Lectures enfants : originales ou attachantes

lectures enfants

Sélection de lectures enfants…

Des lectures enfants pour apprendre, pour s’amuser, pour rêver, pour découvrir et s’émerveiller !!

Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour se construire (J. Sfar)

 

lectures enfants

 

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe (J. Renard)

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté (F. Mauriac)

 

Lectures enfants

 

Lectures enfants pour Noël

 

Lectures enfants : autres articles sur la lecture et les enfants

 

 

lectures enfants

 

Lectures enfants : 3 façons d’insuffler l’amour de la lecture à vos enfants

 

Si votre enfant présente peu d’intérêt pour la lecture, il y a espoir, vous pouvez toujours transformer votre enfant en lecteur assidu, même s’il est réticent à ce sujet.

1 . L’astuce du coucher tôt

Une de mes façons préférées d’inciter mon fils à lire est de le coucher tôt.

Vous vous demandez peut-être comment une augmentation de sommeil peut aider votre enfant à passer plus de temps à lire ?!! Eh bien, voici l’astuce . Réglez son coucher 45 minutes à une heure avant que la lumière doit être éteinte.

Voici comment se passe la routine du coucher : mon fils se brosse les dents et va au lit. Je lui lis une histoire et ensuite , je lui donne simplement une option : « c’est l’heure de dormir maintenant. Veux-tu éteindre la lumière ou aimerais-tu la laisser encore allumée pour lire un peu ?  »

Sauf lorsqu’il est vraiment fatigué, il choisit toujours de lire un certain temps. Je n’ai pas à mendier ni à le manipuler pour qu’il lise. En fait, il pense que c’est son idée et il savoure sa chance de s’endormir « en retard ». Je ne cherche pas à l’instruire absolument en choisissant ses livres . Il s’agit de son temps. Il peut choisir n’importe quel livre et lire jusqu’à ce que je revienne pour lui souhaiter une bonne nuit et éteindre la lumière. Bien sûr, de temps en temps, s’il veut que je reste et que je l’écoute lire, je suis plus qu’heureuse de m’y conformer.

2 . Les médiathèques et le jeu

Les médiathèques proposent souvent des séances de contes et de lectures tout au long de l’année, parfois même sous forme de jeu et de challenge, allez-y avec vos enfants. Si votre médiathèque locale ne dispose pas de séance de lecture, créez-en à la maison , avec des récompenses pour la lecture de livres . Vous pouvez utiliser un jeu de Monopoly et permettre à votre enfant de se déplacer d’une case pour chaque livre qu’il lit. Ou si vous voulez avoir plus de plaisir , laissez-le rouler les dés à chaque fois qu’il lit un livre et prévoyez des petites récompenses pour passer certains points.

Assurez-vous que les récompenses soient des choses qu’il aime. Si votre enfant apprécie de passer du temps avec vous plutôt que des jouets , fixez une date ensemble pour faire une sortie ou une activité manuelle…

3 . Lire le livre avant d’aller voir le film au cinéma

Il s’agit d’une norme dans notre maison. Nous n’irons pas voir n’importe quel film sans avoir lu le livre avant. Soit je lis le livre à mon fils, soit il le lit tout seul, et seulement ensuite nous allons voir le film au cinéma. Donc, si votre enfant est impatient de voir les prochaines Chroniques de Narnia ou le prochain film d’Harry Potter, il devra d’abord lire le livre.

Trois façons simples pour transformer votre enfant en lecteur pour la vie.

 

lectures enfants

Partenaire – Lecture pour enfants : différents ateliers créatifs autour de la nature sont à découvrir sur Crearecre . Ateliers lectures, coloriages, loisirs créatifs et mini-jeux vous attendent pour apprendre en s’amusant.

 

61 Partages
Partagez27
+120
Épinglez12
Tweetez2
Email