POESIE NOEL : Noël autrefois

Download PDF

poesie noel

poesie noel

POESIE NOEL

Une courte POESIE NOEL que j’aime beaucoup !!

 

Noël autrefois

Petits et grands, ouvrez le livre
Du verts sapin brodé de givre.
Le livre des Noëls anciens,
Loin des vitrines des magasins.
Quand nos grands-pères étaient enfants,
Les Noëls étaient différents.
Une toupie, rien qu’une orange,
Qui flétrissait sans qu’on la mange.
Et si papi était bien sage,
Quelquefois un livre d’images.

 

Autre POESIE NOEL (de Guillaume Apollinaire)

Les sapins beaux musiciens
Chantent des Noëls anciens
Au vent des soirs d’automne
Ou bien graves magiciens
Incantent le ciel quand il tonne.

 

La légende des guirlandes

C’était il y a bien longtemps de cela. La tradition voulait qu’avant Noël, toute la maison soit nettoyée, du sol au plafond. Gerda appela donc ses enfants et distribua balais et chiffons. Toute la famille se mit aussitôt à l’ouvrage.

Ce remue-ménage ne plaisait pas à tout le monde. Les araignées de la maison n’eurent plus qu’une solution : si elles voulaient échapper à cette armée de balais, elles devaient se réfugier dans le grenier. Ce qu’elles firent bien vite sans se faire remarquer.

Quand la maison fut entièrement débarrassée du moindre grain de poussière, Gerda et ses enfants dressèrent le sapin de Noël dans la salle à manger. Toute la famille alla ensuite se coucher. Lorsque la maisonnée fut endormie et le silence revenu, les araignées descendirent les escaliers sur la pointe des pattes.

Dans la salle à manger, elles découvrirent le sapin. Émerveillées, elles grimpèrent dans l’arbre et se promenèrent sur ses branches, le couvrant de leurs toiles. Quand le Père Noël arriva par la cheminée, il n’eut pas le cœur de chasser les araignées qui avaient l’air si heureuses. Mais il pensa à Gerda et ses enfants qui seraient peinés de voir leur sapin recouvert de ces vilaines toiles grises. Alors il étendit les mains et, par une magie dont lui seul a le secret, transforma les toiles en fils d’or et d’argent. Puis il déposa ses cadeaux et repartit comme il était venu.

Le lendemain, Gerda et ses enfants poussèrent des cris d’admiration : au milieu de la pièce, le sapin scintillait de mille feux. Voilà pourquoi on accroche des guirlandes au sapin de Noël, en espérant que s’y cache une petite araignée qui portera bonheur toute l’année.

(D’après une tradition allemande)

 

POESIE NOEL ET LEGENDE extraits du grand livre du Père Noël, un livre très bien fait et adapté aux enfants dans lequel vous trouverez des histoires, des anecdotes, des faits historiques (ou pas) et des légendes sur le Père Noël.

poesie noel

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager autour de vous :

Commentaires

  1. a écrit

    J’aime beaucoup tous ce que vous proposez dans votre blog, les jeux, les contes, les poèmes, j’ai vu aussi le court métrage « luna » il est excellent.
    Bonne continuation

    • Michaëla a écrit

      merci pour le retour, ça fait zizir ;)
      et vive les poésies de Noël !!!

    • Michaëla a écrit

      merci pour le retour, ça fait zizir ;)
      et vive les poésies de Noël !!!

  2. Ric a écrit

    Je ne peux m’empêcher de vous remercier car j’ai piqué la légende des guirlandes pour la raconter à mes neveux et nièces! Bonne continuation!

    • Michaëla a écrit

      Et une poésie de Noël pour rêver encore plus !!!

  3. a écrit

    Cette histoire me fait penser que le Père Noël aura beaucoup de difficultés à entre dans une cheminée éthanol étant donné qu’il n’y a pas de conduit. Entre poésie et écologie il faut choisir ! Qu’en dites-vous ? :-)

    • Michaëla a écrit

      Le Père Noël est un poète, il trouve toujours le chemin ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>