Bienvenue sur la page Pâte à modeler de Jeux et Compagnie. Ici, vous trouverez des astuces, des conseils, des tutos et des idées pour vous amuser à faire du modelage avec les enfants.
Les recettes de pâte à modeler maison de Jeux et Compagnie
Vous pouvez acheter de la pate ou réaliser votre propre pâte à modeler.
La pâte à modeler est facile à faire à la maison, et amusante pour les enfants de tous âges. Voici comment faire de la pâte à modeler avec des couleurs et des parfums personnalisés.
La méthode la plus classique qui implique un peu de cuisson est ma préférée parce que la pâte cuite a une meilleure texture que les variétés non cuites. Mais si vous voulez que les enfants soient en mesure de faire la pâte eux-mêmes, essayez les autres recettes sans cuisson. Elles ont l’avantage d’être facile et rapide à réaliser et ont une texture plus douce que la pâte à modeler avec cuisson
Les idées, les modèles et les tutoriels pour s’amuser avec de la pâte à modeler
Idées pâte à modeler à thème : Halloween, Noël…
Personnages de Bob l’éponge en pâte à modeler
Comment aider les petits à s’amuser avec de la pâte à modeler ?
Lorsque les jeunes enfants (2 ½ à 5 ans) jouent avec de la pâte à modeler, ils stimulent leurs sens, tout en ayant l’occasion d’utiliser leur imagination. En outre, les possibilités de conversation et d’interaction sont infinies ! Les objectifs d’une activité de jeu de modelage avec les petits sont simplement :
- Encourager l’exploration libre des matériaux, ce qui encourage la créativité.
- Développer leur capacité à faire semblant et à imaginer.
- Les aider à apprendre de nouveaux mots intéressants qui marquent leurs intérêts et leurs actions.
- S’amuser !
Matériel supplémentaire requis pour faire de la pâte à modeler avec les petits
En plus d’avoir de la pâte, il est important de fournir à votre enfant d’âge préscolaire une variété d’autres matériaux pour stimuler son intérêt, son imagination et sa créativité : bâtonnets, cailloux, boutons, pailles, cure-pipes, bandes de carton… tout ce qui peut être combiné avec la pâte pour créer ce que l’enfant peut imaginer. Essayez d’éviter les matériaux qui ne se prêtent pas à la conversation et à la créativité, comme les emporte-pièces qui créent « trop » facilement des formes spécifiques (papillon et autre).
Comment jouer avec votre jeune enfant
Laissez votre enfant vous aider à faire la pâte (si vous la faites vous-même) et ensuite …
- Mettez la pâte en boule devant votre enfant sur une table avec une réserve de bâtonnets, de cailloux ou d’autres matériaux au cas où il voudrait les utiliser.
- Prenez une boule de pâte et une quantité distincte de matériaux pour votre propre usage.
- Observez, attendez et écoutez votre enfant.
Observer, attendre et écouter signifie…
Observez votre enfant et voyez ce qu’il fait. Observez silencieusement, regardez vraiment pour voir ce qu’il fait avec la pâte à modeler. Souvent, les enfants ne commencent pas avec une idée en tête. Ils manipulent la pâte et quand elle commence à ressembler à quelque chose qu’ils reconnaissent, ils peuvent alors commencer à la transformer en quelque chose de spécifique. Pour donner à votre enfant le temps de proposer ses propres idées, il suffit d’observer sans parler.
Attendez… asseyez-vous tranquillement et évitez de montrer à votre enfant des choses qu’il pourrait faire avec la pâte. Il suffit de presser ou de rouler votre propre e à modeler lentement. Votre objectif est de donner à votre enfant la possibilité de faire ce qu’il veut faire en PREMIER.
Écoutez ce qu’il dit, sans l’interrompre. S’il dit quelque chose, répondez et manifestez de l’intérêt, mais évitez de lui dire quoi faire ou essayez de ne pas poser de questions telles que « Que fais-tu ? », il ne le sait probablement pas encore… il expérimente ! Une fois que votre enfant a commencé à montrer une direction quant à ce qu’il veut faire avec la pâte, rejoignez-le et jouez, ce qui signifie :
- Utilisez vos propres matériaux (plutôt que de prendre ou d’essayer de partager)
- Observez votre enfant et montrez de l’intérêt, sans parler
- Une fois qu’il a dit ou fait quelque chose, suivez-le : construisez ce qu’il a dit ou fait en commentant et en ajoutant quelque chose à ses actions et idées, sans reprendre la pièce et lui dire quoi faire.
Par exemple, si votre enfant met une boule de pâte sur un bâtonnet et dit : « J’ai une sucette », vous pouvez dire : « Cela a l’air délicieux. Je pense que je vais faire une glace », puis faites une glace avec votre pâte et attendez qu’il réponde à nouveau. Jouez comme un enfant : jouez de la façon dont votre enfant joue.
Encouragez-le à faire semblant
Votre enfant d’âge préscolaire commencera probablement à faire semblant avec la pâte à modeler. Faire semblant est développe des compétences linguistiques plus complexes. L’enfant peut transformer la pâte en une personne, un animal, de la nourriture, un véhicule, etc. Cela montre qu’il peut utiliser une chose comme symbole pour une autre – par ex : un long boudin de pâte devient un serpent. Prétendre en utilisant une chose pour représenter une autre est une partie importante du développement cognitif et linguistique. Après tout, un mot est un symbole qui représente autre chose.
Si votre enfant :
- Roule de la pâte à modeler en longue forme de serpent, faites de même et ajoutez une idée. Par exemple, faites un « ssss » de serpents et répondez comme si vous étiez un serpent (« Je suis Sammy le serpent et je viens voir ce qu’il y a pour le déjeuner »).
- le sa pâte en boule et la colle sur son nez en disant « Je suis un clown ». Vous pouvez faire la même chose, puis observer, attendre et écouter pour voir ce que votre enfant pense à ce sujet. Ou vous pouvez ajouter une autre idée liée aux clowns, comme faire des balles et jongler, en disant : « Les clowns aiment faire du jonglage. Je vais essayer de jongler avec les balles ».
- Rentre une paille dans une le de pâte et dit : « C’est un éléphant ». Vous pouvez ajouter une nouvelle idée, mais connexe. Par exemple, vous pouvez faire quelque chose en rapport avec le thème des éléphants, comme utiliser un livre pour créer une montagne pour que l’éléphant monte.
Lorsque vous vous joignez à lui et jouez et le suivez, vous construisez sur ce que votre enfant a commencé et en ajoutant une idée amusante. Vous n’avez pas changé le sujet ou l’activité. Ensuite, vous ARRÊTEZ, observez, attendez et écoutez pour voir si cela l’intéresse. Votre enfant appréciera votre jeu et le fait que vous jouez avec lui, contribuant à ce qu’il a commencé à créer.
Si vous suivez les directives pour cette activité, vous remarquerez probablement que votre enfant :
- A joué pendant longtemps (peut-être plus longtemps que d’habitude)
- Est devenu assez créatif à la fois avec la pâte et le thème de faire semblant
- A communiqué avec vous fréquemment
Les secrets de la pâte à modeler Play-Doh
Depuis plus de 50 ans, les enfants jouent avec de la pâte à modeler Play-Doh. Cette pâte molle est emballée dans les mêmes conteneurs jaunes brillants depuis des décennies.
Invention de Play-Doh : tous les jouets ne commencent pas comme des jouets. Le composé de Play-Doh a d’abord été créé dans les années 1930 par une entreprise de savon, Kutol, au Saint Louis, qui essayait d’inventer un nettoyeur de fond d’écran efficace. Compte tenu de la texture de la pâte et de sa manipulation, quand elle n’a pas été efficace pour sa première utilisation, elle a été relancée comme jouet.
Qu’est-ce que Play-Doh : c’est un composé à modeler pour les enfants. Play-Doh est disponible en différentes couleurs, y compris les couleurs primaires comme le bleu, le rouge et le jaune. La pête est dans des boîtes jaunes et scellées, reconnaissables par tous depuis de nombreuses années. La texture Play-Doh est malléable au toucher. Les enfants aiment la presser, la pincer, et l’étirer dans différentes formes afin de faire des personnages et autres. Certains utilisent leur imagination pour créer leur propre modèle. D’autres aiment recréer des objets qu’ils apprécient personnellement comme des animaux, des voitures, etc.
Quels types de jouets Play-Doh sont disponibles : Play-Doh appartient actuellement à Hasbro, la célèbre entreprise de jouets. Hasbro conçoit de nombreux jouets, en particulier pour Play-Doh. Il existe de nombreux ensembles de jeux pour les enfants à utiliser avec leur pate à modeler qui incluent des moules et des outils. Beaucoup de ces ensembles comprennent les personnages populaires de Disney et My Little Pony. Les enfants peuvent même utiliser leur pâte à modeler Play-Doh pour « jouer au dentiste », et servir des aliments pour le petit-déjeuner ou des friandises sucrées comme des gâteaux et des gaufres. Il existe de nombreux jeux Play-Doh disponibles sur Amazon.com et pour tous les goûts !
Quelle est la recette de la pâte à modeler Play Doh : la recette Play-Doh originale est un secret bien gardé qui n’est pas une information publique. On pense qu’il s’agit d’une combinaison de farine de blé, de sel, d’agent de durcissement, de borax et d’huile minérale.
La pâte Play-Doh peut-elle rendre mon enfant malade : la pate à modler Play-Doh n’est pas toxique. Elle est sécuritaire pour jouer mais il n’est pas recommandé de la manger. Si la pâte n’est pas replacée dans un sac ou un contenant scellé, elle durcit et sèche. La pâte Play-Doh contient du blé, et beaucoup de personnes qui ont des régimes sans gluten préfèrent faire leur propre pâte pour éliminer cet ingrédient.
Les bénéfices de la pâte à modeler
1. Développement des compétences de motricité fine : le modelage est idéal pour renforcer le tonus musculaire des petites mains. Étirer, écraser, rouler et aplatir la pate à modeler développe les muscles des enfants et encourage l’apprentissage de l’écriture et d’autres compétences telles que découper avec des ciseaux, utiliser une pince à épiler, tenir un crayon, etc.
2. Calmant et thérapeutique : tout simplement, être assis pour écraser et rouler un morceau de pâte à modeler dans votre main est une activité très calmante et apaisante. Pendant des années, j’ai donné aux enfants des boules de pate à modeler « antistress » en accueil de loisirs comme moyen d’apaiser les tensions, de libérer de l’énergie supplémentaire et d’améliorer la concentration.
3. Créativité et imagination : les possibilités de jeu avec de la pâte à modeler sont illimitées. Mon fils a toujours adoré créer toutes sortes de choses avec de la pâte à modeler, parfois il crée des monstres et des personnages, à d’autres occasions, il fait des petits gâteaux, des pizzas, des jardins, des maisons, des décorations de Noël. Fournissez-leur une grande variété de matériaux à utiliser avec la pâte à modeler, cela inspire la créativité et encourage l’utilisation de leur imagination.
4. Développe la coordination œil-main : utiliser une variété de matériaux et d’objets pour jouer avec de la pâte à modeler peut améliorer la coordination œil-main.
5. Compétences sociales : toute activité qui implique les mains crée une opportunité fantastique pour développer les compétences sociales. Jouer avec de la pâte en petits groupes et avec des adultes présente beaucoup de possibilités pour parler et discuter, jouer en collaboration, résoudre des problèmes et planifier avec les autres. Encouragez vos enfants à décrire ce qu’ils font pendant qu’ils jouent.
6. Développement de la littératie et de la numératie : la pâte pour le modelage peut être utilisée pour une variété d’activités de littératie et de numératie. C’est un excellent moyen de faire participer les enfants à des activités amusantes de lecture et de comptage.
7. Favorise le jeu : la pâte à modeler permet aux enfants d’être des enfants, de ralentir et de jouer, en utilisant une gamme de leurs sens et de leurs compétences.
Voir aussi : les bénéfices du modelage !
3 raisons pour lesquelles votre enfant devrait faire du modelage
Il y a trois avantages majeurs pour lesquels vos enfants devraient jouer avec de la pate à modeler.
C’est thérapeutique. Simplement le fait de rouler de la pâte dans ses mains, si vous êtes un enfant ou un adulte, peut être très apaisant. Rappelez-vous ces boules de stress qui existaient autrefois et qui étaient si populaire ? Manipuler de la pâte à modeler peut aider à soulager le stress ou même être un exutoire pour les jeunes enfants qui expriment physiquement leurs émotions.
C’est une activité de développement sensoriel exceptionnelle. Les jeunes enfants doivent développer leur motricité fine et leur dextérité. Étirer, presser et former la pâte les aide dans ce domaine.
Un apprentissage basé sur le jeu. Les enfants ne s’en rendent pas compte, mais faire du modelage favorise leurs jeunes esprits, en pensant à ce qu’ils vont créer et comment ils vont le créer. Ce type de jeu créatif favorise l’imagination et développe les compétences de résolution de problèmes.
Les enfants, bien sûr, pensent que c’est tout simplement amusant. La prochaine fois que vous allez faire des courses, achetez un peu de pâte. Ou, si vous vous sentez aventureux, tentez une des recette de pâte à modeler que je vous propose en haut de cette page.
Un atelier modelage est aussi un merveilleux moment à passer en famille, petits et grands. Vous pouvez vous donner un thème et chacun réalise quelque chose autour de ce thème. Ou vous pouvez créer tout un monde en recréant les personnages de Bob l’Éponge en pâte à modeler par exemple !
C’est une riche expérience de jeu naturel pour les jeunes enfants, avec des qualités sensorielles douces et sensibles qui sont irrésistibles pour la plupart des enfants d’âge préscolaire: ils la piquer, la presser, la frappe, la pince, l’étire, la roule, la plie, la déplie, etc…
De plus, c’est une activité sensorielle qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Juste de la pâte et des périodes de temps sans interruption pour l’expérimenter. Quand les enfants commencent d’abord à jouer avec cette nouvelle texture, ils découvrent « qu’est-ce que fait la pâte ? » avant de penser à « ce que qu’ils peuvent faire avec cette boule malléable ? » Le tout est qu’ils se lancent…