Échec au roi (1953 – 91 min)
Échec au roi est un film d’action américano-britannique de 1953, réalisé par Walt Disney Productions. Ce film est à propos de Rob Roy MacGregor, et il est également le quatrième film live-action de Disney.
Le film commence au début du XVIIIe siècle avec Rob Roy McGregor menant son clan contre les forces du roi George I commandées par le duc d’Argyll. La charge finale disperse les membres du clan mais l’honneur semble sauf et Rob Roy retourne dans son village pour épouser sa bien-aimée Hélène. La célébration du mariage est interrompue par les Fencibles – l’armée privée du duc de Montrose qui a été nommé secrétaire du roi d’état pour l’Ecosse. Tous les clans impliqués dans le soulèvement de 1715, sont pardonnés à l’exception des McGregors. Rob Roy est arrêté et le clan McGregor est privé du droit d’utiliser son nom.
Rob Roy s’échappe en sautant d’une cascade et mène par la suite une opposition au régime de plus en plus répressif imposé par Montrose et son agent Killearn. Un fort est pris d’assaut par le clan et sa garnison de soldats anglais fait prisonnier. Le duc d’Argyll va à King George pour plaider la cause de l’indulgence pour le clan McGregor, qui ont été contraints à la rébellion. À un moment crucial Rob Roy apparaît à la cour royale, annoncé par un joueur de cornemuse. Les qualités évidentes de Rob Roy convainquent rapidement le roi de pardonner à son clan. Après un échange de compliments : « Rob Roy – vous êtes un grand voyou », « et vous sire, êtes un grand roi », Rob Roy retourne auprès de son clan et de son épouse.
Richard Todd relate dans son autobiographie que les figurants étaient des soldats des Highlanders d’Argyll et de Sutherland qui venaient de rentrer de la guerre de Corée. Todd dit avoir pu fournir ainsi des scènes de bataille palpitante pour les spectateurs. Il a aussi timidement admis que sa première scène menant une charge a conduit à une blessure quand il a marché dans un trou de lapin.
Laisser un commentaire