Squelette articulé : un modèle à imprimer

0

Squelette articulé

Voici comment fabriquer un squelette articulé pour initier les enfants au corps et au squelette ou décorer leur chambre. Une activité manuelle idéale pour Halloween !!

 

Intérêt : création et découverte
Matériel : un squelette à imprimer ICI, des ciseaux, une perforeuse et des attaches parisiennes
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans et plus

 

Bricolage squelette articulé

bricolage squelette

Imprimez les différentes parties du squelette (un squelette par enfant) ou (pour les plus grands) laissez les enfants dessiner leur propre squelette à partir d’un modèle. L’idéal étant d’imprimer les morceaux sur du papier à fort grammage pour qu’il soit plus solide (160 g/m2 par exemple). Découpez les différentes parties du squelette.

 

Optionnel : si vous avez une plastifieuse c’est l’occasion de l’utiliser. Plastifiez les morceaux du squelette. Redécoupez ensuite les morceaux à environ 2mm du bord.

activité manuelle squelette

À l’aide de la perforeuse (ou d’un cutter si vous n’en avez pas) faites des trous au niveau des points des articulations, il n’y a plus alors qu’à assembler les différentes parties avec les attaches parisiennes. Attention à ne pas trop les écraser à l’arrière afin de bien pouvoir articuler les différentes parties du squelette !!

 

C’est une bonne occasion pour citer les noms des différents os que les enfants vont assembler. Vous trouverez de nombreux modèles de squelette sur internet avec les noms de chaque os…

 

Autres photos de l’activité squelette articulé

fabriquer squelette squelette articulé squelette articulé

squelette halloween halloween bricolage halloween

 

Pour aller plus loin

Cette activité peut être un prétexte pour parler et discuter du squelette avec les enfants et leur expliquer quelques faits, voici quelques idées que vous pouvez approfondir :

Chaque personne a un squelette composé de plusieurs os. Ces os sont la structure de votre corps, ils vous permettent de vous déplacer de plusieurs façons, protègent vos organes internes, et plus encore.

Le corps humain d’un adulte a 206 os !!

Si vous avez déjà vu un vrai squelette fossile dans un musée, vous pourriez penser que tous les os sont morts. Bien que les os dans les musées soient secs, durs ou friables, les os de votre corps sont différents. Les os qui composent votre squelette sont tous vivants, ils grandissent et changent tout le temps comme d’autres parties de votre corps.

Quand vous étiez bébé, vous aviez de petites mains et des pieds minuscules ! Lentement, alors que vous grandissiez, tout est devenu un peu plus grand, y compris les os.

Le corps d’un bébé a environ 300 os à la naissance. Certains vont finalement fusionner ensemble pour former les 206 os qu’ont les adultes. Certains des os du bébé sont entièrement fabriqués d’un matériau spécial appelé cartilage. Ce cartilage est souple et flexible. Pendant l’enfance le cartilage se développe et est lentement remplacé par de l’os, avec l’aide du calcium. Vers 25 ans, ce processus sera terminé.

 

bricolage squelette

Voir aussi les jeux sur le squelette !!

Retrouver toutes les activités pour Halloween !!

 

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

529 Partages
Épinglez485
Partagez38
Tweetez3
+13
Email