20 000 lieues sous les mers (1954 – 127 min)
L’histoire de 20000 lieues sous les mers c’est un navire envoyé pour enquêter sur une vague de naufrages mystérieux et qui rencontre le sous-marin Nautilus, commandé par le capitaine Nemo.
Les océans au cours de la fin des années 1860 ne sont plus sûrs, de nombreux navires ont été perdus. Les marins sont rentrés au port avec des histoires de monstre marin qui coule leurs navires. Un naturaliste, professeur Pierre Aronnax, son assistant et un baleinier professionnel, Ned Land, se joignent à une expédition américaine qui tente de percer le mystère.
Le saviez-vous
– Richard Fleischer a été surpris d’être considéré pour être le réalisateur de ce film, car il était le fils du plus grand concurrent de Disney, Max Fleischer. Il s’approcha de Walt Disney pour savoir si Disney savait qui il était. Disney lui a dit qu’il était bien conscient de qui il était et l’a engagé parce qu’il pensait qu’il était le meilleur homme pour ce travail. Richard Fleischer a également demandé à son père si ça le dérangeait que son fils travaille pour son rival, mais Max Fleischer ne fit aucune objection et a même demandé à Richard de dire à Disney qu’il pensait qu’il avait fait un excellent choix !
– Cette production était si grande que Disney a dû utiliser des installations à d’autres studios (Universal International et 20th Century Fox).
– En 1969, l’orgue du capitaine Nemo, qui avait été exposé à Disneyland, a été réparé et réside maintenant dans la salle de bal du Manoir Hanté de Disneyland aux États-Unis.
– Le film entier, sauf pour les scènes où Ned Land et son assistant descendent à terre-Nouvelle-Guinée et répondent aux cannibales, et la plupart des scènes sous-marines avec les plongeurs, ont été filmées au Studio Disney.
– Gregory Peck a auditionné pour le rôle du capitaine Nemo.
– Dans la scène où Kirk Douglas arrive au Nautilus sur un canot de sauvetage qui se trouve à l’envers dans l’eau, un plongeur sous le bateau assure sa stabilité.
– Les intérieurs du Nautilus ont été conçus par Roland Hill, qui a ensuite conçu « Le château de Belle au bois dormant» de Disneyland.
– Jusqu’à la fin des années 1960, la plupart des ensembles représentant l’intérieur du Nautilus ont été utilisés comme une attraction à Disneyland. Cela comprenait la salle des cartes, le salon avec l’orgue, et l’une des fenêtres d’observation. Le calmar du film a été fixé sur la fenêtre d’observation et a été animé. Quand le bâtiment abritant l’exposition « 20.000 lieues sous les mers » fût nécessaire pour une nouvelle attraction, les décors ont été enlevés et beaucoup ont été détruits.
– Ce fut le premier film Disney publié par Buena Vista, nouveau distributeur dans la maison de Disney. Les précédents films de Disney avaient été libérés par RKO, et les rééditions de vieux films de Disney ont été traitées par Buena Vista à partir de 1954.
– Le requin qui poursuit Ned et son assistant est un requin nourrice. Cette espèce est en réalité tout à fait inoffensive et timide envers les plongeurs.
Laisser un commentaire