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Le Sagamore : règle du jeu et cartes à imprimer

le sagamore

Le Sagamore (ou Zagamore, c’est ainsi qu’il se prononce) est un grand jeu de rôle où les enfants vont pouvoir se défouler et vont devoir faire preuve de stratégie. Découvrez (ou redécouvrez) les règles du jeu du Sagamore ainsi que des cartes à télécharger et à imprimer à la fin de cet article.

Intérêt : stratégie et réflexion
Tranche d’âge : 6-12 ans+
Lieu : extérieur (dans un grand espace et idéalement en forêt)
Matériel : une carte de personnage pour chaque joueur (vous pouvez imprimer les cartes proposées plus bas dans cet article ou les créer avec les enfants), des éléments de vie (cœurs en carton ou autre chose au choix), foulards ou maquillage pour différencier les deux équipes.

Le Sagamore : informations préalables

Principe : le jeu se joue avec 2 équipes égales. L’idée est que dans chaque équipe, chaque joueur a un rôle précis établi dans une hiérarchie avec des pouvoirs et des faiblesses. Le but est de découvrir et de capturer le Sorcier de l’équipe adverse. Quand 2 joueurs se rencontrent, ils comparent leur grade : le plus fort prend la vie de l’autre. Un joueur pourra récupérer une vie auprès de son sorcier mais cela peut aussi faire découvrir le Sorcier. Chaque joueur joue son rôle et ne pourra pas le changer pendant la partie.

Un peu d’histoire : un Sagamore ou un Sachem est un chef suprême parmi les tribus d’Amérique du Nord, notamment parmi les Algonquins et les Wampanoags. Il s’agissait généralement d’un chef régional ou local qui exerçait une autorité sur une partie spécifique d’un territoire tribal. Certaines sources prétendent, à tord ou à raison, que le Sagamore était un chef un peu inférieur au Sachem.

Personnages (pour 20 joueurs par équipes) :

  • 10 joueurs « Sagamore »
  • 1 joueur « Sorcier »
  • 3 joueurs « Sachems »
  • 3 joueurs « Espions »
  • 3 joueurs « Guerriers »

Si les joueurs sont plus ou moins nombreux, il vous faudra ajouter ou enlever des personnages. Faites attention : plus il y aura de joueurs dans le rôle du Sagamore, plus il sera facile de capturer le sorcier de l’équipe adverse, ça peut donc énormément raccourcir ou rallonger une partie !

le sagamore règle du jeu

Sorcier bat : Sachem, Espion et Guerrier

Sagamore bat : Sorcier

Sachem bat : Espion et Sagamore

Espion bat : Guerrier et Sagamore

Guerrier bat : Sachem et Sagamore

Le Sagamore : règle du jeu

Lorsque deux joueurs se touchent ou entrent en contact, ils doivent se montrer leurs cartes de vie afin de découvrir qui des deux est le plus fort. Le joueur qui l’emporte récupère la vie de l’autre (cœur en carton). Le joueur qui a perdu peut aller voir son Sorcier pour récupérer une autre vie (attention tout de même à ne pas se faire repérer par l’autre équipe car elle saura alors où se trouve le Sorcier). Le joueur gagnant garde le cœur mais il ne peut en avoir plus de 3 sur lui, si c’est la cas il devra allez les remettre à son Sorcier. Le Sorcier doit se trouver une cachette en début de partie et n’a pas le droit de se déplacer en court de jeu, il dispose de vies de rechange (cœur en carton) pour ses protecteurs.

La partie se termine lorsqu’un Sagamore tue le Sorcier de l’équipe adverse. Si aucun Sorcier n’est battu à l’issue d’un temps imparti on peut attribuer la victoire par points : chaque cœur attrapé vaut 1 pt.

Le meneur de jeu (ou l’animateur) qui a présenté les règles du Sagamore sera l’arbitre de la partie et le garant du bon suivi des règles de jeu, selon le nombre de joueurs il pourra y avoir d’autres arbitres qui tourneront sur l’espace de jeu pour vérifier que tout le monde respecte bien le jeu !

Conseils et stratégies

  • Expliquez bien les règles et assurez-vous que tout le monde les a bien compris.
  • Délimitez l’espace de jeu avant la partie, et avec les enfants !
  • Chaque équipe doit veiller à protéger ses joueurs « Sagamore » (en effet, ils sont plus faciles à éliminer que les autres et les joueurs doivent être vigilants) tout en guettant le moindre indice afin de repérer le Sorcier de l’équipe adverse : quand un joueur va récupérer une vie par exemple !
  • Chaque équipe doit aussi veiller à protéger son Sorcier tout en faisant très attention de ne pas rester trop proche de lui afin que l’équipe adverse ne le repère pas.
  • Ça peut être sympa d’avoir un objet sonore pour déclencher le début de la chasse, vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre le jeu en pause ou signaler la fin de la partie (sifflet, corne de brume…).

Variantes du Sagamore

Vous pouvez aisément adapter le jeu à un thème différent en changeant le nom des personnages :

  • Thème royal : Roi et ses différents vassaux (à jouer avec un simple jeu de cartes)
  • Thème du cirque : Clown et autres personnages de cirque (Zagacirque) !
  • Thème médiéval : Chevalier, Archer, Mage, Guérisseur et Sagamore
  • Thème militaire : Colonel, Général, Lieutenant, Soldats…
  • Thème Astérix et Obélix : Abraracourcix… (Voir ICI)

Et ce ne sont que quelques idées, vous pouvez en trouver d’autres avec les enfants, leur imagination débordante saura trouver le thème qui leur plaira !

Le Sagamore : cartes à télécharger et à imprimer

Quels sont les bienfaits de ce jeu pour les enfants ?

Le Sagamore est un excellent moyen de motiver, guider et stimuler les enfants. Il leur permet d’exercer leurs compétences en communication, en résolution de problèmes et en prise de décision. Il favorise également le développement de l’esprit d’équipe et de la confiance en soi. Les enfants apprendront à mieux se connaître et à mieux fonctionner en groupe. De plus, ce jeu d’équipe aide les enfants à développer leurs compétences en matière d’organisation et de gestion du temps. Enfin, c’est un excellent moyen d’améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision.

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