Petit jeu de présentation : citron, citron

Download PDF

petit jeu de présentationUn petit jeu de présentation où il faudra être rapide tout en faisant appel à sa mémoire !

 

Intérêt : présentation et mémoire
Matériel : 1 balle ou 1 ballon
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   5 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

 

Règle du petit jeu de présentation citron, citron :

Les enfants se donnent la main pour former un joli cercle et s’assoient (ils peuvent rester debout si le jeu se passe en extérieur). Chaque enfant se présente en donnant son prénom à haute voix , le meneur de jeu se place au centre du cercle avec la balle (ou le ballon) puis la lance à un enfant et lui dit « gauche, citron, citron » ou « droite, citron, citron ». L’enfant ainsi désigné doit rapidement donner le prénom de l’enfant situé à sa gauche ou à sa droite selon ce que lui aura dit le meneur de jeu. Le meneur de jeu reprend la balle et réitère l’action avec un autre enfant etc etc. Dans cette version il n’y a pas de gagnant ou de perdant, le but est juste d’y jouer pendant 15-20 minutes maximum pour tester leur rapidité et apprendre les prénoms de tous !!

 

Variantes de ce petit jeu de présentation :

  • Lorsqu’un enfant se trompe de prénom, il est éliminé et s’allonge sur le dos ou s’assoit si la partie se fait debout, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3. Les trois derniers peuvent alors faire un duel qui désignera un gagnant et qui prendra la place du meneur de jeu (le duel peut-être par exemple de réussir à répéter plusieurs fois une phrase compliquée : « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches »…
  • Pour les plus grand : donner également l’âge, la ville ou le nom de famille par exemple.

 

petit jeu de présentation

Mon avis : très bon jeu de présentation pour que les enfants apprennent à mieux se connaître. Si les enfants ne se connaissent pas du tout faire d’abord un tour de cercle afin que chaque enfant se présente. Je couple souvent ce jeu avec boule de neige car ce sont des jeux rapides.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>