Petits jeux sur le thème des rennes de Noël

0

Petits jeux sur le thème des rennes de Noël

Vous cherchez des façons de divertir les enfants pendant les fêtes Noël ? Cette collection de sept petits jeux sur le thème des rennes de Noël plaira forcément aux enfants dès l’âge de trois ans.

 

Petits jeux sur le thème des rennes de Noël

 

 

7 petits jeux sur le thème des rennes de Noël

 

1. Passe les bois

Matériel : 1 serre-tête bois de renne. Âge : à partir de 3 ans

Joué comme le jeu traditionnel de la patate chaude, « passe les bois » est un petit jeu où les joueurs se rassemblent en cercle et se passent les bois lorsque la musique est en marche.

Quand chaque joueur reçoit les bois, il doit les mettre sur sa tête, puis les retirer et les passer au joueur suivant. Tout joueur portant les bois lorsque la musique s’arrête est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un seul joueur reste en jeu, c’est le vainqueur de ce petit jeu sur le thème des rennes.

 

2. Course de relais de rennes

Matériel : des petits cadeaux et deux grandes boîtes qui serviront de traîneaux. Vous pouvez même les couvrir avec du papier cadeau ou laisser les enfants les peindre et les décorer comme ils le souhaitent. Attachez des longueurs de ruban à chaque boîte pour former les rênes. Âge : à partir de 5 ans.

Divisez les joueurs en deux équipes et demandez à chaque équipe de former une ligne sur un côté de la pièce. Empilez une pile de cadeaux (ou de boîtes vides emballées) sur le sol dans un endroit de l’autre côté de la pièce (assurez-vous que vous avez un cadeau par joueur). Donnez des bois au premier joueur en ligne de chaque équipe. Informez les joueurs que le Père Noël est presque prêt à se lancer dans son voyage, mais les elfes sont coincés à la boutique de jouets, donc c’est aux rennes de charger le traîneau.

Lorsque vous signalez le début de la course, les premiers joueurs en ligne posent les bois sur leur tête, tirent les traîneaux vers la pile de cadeaux, chargent un cadeau à l’intérieur et retournent vers leurs équipes. Quand un joueur revient à la ligne, il doit remettre les bois à la prochaine personne en ligne, qui doit les mettre et prendre le traîneau pour récupérer un autre cadeau de la pile.

La première équipe de rennes qui remplit son traîneau avec tous les cadeaux gagne la course.

 

3. Le nez rouge gagne

Matériel : des petits prix et des petites balles dont une rouge. Remplissez un sac avec les boules. Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle et de faire passer le sac autour du cercle. Lorsque chaque enfant reçoit le sac, il doit piocher sans regarder et sortir un « nez ». Âge : à partir de 3 ans.

Quand un joueur tire le nez rouge, il gagne un des prix. Ce joueur s’assoit alors hors du cercle et le nez rouge est remis dans le sac. Le jeu continue jusqu’à ce que tout le monde ait remporté un prix.

 

4. Bois de ballons

Matériel : des collants et des ballons de baudruche. Âge : à partir de 6 ans

Divisez les joueurs en deux équipes, et demandez à chaque équipe de choisir qui sera le renne. Remettez à chaque renne une paire de collants et donnez au reste des coéquipiers un sac de ballons. Réglez une minuterie sur cinq minutes et dites aux joueurs de gonfler les ballons que le renne doit alors farcir dans les jambes du collant. Quand le chrono sonne, les rennes doivent se dépêcher de placer les bois de collants sur leurs têtes. La première équipe dont le renne porte ses bois gagne. Une autre variante est d’avoir quelques juges sur place pour déterminer l’équipe gagnante basée sur la meilleure paire de bois.

 

5. Mon nom de renne

Matériel : papier, crayon et chapeau. Âge : à partir de 7 ans

Placez les noms des neuf rennes dans un chapeau : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et le neuvième… Rudolph, le renne qui a le nez rouge et brillant ! Si vous avez plus de neuf enfants, vous pouvez créer des noms rennes supplémentaires à ajouter au mélange.

Demandez aux enfants de se rassembler en cercle et remettez le chapeau au premier joueur. Quand il tire un nom du chapeau, il le lit à haute voix de cette manière : « Bonjour mon nom est Cupidon ». Il doit ensuite ajouter une phrase qui décrit quelque chose qu’il aime et qui commence par la même lettre que son nom renne. Par exemple, il pourrait dire : « Bonjour mon nom est Cupidon et j’aime les cerises ».

Le chapeau passe au joueur suivant qui doit faire la même chose, mais il doit aussi répéter ce que le premier joueur a dit : « Bonjour mon nom est Rudolph et j’aime la ragoût et Cupidon aime les cerises ».

Le chapeau passe autour du cercle et le jeu continue comme ceci jusqu’à ce qu’un joueur oublie ou perde la trace des noms et des phrases qu’il doit répéter. Quand un joueur se trompe, il est éliminé. Jouez jusqu’à ce qu’un seul joueur reste, ou jusqu’à ce que le cercle soit terminé sans aucune erreur.

 

6. Chasse à la nourriture pour les rennes

Matériel : différents ingrédients au choix + liste des ingrédients. Âge : à partir de 3 ans.

La fabrication de la nourriture magique de renne est une activité amusante où les enfants peuvent créer des petits paquets à saupoudrer sur leur pelouse pour que les rennes mangent au réveillon de Noël.

Avant de faire la nourriture de renne magique, envoyez les enfants faire une chasse au trésor pour les ingrédients. Cachez-les ingrédients dans tout l’espace de jeu et donnez aux enfants une liste des ingrédients qu’ils doivent trouver. Une fois qu’ils ont récupéré tous les ingrédients, ils peuvent se rassembler autour d’une table pour les mélanger dans un grand bol et diviser le lot en portions.

 

7. Recherche de mots

Matériel : feuilles et crayons. Âge : à partir de 6 ans.

Donnez à chaque joueur un crayon et un morceau de papier avec le mot RENNE écrit en haut. Réglez une minuterie pendant trois minutes et invitez les joueurs à écrire autant de mots qu’ils le peuvent à partir des lettres qui composent le mot « renne ». Quand le temps est écoulé, le joueur avec le plus de mots gagne.

 

jeux de noel

 

Amusez-vous bien avec ces petits jeux sur le thème des rennes de Noël. Retrouvez mes jeux de Noël et ma chasse au trésor de Noël à imprimer ICI. Et beaucoup d’autres idées de jeux de Noël sont proposés ICI.

 

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

119 Partages
Épinglez104
Partagez10
+13
Tweetez2
Email