Mardi Gras : le carnaval et la fête

mardi gras

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente qui est fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Le Mardi Gras est célébré le jour avant le mercredi des cendres et est donc le dernier jour avant le début du Carême, une fête chrétienne qui mène au dimanche de Pâques (jour de Pâques).

 

mardi gras

 

Idées et activités pour Mardi Gras

 

Survolez une image pour lire le titre et cliquez sur l’image pour y accéder…

 

C’est quand Mardi Gras ?

Mardi Gras tombe toujours 47 jours avant le dimanche de Pâques, donc la date varie d’année en année et tombe entre le 3 février et le 9 mars :

  • 2013 : 12 février
  • 2014 : 4 mars
  • 2015 : 17 février
  • 2016 : 9 février
  • 2017 : 28 février

 

Pourquoi les chrétiens appellent ce jour « mardi gras » ?

Lors du Carême (40 jours à partir du mercredi des Cendres), les gens sont censés se purifier de leurs pêchés et faire pénitence par des privations. Une fois les 40 jours écoulés, la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Au Moyen Âge, pour marquer le coup avant que les privations ne commencent, la veille du mercredi des Cendres, le mardi, on faisait gras en mangeant tous les aliments gras possibles avant de se mettre au carême. Les gens mangeaient des aliments qui, traditionnellement, ne sont pas autorisés pendant le carême. Les crêpes et les beignets sont consommés ce jour-là parce qu’ils contiennent des matières grasses, du beurre et des œufs qui sont interdits pendant le carême.

Aujourd’hui, on a gardé le meilleur (la fête/le carnaval) et on a oublié le pire (le carême). Le Mardi Gras est le jour où l’on peut tout se permettre : manger, faire la fête, chanter, danser…

 

Les autres noms pour Mardi Gras

Royaume-Uni, Irlande et Australie : Shrove Tuesday (jour de confession, Pancake Day (jour de la crêpe) ou Pancake Tuesday (mardi de la crêpe).

BrésilTerça-feira gorda (Mardi Gras).

Grèce : Apocreas, qui signifie « de la viande » car ils ne mangent pas de viande pendant le carême.

Suède : Fettisdagen (Mardi Gras).

USA : dans les régions catholiques, ce jour est appelé Mardi Gras (en langue française).

Allemagne : Fastnacht aussi orthographié « Fasnacht« , « Fasenacht« , « Fasteloven » (dans la région du Rhin) ou « Fasching » en Bavière.

Islande : Sprengidagur (journée pleine).

 

6 Partages
Partagez2
+12
Épinglez2
Email
Tweetez