Jeux et Compagnie

Coloriage crèche et rois mages : 20 dessins à imprimer gratuitement

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage crèche et / ou rois mages, cette page est idéale avec de nombreux dessins gratuits ! Pour imprimer un de ces coloriages de crèche, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » !

Découvrez toutes les activités liées à Noël sur cette page (jeux, bricolages, etc) et tous les autres coloriages sur cette page !

Coloriage crèche – rois mages : les dessins à imprimer

 

En savoir plus sur la crèche de Noël

Si vous êtes italien vous l’appelez presipio, si vous êtes Allemand vous l’appelez krippe, si vous êtes espagnol vous l’appelez nacimiento et si vous parlez français comme je le fais vous l’appelez crèche. Mais qu’est-ce que la crèche de Noël ? Eh bien, il s’agit d’une représentation artistique en trois dimensions de la naissance de Jésus-Christ dans la crèche et c’est une des plus anciennes et plus des plus plébiscitées de toutes les traditions de Noël. Les crèches mettent naturellement l’accent sur le bébé Jésus Christ et Marie, sa mère, mais sont également ajoutés des participants célestes comme des bergers, des animaux, des anges, des hommes sages et des gens ordinaires.

Des photos de l’enfant Jésus Christ dans la crèche de Noël et d’autres histoires picturales de Bethléem ont été utilisées dans les églises pendant les offices des premiers siècles. Cependant, la tradition de la crèche de Noël que nous connaissons aujourd’hui a commencé et est devenu populaire avec saint François d’Assise. Lors d’un voyage en Italie en 1223 pour célébrer Noël dans un petit village du nom de Greccio, Saint-François, qui était diacre à l’époque, s’est approché d’un champ de pâturage où il a vu des bergers d’élevage et leur bétail sous un ciel étoilé au clair de lune. Cette scène l’a inspiré. Craignant d’être accusé de frivolité, il a obtenu la permission du pape régnant. Saint-François a ensuite préparé une mangeoire de foin et, la veille de Noël, a invité les habitants de Greccio à apporter leurs torches et leurs animaux pour se joindre à lui dans une reconstitution de la scène de la Nativité il y a plus de douze cents ans. Au même endroit, saint François a également tenu sa messe de minuit, a scandé l’Evangile et a prononcé son sermon.

Depuis la crèche vivante de Saint-François, la tradition s’est propagée en Italie, en France, puis en Allemagne et dans le reste de l’Europe. De l’Europe, elle s’est ensuite propagée à d’autres parties du monde. Les crèches de Noël ont été rapidement trouvées dans presque chaque foyer chrétien, chez les riches et les pauvres du monde entier. Les églises, les cathédrales ainsi que les places publiques affichaient des crèches de Noël d’un genre ou d’un autre. Selon les artistes qui les ont créées, selon les cultures et les traditions locales, selon le classement économique et social, chaque crèche a été nettement différente mais représentaient toutes le Christ nouveau-né et sa mère Marie.

Les crèches de Noël peuvent être faites maison par des novices ou commandées à de grands artistes, elles peuvent être achetées dans des friperies ou dans des magasins chrétiens. Elles peuvent être faites simplement de bois, moulées dans l’argile, ou faites de métaux fins et incrustées de pierres précieuses. Elles peuvent être grandes ou petites. Une seule chose est importante dans les crèches de Noël, elles doivent décrire la scène de la Nativité autour du Christ et de Marie, sa mère.

Traditionnellement, les crèches sont déballées en fanfare et en cérémonie la veille de Noël afin que les familles se rassemblent autour d’elles. Les enfants plus âgés des familles lisent l’Evangile de Bethléem [Lc 2] puis des prières sont dites et des chants de Noël sont scandés. Cette tradition se conclut par un rassemblement où chacun se béni et se souhaite mutuellement un joyeux Noël, et cela marque essentiellement les débuts de la fête de Noël : ses points forts seront la messe et la communion à minuit.

Les bienfaits des coloriages de crèche et autre pour les enfants

Améliore l’écriture manuscrite : plus les enfants s’entraînent à tenir des outils d’écriture, plus leurs doigts deviennent forts. Vous ne voulez pas forcer les enfants à écrire tout le temps, alors pourquoi ne pas les laisser s’entraîner avec un coloriage des rois mages.

Augmente la coordination œil-main : lorsque les enfants colorient, ils regardent souvent de petites zones de leur dessin et prennent une décision sur la couleur à utiliser. Cela contribue à promouvoir une meilleure coordination œil-main car ils colorent une zone spécifique.

Améliore la pratiquez avec des outils d’écriture : les coloriages exposent les enfants à différents types d’outils d’écriture. Ils travailleront à renforcer les muscles de leurs petits doigts tout en apprenant la bonne façon de saisir leur outil d’écriture préféré.

Apprend la patience : apprendre aux enfants à colorier entre les lignes, c’est leur apprendre l’art de la patience. La plupart des enfants veulent se dépêcher de colorier pour faire d’autres activités. Un coloriage de crèche peut vraiment les aider à ralentir.

Améliore la concentration : lorsque les enfants colorient, ils commencent à développer des compétences essentielles comme se concentrer sur les petits détails. Ils commencent à remarquer les petites choses. La concentration est quelque chose qui peut être enseigné, et les dessins à colorier sont un excellent moyen de le faire.

Reconnaissance des couleurs : l’une des premières expositions de votre enfant aux couleurs se fait généralement par le biais du coloriage. Ils commencent à comprendre que la couleur peut donner vie aux images. Les coloriages crèche et autre leur permettent également d’expérimenter les couleurs. Essayez de ne pas trop critiquer les couleurs qu’ils utilisent. Asseyez-vous et profitez de l’herbe rose, de l’arbre jaune, de l’âne violet et du ciel orange. Leur imagination est la seule limite lors de l’exploration des couleurs.

Développe la créativité : colorier permet à la créativité de votre enfant de se développer. Les couleurs qu’ils choisissent d’utiliser vous donnent un petit aperçu de leur personnalité.

Offre du temps de liaison : colorier une crèche ou des rois mages peut être un moyen facile de créer des liens avec vos enfants. Profiter des fêtes de fin d’année pour vous assoir un peu avec vos enfants et pratiquer cette activité, c’est un excellent moment pour discuter !

Amusez-vous bien avec ces coloriages crèche et rois mages !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor