Premiers jeux de nombres

8

Premiers jeux de nombres

« Beaucoup » et « peu » sont les catégories utilisées par les tout petits pour juger des quantités : « hein que j’ai le plus beaucoup ! » Par l’habitude qu’il a des paires – mains, pieds, gants – l’enfant de deux et demi à trois ans saisit cependant des groupes de deux d’un seul regard.

Quand votre enfant apprendra à compter, vérifiez toujours qu’il n’apprenne pas les chiffres par cœur, mais ait réellement compris le rapport entre quantités et nombres ! Vous pouvez l’aider avec ces premiers jeux de nombres.

 

Intérêt : initier aux nombres et au comptage
Tranche d’âge : de 2 à 3 ans

 

Premiers jeux de nombres

  1. Prenez un bloc dans la caisse de blocs à construction, montrez-le à votre enfant en disant : « c’est un bloc » (insistez bien sur le « un »). Puis remettez-le en place et demandez à l’enfant : « s’il te plaît, donne-moi un bloc ! » S’il ne comprend pas sur-le-champ, répétez la phrase en guidant sa main. Une fois qu’il maîtrise parfaitement cet exercice, vous pourrez l’élargir jusqu’à trois blocs au plus – c’est suffisant pour le moment !
  2. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour ce jeu (des boutons, des crayons, des raisins secs). Donnez à votre enfant un petit tas et demandez-lui de le partager ainsi : « une pour toi, une pour moi », dans des petits contenants ou des couvercles. Invitez un partenaire, un petit ami ou sa peluche préférée, à s’y joindre aussi, de sorte que l’enfant puisse s’exercer à partager les choses en trois. Votre tout-petit aimera être en charge de ce partage – et ce petit jeu va l’aider à intégrer le nombre 1.
  3. Placez un seul bloc dans un couvercle de boîte à chaussures, une grande quantité de blocs dans un autre couvercle. Encouragez l’enfant à comparer les deux couvercles : montrez-les lui alternativement en insistant particulièrement sur la désignation « un » et « beaucoup ». Ce n’est que lorsqu’il aura compris cette distinction que vous pourrez passer à la quantité « deux » !
  4. Une idée de jeu doux et amusant avant d’aller au lit le soir, pour initier votre enfant aux nombres : demandez à votre enfant de donner un numéro. Donnez-lui ce nombre de baisers sur la joue avec une brève pause entre chaque baiser, puis rappelez-lui combien de bisous vous venez de lui donner !
  5. Profitez de ce que l’enfant a toujours envie d’aider et d’agir lui-même : en l’impliquant dans les tâches domestiques, vous lui fournirez souvent l’occasion de compter jusqu’à trois, en lui demandant par exemple de vous donner une cuillère en bois, deux biscuits, trois serviettes; demandez-lui de vous aider à mettre la table : pour chacun, il faut une assiette, une fourchette et une serviette. Poussez-le à dire lui-même les chiffres.

 

jeux de nombres« Un, deux, trois ! » Une capacité à compter commence entre deux et trois ans, au moins d’une manière primitive. Tout d’abord, un enfant est capable d’identifier le « un », et plus de un (mais pas si c’est deux ou six). A 2 ans, un enfant peut compter jusqu’à deux (« un, deux »), et à 3 ans il peut compter jusqu’à trois, et même s’il peut compter tout le chemin jusqu’à 10, ce sera probablement une récitation par cœur. Les enfants de cet âge n’ont pas encore réellement compris et ne peuvent pas identifier les quantités qu’ils nomment.

 

La meilleure façon pour votre enfant d’avoir des compétences en mathématiques ultérieures n’est pas forcément de l’entraîner à compter. La lecture de nombreux livres contribue à développer la pré-lecture et à comprendre que certains symboles sur la page représentent quelque chose d’autre. Fournir à votre enfant des puzzles dont les pièces sont de différentes formes (cercle, carré, triangle) et identifier ces formes est une autre sorte de pré-lecture. Ces premiers jeux de nombres sont un autre moyen de l’amener à compter, progressivement !

 

Retrouvez d’autres jeux pour les tout petits sur la page Jeux bébés !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

8 commentaires

  1. Je préserve ce jeu pour ma nièce dès qu’elle sera capable de compter. Les gens pensent toujours que les mathématiques représentent une science compliquée mais je pense qu’entraîner nos enfants dès un certain âge va entretenir leurs compétences et c’est tout.

  2. Mon petit a 1 an et 2 mois. Je peux vous assurer qu’il est très attentif. Il me pousse à prendre soins le moindre de mes mouvements. Il a commencé a utiliser son index pour nous indiquer ces besoins et à prononcer quelques mots. Je vais essayer cette méthode et voir les résultats.
    Merci.

  3. Maintenant que j’ai lu le billet je me rend compte que je fais que jouer avec mes neveux et que leurs apportent rien mis a part faire des bêtises 🙂

  4. Comme on dit on apprend toujours mieux quand on s’amuse. C’est surtout à cet âge qu’on apprend le mieux.

  5. @Oussama
    Que dieux vous le garde , mais il est marquer que la tranche d’âge varie entre 2 à 3 ans, je pense que pour votre petit il est encore temps;)
    Bref essayer toujours

  6. Isabelle à

    Ah les jeux éducatifs ! Ils sont essentiels au bon développement de l’enfant car apprendre c’est toujours mieux en s’amusant!

  7. Je trouve que ce jeu est très bien pour les petits enfants car il participe a leur éveil et c’est une bonne chose ! Merci de partager l’info avec nous 🙂

Laisser un commentaire

51 Partages
Partagez26
Épinglez21
+13
Tweetez1
Email