Jeux et Compagnie

Activités monde et nature

activités monde et nature

Les activités monde et nature de Jeux et Compagnie, toutes les activités ayant un rapport avec les peuples du monde, la planète et la nature : jeux, coloriages, bricolages…

 

Des activités monde et nature pour les enfants

 

activités monde et nature

 

 

 Activités monde et nature : les JEUX

 

Awalé : jeu africain
Chasse au trésor de balade : pour la ville, la forêt, la plage ou le parc
Des jeux et des peuples : 15 jeux du monde
Jeu de l’oie écologique : un jeu à faire dans la nature
Jeux du monde pour le nouvel an : 5 jeux rigolos issus de traditions du monde !
Jeux en forêt : 2 jeux pour s’amuser en forêt
Petit jeu nature : air, terre, mer
Petits jeux sur la nature : des idées simples et amusantes !
Rallye photo nature : jeu d’observation

Découvrez aussi les jeux des enfants à travers le monde !

 

activités monde et nature

 

 

Activités monde et nature : les BRICOLAGES

 

Bilboquet naturel : fabrication d’un bilboquet en forêt
Golf des Hussards : créer un jeu venant de Hongrie
Runes celtes : créer un pendentif celtique
Suis ta lumière : un labyrinthe et des graines
Targui du Sahara : jeu traditionnel africain
Totem africain : fabrication d’un totem en carton

 

activités monde et nature

 

 

 Activités monde et nature : les COLORIAGES

 

Coloriages de fleurs : lila, rose, tournesol…
Coloriages d’automne : arbres, feuilles, champignons…
Coloriages planète : la terre, le soleil, les planètes…

 

activités monde et nature

 

 

 Autres activités monde et nature

 

Jeux et activités pour aborder la racisme et la différence avec les enfants
Science et chasses aux trésors de la nature pour explorer le jardin !
Sorties science et nature : 12 idées pour explorer le monde !
Un arbre pour Jeux et Compagnie : 1 blog = 1 arbre

 

Nature : pourquoi l’immersion des enfants dans la nature est si important ?

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire une promenade dans la nature avec un groupe de garçons préadolescents et j’étais complètement préparés à leur réaction. Telle une fille qui a grandi dans une petite ville de Bretagne, la nature était mon terrain de jeu : cabanes, jeux et sites de fouilles au trésor m’ont fait rêver. Imaginez ma surprise quand ces enfants se sont plains de cette marche soit disant ennuyeuse et stupide.

Avec le taux d’augmentation de la population vivant dans les zones urbanisées et la population croissante, il n’est pas difficile d’imaginer la disparition de certains espaces existant quand j’étais petite, et qui sont transformés aujourd’hui  pour faire de la place à la croissance.

Nous avons tous déjà entendu le principe : « La meilleure défense c’est l’attaque ». Dans le cas de la préservation de la nature, notre meilleure défense est de s’assurer que les enfants d’aujourd’hui l’aiment et lui donnent de la valeur, et soient donc poussés à vouloir la protéger et la préserver. Alors, comment pouvons-nous créer des expériences de la nature que les enfants trouvent agréables, et, ce faisant, contribuent à inverser la désensibilisation ?

Jouez dehors en famille ! Les enfants adorent les sorties en famille et les jeux , et prendre des jumelles, des cartes, des loupes, des boussoles et des boîtes de collecte dans les bois est un excellent moyen de créer une aventure familiale. Demandez aux enfants de jouer à « Je vois » avec les jumelles, apprenez-leur à naviguer sur la carte avec la boussole. Si il y a une opportunité, allez sur le site en avance et cachez quelque chose que la famille doit trouver. Créez une aventure ! Tenez un journal ! Je me souviens encore de mon grand-père qui dit : « Maintenant vous êtes des pirates, retrouvez le trésor ! », et il nous a envoyé dans le fond de son jardin avec des petites truelles pour creuser et trouver le trésor. Il avait caché des morceaux de verre coloré, de vieux bijoux fantaisie et des petites pièces de monnaie avant notre visite et j’ai passé l’après midi à jouer au pirate avec ma sœur et à creuser pour retrouver le « trésor perdu ». C’est un des plus beaux souvenirs de mon enfance.

Mêlez la nature aux environnements qu’ils utilisent ! Si vous construisez une aire de jeux, incorporez la nature, et si vous créez une zone de nature, assurez-vous qu’il y a des possibilités de jouer. Cela semble assez simple, mais c’est toujours surprenant de voir des espaces de jeux ou tout a été mal pensé.

Quoi que vous décidiez de faire pour aider à promouvoir la nature, il ne fait aucun qu’il faut le faire. Comme le développement et la croissance se poursuit, les ressources naturelles sont devenues de plus en plus précieuses et doivent être préservées. En veillant à ce que les générations futures se sentent respectueuses de la nature, nous pouvons aller encore très loin et garder nos espaces verts vert !

 

Amusez-vous bien avec ces activités monde et nature !

 

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor