellent moyen de faire participer les enfants qui ne sont généralement pas très attirés par les livres.

La grande chose au sujet des jeux avec les livres est que vous pouvez les adapter aux propres intérêts, compétences et connaissances de vos enfants. Et jouer avec les livres de demande pas beaucoup de matériel, uniquement des livres et des choses que vous avez déjà certainement à la maison !

 

jouer avec les livres

 

Jouer avec les livres : les jeux et idées de J&Co

 

 

Jouer avec les livres : jeux de mots. Les jeux de mots encouragent les enfants à pratiquer des compétences de mots, tels que la reconnaissance de formes et l’orthographe.

  • Choisissez un livre préféré, et faites ensuite une recherche de mot : le mot le plus souvent répété dans le livre, le plus joli mot du livre, tous les mots qui commencent par la lettre X, le mot le plus long, le mot le plus gentil, le mot le plus drôle, tous les synonymes, etc.
  • Trouvez le plus long mot dans le livre et trouvez la signification de ce mot. Ensuite, défiez-vous les uns les autres de créer des nouveaux mots composés avec ce long mot.
  • Sur un morceau de papier épais, écrivez les mots d’une phrase qui se répètent ou d’une phrase culte d’un livre, par exemple : « On ne voit bien qu’avec le cœur » extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry. Coupez les mots avec des ciseaux pour en faire un puzzle simple. Demandez aux enfants de rassembler les mots dans le bon ordre, puis essayez de repérer la phrase lorsque vous lisez le livre.

 

Jouer avec les livres : JEUX DE RÔLE. Cela développe la compréhension des personnages.

  • Aidez votre enfant à se mettre dans le personnage en faisant une marionnette ou une poupée. Si vous êtes bon en couture, vous pouvez faire une marionnette en feutrine avec votre enfant. Utiliser une aiguille et du fil est une bonne compétence à développer pour les enfants.
  • Vous pouvez aussi utiliser simplement une enveloppe pour faire une marionnette à main comme je l’avais fait pour cette marionnette momie. L’enfant peut dessiner un visage et le décorer.
  • Utilisez les marionnettes pour aider les enfants à explorer les sentiments et les réactions en posant des questions ouvertes telles que : « Que penses-tu que Max aurait dit si… » ou « Comment penses-tu que Max s’est senti au sujet de… ou « Penses-tu que Max a bien réagi face à cela » ?

 

Jouer avec les livres : JEUX D’IMAGINATION. Le truc vraiment génial avec les jeux d’imagination, c’est qu’il n’y a pas de « bonne réponse » ou de réponse « toute faite ».

Lorsque vous êtes dehors, voyez si vous pouvez repérer des choses qui conviendraient à vos personnages littéraires préférés. Pouvez-vous trouver une maison dans votre quartier qui serait idéale pour Boucle d’Or ou un arbre qui ferait un parfait abri pour la chouette d’Harry Potter ?

Faites du lèche-vitrine pour trouver les vêtements ou les cadeaux d’anniversaire de vos personnes imaginaires favoris est amusant et vous n’avez pas réellement à dépenser d’argent !

Placez une couverture sur une table et créez une petite maison. Ajoutez trois bols et trois cuillères et cela devient la maison des trois ours. Un vieux drap et deux chaises peuvent se transformer en de nombreuses choses pour les jeunes enfants : un bateau pirate, un château ou une école…

Suggérez aux enfants de donner vie à leurs histoires ! Cela pourrait être le fait de se déguiser et d’agir sur une scène d’un livre, ou d’utiliser d’autres activités théâtrales. Les enfants peuvent également créer un monde d’histoire en utilisant des Lego, des personnages, des voitures, etc. En se livrant à ce genre d’activités, les enfants jouent avec les idées d’un livre, et développent leur pensée créatrice.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez9
Épinglez3
Tweetez2
+1
Email