Pâques enfants : les idées de J&CO

pâques enfants

Petit retour sur toutes les activités de Pâques enfants de Jeux et Compagnie !! Pâques est un moment de l’année que les enfants attendent et apprécient, c’est aussi un bon prétexte pour bricoler et s’amuser !

 

Les bricolages de Pâques enfants

Cliquez sur une image pour accéder à l’activité de Pâques correspondante :

 

 

Les autres activités de Pâques enfants

 

pâques enfants

 

 

Livret d’activités de Pâques à télécharger   (labyrinthes, jeux de société…)

 

 

 

pâques enfants

 

 

Joyeuses Pâques à tous et bonne chasse à l’œuf !!

 

 

La légende du lapin de Pâques

Partout dans le monde, les lapins sont spéciaux parce qu’ils représentent la venue du printemps, de l’espoir et de la vie nouvelle. Les hivers sont longs et sombres, et la chaleur du soleil dit qu’il est temps pour les bébés de toutes sortes de naître, y compris les lapins !

Mais les lapins ne pondent pas d’œufs, alors pourquoi ce sont eux qui livrent les œufs dans certaines régions du monde le dimanche de Pâques ? La Légende du lapin de Pâques a beaucoup à voir avec le mouvement de la Terre. Avant de célébrer Pâques et de chasser les œufs, il doit y avoir l’équinoxe vernal (vernal signifiant « printemps » et équinoxe signifiant « nuit égale »). Cet équinoxe de printemps se passe sur une journée en mars de chaque année, et ce jour-là il y a une quantité égale de lumière et d’obscurité. C’est ce jour-là que le printemps commence officiellement ! La deuxième étape avant que le lapin de Pâques puisse faire son travail est qu’il doit y avoir une pleine lune. Le premier dimanche après la pleine lune, c’est Pâques !

Pourquoi les œufs ?

Les poules pondent des œufs, pas les lapins. Alors, comment ont-ils obtenu le rôle de cacher les œufs de Pâques chaque année ? La réponse vient d’une légende différente qui implique la déesse Ostara (également connue sous le nom de Oestara ou Eostre). Il y a des siècles, les gens croyaient que Ostara apportait le printemps. Une année, elle était en retard, elle a trouvé un pauvre oiseau dont les ailes avaient gelé dans la neige. Ostara se pris d’affection pour lui et le sauva, mais il ne pouvait plus voler. Ostara décida de transformer l’oiseau en lapin qui pouvait courir très vite. Afin de se rappeler qu’il était un oiseau, Ostara donna à ce lapin la capacité de pondre des œufs de toutes les couleurs une journée par an, ce qui pour nous est le jour où nous célébrons Pâques.

Comment font-ils ?

Si vous avez déjà vu un lapin, il est facile de se demander comment le lapin de Pâques pond et délivre alors tous ces œufs. Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont éveillés et actifs la nuit. Ils ont de grands yeux et des oreilles pour les aider à se déplacer dans l’obscurité, se faufiler dans votre cour arrière pour cacher les œufs de couleurs vives. Mais pourquoi font-ils cela ? Les lapins se cachent des individus facilement, et sont capables de voir la joie des enfants qui remplissent leurs paniers de Pâques avec des œufs. De plus, l’herbe et les feuilles de nos jardins sont une collation délicieuse pour ces lapins affamés !

 

Découvrez d’autres histoires et livres sur Pâques sur Amazon !!

 

46 Partages
+128
Partagez16
Épinglez1
Tweetez1
Email