Jeux et Compagnie

Jeux en cercle

jeux en cercle

Les jeux en cercle sont joués en position assise ou debout en ronde. La plupart des jeux en cercle n’ont pas besoin de beaucoup de préparation, de beaucoup de matériel ou d’équipement. Pour cette raison, ce sont une activité favorite des enseignants, des animateurs et toutes autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants.

Le but principal d’un jeu en cercle est évidemment de s’amuser. De nombreux jeux en ronde impliquent de passer ou de lancer doucement des objets à un autre participant. D’autres impliquent une sorte d’élimination. Lorsque vous dirigez des jeux en cercle pour les enfants, demandez au groupe de se tenir la main et de marcher lentement en arrière jusqu’à ce que le cercle se forme et que ses bras soient complètement étendus.

Les jeux en cercle proposés ci-dessous sont divisés en trois catégories : à partir de 3 ans, à partir de 6 ans et à partir de 9 ans. Beaucoup sont des jeux de ronde classiques que la plupart des lecteurs se souviendront d’avoir joué dans leur jeunesse.

JEUX EN CERCLE À PARTIR DE 3 ANS

Le fermier et le lapin

Tout le monde s’assoit en cercle. Le lapin (une petite balle) commence. Choisissez une personne pour entamer le jeu qui doit passer le lapin à une des deux personnes à côté d’elle dans le cercle. Cette personne passera le lapin dans la même direction à la personne à côté d’elle et ainsi de suite. Lorsque le lapin est à environ la moitié du tour du cercle, le fermier (une grosse balle) peut être mis en jeu par le joueur qui a commencé la partie avec le lapin. Le fermier passe autour du cercle pour tenter de rattraper le lapin. Le lapin doit continuer à voyager dans la même direction autour du cercle à moins que le fermier ne change de direction. Quand un joueur se retrouve avec le fermier et le lapin, la partie est terminée.

La vache aveugle

Tous les joueurs sont assis en cercle face au centre. Un joueur a les yeux bandés et est la “vache aveugle”. La vache aveugle doit être amenée au centre du cercle puis tournée plusieurs fois sur elle-même. Une cloche doit ensuite passer autour du cercle et sonner. La vache aveugle suivra alors le son de la cloche. Le meneur de jeu désigne la personne qui doit arrêter la cloche. La vache aveugle doit maintenant deviner qui tient la cloche (en pointant son doigt). Si elle a raison, la personne désignée devient la vache au tour suivant. Si elle a tort, elle doit recommencer (jusqu’à ce qu’elle devine bien).

Les fruits

Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant reçoit le nom d’un fruit. Une personne est choisie pour se tenir au centre du cercle et répète trois fois le nom de l’un des fruits, par exemple : orange, orange, orange. Le joueur dans le cercle qui est l’orange, doit interrompre en criant le mot orange, avant que l’autre personne ait réussi à le dire trois fois. S’il l’arrête avec succès, la personne du milieu choisit un autre fruit. S’il n’est pas assez rapide, il remplace la personne au milieu. C’est un jeu de cercle vraiment amusant qui encourage les enfants à se concentrer et à tester leurs réactions.

Qui a disparu ?

Les enfants s’assoient en ronde et ferment les yeux. Le meneur de jeu vient tapoter une personne sur l’épaule. La personne qui a été touchée quitte la pièce ou se cache quelque part où personne ne peut la voir. Tout le monde ouvre les yeux et essaie de déterminer qui a disparu. Pour rendre le jeu plus difficile, demandez-leur de se lever et déplacez-les (alors que leurs yeux sont fermés) afin qu’ils ne sachent pas qui est près d’eux.

Passe le sourire

Il s’agit d’un jeu en cercle idéal pour le contact visuel, le tour de rôle et la réflexion sur les émotions. L’adulte pour commencer sourit au premier enfant. Il transmet alors le sourire à l’enfant à côté de lui, en le regardant et en souriant. Ensuite, les enfants passent le sourire tout autour du cercle. Vous devrez peut-être leur rappeler de regarder la personne pour pouvoir transmettre le sourire. Vous pouvez également passer un froncement de sourcils, un clin d’œil, un signe de tête ou une autre expression faciale. Idéal pour penser aux émotions et à ce que font nos visages lorsque nous ressentons différentes émotions.

Faites tourner la bouteille !

Ceci est la version adaptée de ce jeu classique aux jeunes enfants. Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille vide. Ce jeu fonctionne mieux sur une surface plus dure, comme le parquet ou le sol stratifié. La bouteille ne tourne pas bien sur un tapis. Placez la bouteille au milieu du cercle et choisissez un enfant pour la faire tourner. Il fait tourner la bouteille et crie le nom d’un enfant. Cet enfant doit se lever et ramasser la bouteille avant qu’elle s’arrêter de tourner. Ensuite, il la fait tourner à son tour et crie le nom d’un enfant, et ainsi de suite.

JEUX EN CERCLE À PARTIR DE 6 ANS

La grenouille

Un des meilleurs jeux de cercle pour tous les âges ! Tout d’abord, asseyez tout le monde en cercle et dites-leur de fermer les yeux. Dites-leur que vous allez toucher une personne sur la tête et que c’est la grenouille. Le rôle de la grenouille est de tendre la langue aux gens. Quand elle le fait, cela “gèle” cette personne. Il y aura également un détective choisi avant la grenouille, il quittera le cercle lorsque la grenouille sera choisie, puis reviendra et tentera de deviner qui est la grenouille. Le détective peut faire 3 suppositions. Si l’un des joueurs voit que la grenouille lui a tiré la langue, il doit attendre dix secondes avant de geler. Une fois gelé, le joueur doit faire une drôle de tête et la tenir. Le jeu continue jusqu’à ce que la grenouille soit découverte ou que le détective soit à court de suppositions.

Variantes : le chef d’orchestre ou le tueur ou le psychiatre !

Qui suis-je

Tous les joueurs s’assoient en cercle sauf un qui quitte la salle. Pendant son absence, les joueurs décident qui il sera, par exemple un cowboy, un cosmonaute ou un personnage célèbre comme Michaël Jackson. Le joueur qui était absent est rappelé et il commence à demander aux joueurs du cercle ce qu’il doit acheter pour trouver qui il est, dans le cas présent du cowboy, un joueur dira des santiags, l’autre un révolver, ou encore un chapeau et ainsi de suite. Pour un cosmonaute il faudra acheter une combinaison et des bouteilles d’oxygène par exemple et pour Mickaël Jackson ce sera des gants pailletés, un chapeau et un pantalon noir… À partir de ces éléments, le joueur essaie de deviner qui il est. S’il ne réussit pas, il s’absente de nouveau et on recommence avec une nouvelle identité. Lorsqu’il a découvert qui il est, il va s’assoir avec les autres enfants et un autre joueur est désigné.

Vingt et un

Tout le monde forme un cercle et quelqu’un commence à compter à partir du numéro un. Le comptage se déroule tout autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Si une personne ne dit qu’un seul chiffre, le comptage continue dans le sens des aiguilles d’une montre, mais si quelqu’un dit deux chiffres consécutivement, le comptage change de direction et se déplace vers le sens inverse des aiguilles d’une montre. La personne qui dit “21” est éliminée. De plus, si quelqu’un dit un nombre hors séquence ou ne reprend pas le décompte lors d’un changement de direction, il est également exclu. L’objectif pour tous les joueurs est de rester dans le cercle aussi longtemps que possible.

1-2-3 regardez !

Voici un jeu circulaire amusant qui peut peut se jouer à partir de 7-8 joueurs. Tout le monde ferme les yeux et baisse la tête, le meneur de jeu crie “1-2-3-regardez !” Les joueurs doivent alors ouvrir les yeux et regarder une personne en particulier. Si cette personne la regarde également, les deux joueurs sont éliminés. Lorsque les joueurs ont été éliminés, les joueurs restant baissent la tête à nouveau et attendent le prochain appel de “1-2-3 regardez !”. Continuez le jeu rapidement pour fermer le cercle et finalement vous retrouvez avec deux personnes et le jeu sera terminé. Ce n’est pas un jeu d’adresse, c’est juste amusant !

Le chat veut une place

Avant de commencer le jeu, une personne doit être désignée chat. Une fois que vous avez votre chat, tout le monde sauf lui doit se mettre en cercle. Le chat se tient au milieu du cercle et va vers chaque personne en disant “Le chat veut une place”. Si la personne interrogée veut renoncer à sa place, elle donne au chat son espace, ce qui en fait alors le chat. Si la personne interrogée ne veut pas abandonner son espace, elle répond “Demande à mon voisin”. Si le chat n’a pas de place, il doit continuer à demander jusqu’à ce qu’il en ait une. Voici la partie délicate : pendant que le chat demande une place, tout le monde derrière lui change de place. Une personne doit échanger place avec une autre, sans être vue. Parce que si le chat vous voit essayer de changer de place, il peut la voler avant que vous y arriviez, ce qui fait de vous le nouveau chat.

Yosh

Les joueurs se tiennent en cercle et se passent une balle. Un joueur est assis au milieu du cercle et compte silencieusement jusqu’à 20 avec les yeux fermés. Quand il atteint 20, il crie “Yosh !” Celui qui tient la balle quand le joueur au milieu dit “Yosh !” est éliminé. Le joueur au milieu peut compter aussi rapidement ou aussi lentement qu’il le souhaite, de sorte que les personnes dans le cercle ne savent pas quand il atteindra 20. Lorsque vous êtes éliminé, vous devez vous asseoir avec les jambes tendues devant vous. Lorsque le jeu recommence, la personne à côté doit lancer la balle par-dessus les jambes afin de la passer à la personne suivante. Cela devient vraiment drôle / frénétique lorsque quatre ou cinq personnes sont dans une rangée et que quelqu’un doit lancer la balle par-dessus toutes les jambes afin de la passer avant la fin du décompte.

Waaa

Tout le monde se tient en cercle. Le meneur de jeu choisit un “maître Waaa” et explique ensuite que le maître Waa fera l’une de ces trois actions différentes : un alligator (faire des mâchoires avec vos mains), un serpent (lever le bras et l’onduler comme un serpent) ou un dragon (mettre les mains sur les côtés comme des ailes). Une fois que tout le monde a compris les différentes actions, dites-leur que le maître Waaa s’inclinera devant eux et dira “Waaa”. Tous les autres joueurs devront alors s’incliner et dirent “Waaa”. Mais lorsque le maître Waaa dit “1-2-3 Waaa !” tout le monde fait l’une des actions (au choix). Le maître Waa fera également une ction en même temps qu’il dira “1-2-3- Waaa !”. Si quelqu’un dans le cercle fait la même action que le maître Waa, alors il est éliminé. Et le jeu continue jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant qui sera la maître Waaa à la prochaine partie. Un jeu à faire avec au moins 10 joueurs, car il est très rapide.

Ptérodactyle

Mettez vos joueurs en cercle. Choisissez une personne pour commencer et elle doit se tourner vers la personne à sa droite et dire ptérodactyle sans montrer ses dents. La personne à qui elle le dit ne peut pas non plus montrer ses dents. Si l’une d’elles le fait, elle est éliminée. Et cela continue autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur. Vous pouvez rire tant que vous ne montrez pas vos dents. Vous pouvez également faire des grimaces pour le rendre plus drôle.

Vague de mouvements

Demandez au premier joueur de faire quelque chose, comme agiter sa main droite. Le joueur suivant doit répéter ce mouvement et en ajouter un autre, comme se toucher le nez. Le troisième doit ajouter un autre mouvement comme taper une fois dans les mains. La “vague” de mouvements se poursuivra donc à travers le cercle. Si un joueur manque un mouvement, il doit quitter le jeu et vous recommencez.

Le détective

Les joueurs sont assis en cercle. Un joueur est choisi pour être le détective et quitte brièvement le cercle. Un autre joueur est choisi comme criminel, sans que le détective le sache. Le détective revient et se tient au centre du cercle. Le détective fait le tour du cercle un par un, demandant à chaque personne : “Où étais-tu la nuit dernière ?” Chaque personne doit répondre à la question avec son alibi (ex : je promenais mon chien, j’étais à l’épicerie, je regardais un film, etc.). Après que chaque personne a donné son alibi, le détective fait le tour du cercle une deuxième fois en posant la même question. Tout le monde sauf la personne choisie comme criminel donne la même réponse que la première fois, mais le criminel donne un alibi différent. Le détective doit se souvenir des alibis de chacun dès la première fois dans le cercle afin de déterminer qui est le criminel. S’il ne devine pas correctement, le criminel gagne et devient le prochain détective.

JEUX EN CERCLE À PARTIR DE 9 ANS

Ma grand-mère est en caleçon

L’objectif de ce jeu est de faire rire ou sourire la personne au milieu du cercle. Un joueur est désigné pour aller au centre. Les enfants du cercle lui posent chacun leur tour une question et la seule chose que le joueur au centre peut dire est “Ma grand-mère est en caleçon”. L’enfant du cercle qui fait rire ou sourire le joueur au milieu prend sa place. Bien sûr, la réponse “Ma grand-mère est en caleçon” peut être changée à volonté !

Flipper humain

Tout le monde se tient en cercle tourné vers l’extérieur, sauf un (la boule) au milieu. Demandez aux joueurs en cercle de se tenir debout, les jambes écartées, les pieds touchant la personne à côté d’eux. Demandez-leur de se plier vers l’avant et de placer les bras entre les jambes. Ils deviennent des flippers, dont l’objet est de toucher “la boule” avec un ballon en mousse. La boule essaie désespérément d’éviter d’être touchée. Le joueur qui touche la boule avec le ballon devient la boule et gagne un point. La boule gagne un point à chaque fois que le ballon sort du cercle.

3-6-9 clap

Il s’agit d’un jeu d’élimination et votre objectif est d’être la dernière personne restante ! Dans ce jeu de cercle, vous ne pouvez pas dire 3, 6 ou 9 ou tout nombre contenant 3, 6 ou 9. Par exemple, vous ne pouvez pas dire 6, 13, 29 , etc. Au lieu de dire un nombre avec 3, 6 ou 9, vous tapez dans les mains quand c’est votre tour. Pour jouer, faites un cercle avec les joueurs. Le premier joueur désigné commence par dire 1 et le joueur suivant dit 2 mais le troisième joueur tape dans les mains parce que c’est un 3. Dans cet exemple, si un joueur dit 3, il est éliminé. S’il tape dans les mains, il reste dans le jeu et la personne suivante dit 4. S’il met trop de temps à parler ou à applaudir, il est également éliminé.

Exemple = 1, 2, Clap, 4, 5, Clap, 7, 8, Clap, 10, 11,1 2, Clap….

Lorsque vous arrivez aux chiffres 30, 60 et 90, les joueurs doivent taper dans les mains pour chacun, car ils contiennent tous un 3,6 ou 9. Exemple = 28, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, Clap, 40 !

Qu’est-ce que tu fais ?

Un jeu très amusant et aléatoire qui fait rire tout le monde. Asseyez-vous en cercle. Choisissez une personne pour commencer. La personne commence à mimer quelque chose, comme se brosser les dents. Ensuite, la personne à sa droite dit “Qu’est-ce que tu fais ?” La première personne doit dire quelque chose qu’elle ne fait pas, et la personne qui demande doit le faire. Par exemple, si la personne mimait un tir de basket, la personne demande “Qu’est-ce que tu fais ?” et elle répond : “Je fais du vélo.” Ensuite, la personne qui a demandé doit faire semblant de faire du vélo. Puis, la personne à sa droite demande “Qu’est-ce que tu fais ?” etc. Cela peut devenir assez drôle. Certaines de mes réponses préférées sont : “Je fais de la break dance en chantant Bob le bricoleur” et “Je danse la macarena en mangeant un sandwich”. Faire preuve de créativité !

D’AUTRES JEUX QUI SE FONT EN CERCLE

POURQUOI FAIRE UN JEU EN CERCLE ?

Très souvent, nous formons des cercles pour jouer à des jeux, avoir des discussions de groupe ou faire des annonces. Les jeux en cercle sont faciles à surveiller, garantissent que les participants sont sur un pied d’égalité (personne n’est en première ligne, etc.) et permettent à tout le monde de se voir et de s’entendre.

Les jeux en cercle sont également très faciles à organiser et à mettre en place rapidement. La plupart d’entre eux ne nécessitent pas beaucoup de préparation ou de matériel, donc les animateurs ou les enseignants peuvent démarrer un jeu sans trop d’efforts. C’est pourquoi je pense que les jeux de groupe en cercle sont parfaits pour occuper les groupes d’enfants.

Les jeux en cercle offrent aux enfants un moyen amusant de passer le temps. Essayez l’un de ces jeux en ronde lors de votre prochaine fête ou rassemblement.

Amusez-vous bien avec cette liste de jeux en cercle !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor