Les trois caballeros (1944 – 69 min)
Les Trois Caballeros est une suite de Saludos Amigos, le film met en scène Donald Duck et le perroquet brésilien Jose Carioca ainsi qu’un nouveau personnage, le coq mexicain Panchito Pistoles. Comme son prédécesseur, le film fait parti d’un effort de bonne volonté envers l’Amérique du Sud, cependant, il est considéré comme étant moins propagandiste que Saludos Amigos. Il mélange également le dessin et la prise de vue réelle, tout comme Saludos Amigos.
Le film se compose de plusieurs parties reliées par un thème commun. Dans le film, c’est l’anniversaire de Donald Duck, et il reçoit trois cadeaux des amis de l’Amérique latine. Le premier cadeau est un projecteur de film. Donald visionne la première bobine avec « Le pingouin à sang froid » où Pablo, le pengouin, ne s’habitue pas à son Antartique natal et part vers l’Amérique Latine. Donald découvre ensuite le mythique oiseau Aracuan. La deuxième bobine, « Histoire du gauchito volant », narre l’histoire d’un jeune vacher qui gagne une course avec un âne doté d’ailes.
Le présent suivant est un livre donné par José Carioca lui-même. Ce livre parle de Bahia, qui est l’un des 26 états du Brésil. José et Donald rétrécissent et entrent dans le livre. Ils se retrouvent avec plusieurs habitants, qui dansent la samba. Donald fait les yeux doux à une jolie danseuse de samba. Après le voyage, Donald et José quittent le livre.
À son retour, Donald se rend compte qu’il est trop petit pour ouvrir son 3ème cadeau. José montre à Donald comment se retrouver à la bonne taille. Après l’ouverture du présent, Donald rencontre Panchito Pistoles, originaire du Mexique. Les 3 personnages prennent le nom des Trois Caballeros. Panchito offre alors un cadeau à Donald, une piñata, et lui explique la tradition des piñatas. José et Panchito bandent les yeux de Donald, et il essaye de briser la piñata, qui fini par révéler bien des surprises. Panchito montre les traditions de son pays à Donald.
L’histoire se termine quand Donald Duck, déguisé en taureau, vole dans le ciel en feu d’artifice allumé par José.
Tout au long du film, l’oiseau Aracuan apparaît sur certaines séquences. Il harcèle tout le monde, vole parfois le cigare de José. Son gag le plus célèbre est quand il réachemine le train en traçant de nouvelles pistes. Il reviendra trois ans plus tard dans Melody Time.
La bande annonce :