Jeux et Compagnie

Couronne, marathon des odeurs et calendrier : atelier recyclage de capsules de café

capsules de café

Cette idée peut vous paraître surprenante mais les capsules de café peuvent devenir un véritable terrain de jeu pour les enfants. Elles sont de couleur et de forme différente ce qui laisse place à l’imagination pour créer une couronne, un marathon des odeurs ou encore un calendrier que les enfants pourront offrir ou exposer dans leur chambre.

Activité ludique pour sensibiliser les enfants au recyclage

Nombreux sont les parents à être de fervents consommateurs de café au quotidien. C’est plus particulièrement le café en capsule comme les capsules illy qui est le plus apprécié. Pour s’ancrer dans un mode de vie plus écologique, nombreux sont ceux à recycler leurs déchets du quotidien dont les capsules de café.

J’ai déniché pour vous des astuces pour recycler des capsules en loisirs pour vos enfants. C’est un atelier idéal pour sensibiliser vos enfants à l’écologie tout en les amusant. Les capsules sont colorées, faciles à travailler et de formes différentes afin de laisser un nombre infini de possibilités. Veillez à vider et nettoyer les capsules tout en vous assurant d’enlever les bords tranchants.

Atelier création d’une couronne en capsules

Voilà un atelier parfait pour laisser vos enfants créer un centre de table original. Grâce à du papier coloré et à des capsules écrasées, ils pourront créer une couronne digne de ce nom pour concevoir un véritable objet de décoration. Ils devront créer la couronne à partir du papier pour ensuite la customiser à l’aide des capsules.

Atelier création d’un calendrier en capsules

Le calendrier de l’avent c’est la star de l’hiver pour les enfants, n’est-ce pas ? Pour l’hiver prochain, optez pour un atelier création d’un calendrier en capsules de café recyclées. Pour ce faire, prenez un carton découpé dans la forme que vous souhaitez que ce soit un sapin, une étoile ou un renne.

Vous pourrez mettre des sucreries et des petites surprises à l’intérieur des capsules pour ensuite les coller directement sur le carton. Les enfants pourront décorer les capsules avec les dates et les dessins qu’ils souhaitent. Ils n’auront plus qu’à décoller la capsule correspondante pour découvrir et déguster la surprise.

Organisation d’un marathon des odeurs

Voici une activité ludique pour stimuler les sens olfactifs de vos enfants. Vous pouvez organiser un marathon des odeurs avec les capsules de café. Pour ce faire, déposez des produits odorants tels que du citron, de la menthe, de la cannelle, du poivre ou encore du café dans la capsule. Ensuite, vous pouvez les recouvrir d’un papier coloré et troué afin de cacher le contenant. Organisez un concours des odeurs de façon à divertir vos enfants.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor