Jeux et Compagnie

Cendrillon

Cendrillon

Cendrillon (1950 – 74 min)

Dans un royaume lointain, il y a longtemps, Cendrillon vit heureuse avec sa mère et son père jusqu’à ce que sa mère meurt. Le père de Cendrillon se remarie avec une femme froide et cruelle qui a deux filles, Javotte et Anastasie. Quand le père meurt, la méchante belle-mère de Cendrillon la transforme en servante de sa propre maison. Pendant ce temps, le roi décide que son fils le prince doit trouver une épouse convenable et avoir des enfants. Le roi invite alors chaque jeune fille admissible du royaume à un bal costumé, où son fils sera en mesure de choisir son épouse. Cendrillon n’a pas de robe de soirée convenable pour le bal, mais ses amies les souris, dirigées par Jaques et Gus, et les oiseaux vont lui prêter main forte pour lui faire une robe mais ses méchantes sœurs la déchirent immédiatement. À ce stade, la fée marraine entre en jeu, transforme une citrouille en carrosse pour aller au bal royal : coup de minuit, pantoufle de verre, et le reste, comme ils disent, est un conte de fées…

 

 

Le saviez vous ?!

  • Non seulement le nom du prince n’est jamais révélé, mais il n’est nul part mentionné dans le film comme “Prince Charmant”.
  • Quand Cendrillon chante “Chante, doux rossignol”, trois bulles forment la tête et les oreilles de Mickey Mouse.
  • Cendrillon est le long  premier métrage du studio entièrement développé après les compressions en temps de guerre qui les a forcés à sortir plusieurs films “paquet” (Mélodie cocktail, Coquin de printemps). Le succès du département d’animation dépend beaucoup de son succès.
  • Walt Disney s’est tourné pour la première fois vers Tin Pan Alley,  regroupement d’auteur de chansons, pour écrire des chansons. Cela deviendra plus tard un thème récurrent dans l’animation Disney.
  • Selon Marc Davis, l’un des animateurs directeurs de Cendrillon, au moins 90% du film a été fait sur le modèle de l’action en direct. Le danseur Ward Ellis était le modèle pour le Prince Charmant. Le carrosse de Cendrillon est en fait un modèle peint en blanc avec des lignes noires; c’était la première fois que cette technique était effectivement utilisée.
  • La transformation de la robe déchirée de Cendrillon en une robe de bal blanche était considérée comme le passage préféré de Walt Disney.
    Walt Disney n’avait pas eu de vrai succès depuis Blanche Neige et les Sept Nains. La production de ce film était considérée comme un pari majeur de sa part. D’un coût de près de $ 3,000,000, les initiés Disney ont affirmé que si ce film avait échoué au box-office, cela aurait été la fin du studio Disney. Le film a été un grand succès. Les profits de sa sortie, avec les bénéfices supplémentaires provenant des ventes de disques, des éditeurs de musique, des publications et autres marchandises ont apporté à Disney un flux de trésorerie pour financer une liste de productions (animées et en direct), créer sa propre société de distribution, entrer dans la production télévisuelle et commencer la construction de Disneyland.
  • Disney a restauré et remastérisé le film le 4 octobre 2005 pour la sortie DVD platinium. Selon l’exposé du studio, Disney a vendu 3,2 millions d’exemplaires dans sa première semaine et a gagné plus de 64 millions de dollars de ventes.
  • Le nom complet de Gus est Octavius, vraisemblablement d’après l’empereur romain.
  • Quand Walt Disney a eu les ressources pour revenir à l’animation long format à la fin des années 1940, après la guerre, il était indécis quant à savoir si les studios devaient libérer Cendrillon ou Alice au pays des merveilles en premier. Il a finalement décidé d’avoir deux équipes d’animation qui travaillent sur chaque film en compétition les uns avec les autres pour voir non seulement qui terminerait en premier, mais aussi qui ferait le meilleur travail. Comme il s’est avéré, “Cendrillon” est terminé en premier, étant sorti en 1950, tandis que “Alice” n’a pas été libéré avant l’année suivante.
  • Cendrillon perd en fait une chaussure 3 fois dans le film : d’abord, quand elle délivre les plateaux de petit déjeuner (provoquant le chat Lucifer à regarder sous la fausse coupe), d’autre part, quand elle est en marche pour partir au bal, et la troisième fois, en descendant les marches avec le prince.
  • Hors le prologue initial expliquant comment la belle-mère est arrivée dans la vie de Cendrillon et la scène du mariage en clôture, l’histoire principale du film se déroule sur une période d’environ 24 heures. Cendrillon commence sa journée avec ses tâches, le bal du prince est ce soir-là et elle tente avec succès d’enfiler la pantoufle perdue le lendemain matin.

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor