Johnny Tremain (1957 – 80 min)
Johnny Tremain est un film de Walt Disney Productions basé sur la nouvelle pour enfants d’Esther Forbes. Il raconte l’histoire des années à Boston avant le déclenchement de la révolution américaine (guerre d’indépendance des États-Unis). Le film a été réalisé par Robert Stevenson pour la télévision, puis est finalement sorti en salles.
Le film commence avec Johnny Tremain comme apprenti orfèvre chez M. Lapham. Un jour, le riche Jonathan Lyte demande à M. Lapham de fixer une tasse de thé cassée. Il refuse parce qu’il croit qu’il est trop vieux pour ce travail. Cependant, Tremain croit qu’il est assez habile pour le faire. Après avoir essayé encore et encore (tout en échouant lamentablement à chaque fois), il se décide enfin à demander de l’aide à son compagnon d’orfèvre Paul Revere qui lui dit de faire la poignée plus profonde et plus large. Plus tard, Johnny Tremain se confie à Pricilla Lapham, la fille de M. Lapham. Tremain lui dit qu’il est secrètement lié au riche Lyte. Il a une tasse de baptême avec le blason de la famille Lyte. Impatient d’essayer le nouveau design, il brûle accidentellement sa main. Il se rend compte qu’il ne sera plus en mesure de vraiment utiliser cette main et qu’il ne pourra plus être un apprenti orfèvre. Il essaie de trouver un emploi, mais personne ne veut l’embaucher avec une seule de ses mains qui fonctionne correctement. Très vite, il se rapproche des Fils de la Liberté et devient messager pour eux. Cependant il a encore désespérément besoin d’argent…
Extrait de Johnny Tremain
Le saviez vous
Quand Johnny et Rab s’assoient pour plier l’Observateur de Boston, et après seulement 10 secondes de conversation et de pliage, il y a une grande pile de journaux déjà plié.
Après la Boston Tea Party, les Fils de la Liberté accrochent des lanternes dans un arbre de la liberté, qui est plein de feuilles. Cependant, la Boston Tea Party a eu lieu en décembre quand vraisemblablement l’arbre était nu.
Les téléspectateurs pourront reconnaître de nombreuses références historiques dans le film qui tente de dépeindre le courage et la détermination sans fard du mouvement naissant comme la quintessence de la noblesse et de la liberté. Les raisons de la guerre imminente sont très bien expliquées, tant et si bien que le film a ensuite été utilisé à des fins éducatives.
Sharon Disney, fille de Walt Disney, avait un petit rôle non crédité en tant que connaissance de Tremain.
Laisser un commentaire