Yahtzee – un jeu éducatif ?

1

Yahtzee

L’éducation peut être « cachée » dans un grand nombre de jouets et de jeux. Quand vous pensez à des jeux et jouets éducatifs pour vos enfants n’oubliez pas certains des plus évidents comme le Yahtzee, que l’on appelle souvent aussi Yam’s.

 

yam's

Yahtzee, Yatzee, Yatzy ou Yam’s

 

 

Yahtzee : un jeu éducatif ?

Aujourd’hui, je vais vous parler du Yahtzee, la plupart des gens disent que tout est dans la chance. C’est peut-être vrai, mais il y a une certaine logique aussi. Utilisez-vous les quatre 5 que vous avez fait dans les 5 ou les utilisez-vous pour le carré ? Allez vous tenter la suite quand vous aurez un « 2, 3, 4, 5 » ou lorsque vous aurez un « 1, 2, 4, 5 » ?

Mais en dehors de la logique, il y a l’addition de base. Apprendre à compter les 2, les 3, les 4, les 5 et les 6. Et bien sûr à totaliser le score.

Une partie de Yahtzee ne prend pas longtemps et même si vous jouez avec un jeune enfant qui ne peut pas additionner les scores finaux, il pourra compter les 1 et les 2 par exemple, ça l’aidera à comprendre des concepts mathématiques pour plus tard.

Le Yahtzee est aussi génial car le nombre de joueurs n’a pas d’importance, et vous pouvez même jouer seul et essayer de battre votre meilleur score.

De plus, vous ne devez pas oublier le plaisir de passer du temps avec vos enfants et de faire quelque chose d’agréable. Les enfants s’épanouissent lorsqu’on leur donne de l’attention. Vous n’avez pas à planifier un voyage couteux au parc d’attractions pour passer du temps avec vos enfants, il suffit de faire quelque chose qui est à la fois agréable et donne de l’attention à vos enfants, c’est souvent suffisant.

 

Yahtzee : règle du jeu

Matériel : 5 dés et une feuille de score (vous pouvez en imprimer ICI)

Comment jouer : le but du Yahtzee est de marquer le plus de points en roulant cinq dés pour faire certaines combinaisons de score. Chaque joueur peut lancer les dés trois fois en un tour pour essayer de faire une des combinaisons possibles. Une fois qu’une combinaison a été utilisée dans le jeu, elle ne peut pas être utilisée à nouveau.

Les règles : la feuille de score contient 13 cases Yahtzee, divisées en sections supérieures et inférieures. Dans la partie supérieure, chaque case (1 à 6) est marquée en additionnant le nombre total de faces de dés correspondant à cette case. Dans la partie inférieure, chaque case représente une combinaison spécifique de score : 3 dés identiques (brelan), quatre dés identiques (carré), 3 dés identiques + deux dés identiques (full), 4 dés qui se suivent (petite suite), 5 dés qui se suivent (grande suite), 5 dés identiques (Yahtzee) et la somme de tous les dés (chance).

Comment gagner : soyez le joueur qui a le plus de points à la fin des 13 tours de jeu.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le Yahtzee (Yatzee, Yatzy ou Yam’s) ICI !!

 

Découvrir d’autres jeux : meilleurs jeux de société !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. Explication claire et simple de ce jeu ! Je te remercie ! Effectivement c’est un jeu intéressant pour nos enfants, encore faut-il réussir à captiver leur attention sur les dés, ce qui n’est pas forcément une tâche facile ! ^^

Laisser un commentaire

23 Partages
Partagez17
+14
Épinglez2
Email
Tweetez