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Premier contact avec une pièce de théâtre

premier contact avec une pièce de théâtre

La perspective, pour un groupe d’enfant, d’une représentation théâtrale est une incitation à la lecture. Quoi de plus intéressant que de découvrir un texte dans lequel le lecteur va s’investir pleinement : il y sera le héros, le figurant, l’accessoiriste, le décorateur, voire le musicien ou le metteur en scène.

Selon la maturité des enfants, l’approche de cet écrit se fera de manière différente :

  • La lecture n’est pas encore bien assimilée : l’adulte lit l’histoire plusieurs fois. Ensuite les enfants la racontent verbalement, dessinent les différents évènements, les personnages. Selon leur niveau de lecture, l’adulte relit la pièce ou la fait lire en lecture silencieuse. Quand elle est bien assimilée, chacun choisit un personnage et relit particulièrement le rôle correspondant. Ensuite, par petits groupes, les enfants lisent à haute voix et en dialogue les textes choisis. L’enfant est alors prêt à apprendre le texte d’un personnage. L’adulte devra écrire chaque phrase sur une seule ligne afin qu’il n’y ait pas, dans la diction, de rupture de sens : utiliser des feuilles 21×29,7 (A4) dans la dimension 29,7.
  • La lecture est bien assimilée : après avoir lu le texte silencieusement, les enfants résument l’histoire, soit à haute voix, soit par écrit. Chacun choisit un personnage et la lecture se fait oralement en suivant les dialogues et avec différents lecteurs. Plusieurs lectures sont nécessaires pour que toute le groupe participe. La lecture peut se faire également par groupes constitués d’autant d’enfants que de personnages du texte. Chaque groupe s’isole dans un coin de la salle. Les enfants se distribuent alors les rôles et apprennent le texte.

Pour tous les âges :

  • L’adulte peut proposer des pièces différentes dont l’une sera choisie par le groupe.
  • La distribution définitive des rôles est faite en accord avec tous les enfants.
  • L’acteur doit avoir une parfaite connaissance de l’histoire qui va être représentée pendant le spectacle. Pour cela, une étude analytique collective doit être faite : il faut rechercher l’explication des mots inconnus, réfléchir à la construction des phrases et analyser la place de certains mots.

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