Jeux et Compagnie

Pliage et origami pour enfants

Pliage et origami

Certains ont compris depuis longtemps les avantages éducatifs des activités de pliage et origami et les utilisent comme outil pour enseigner les mathématiques, les arts et les sciences sociales aux enfants.

Voici les activités pliage et origami de Jeux et Compagnie, retrouvez tous ses bienfaits à la suite.

Voir aussi la page entièrement dédiée à l’origami : ORIGAMI !

 

Pliage et origami pour enfants

Voici toutes les activités pliage et origami de Jeux et Compagnie. Survolez une image pour lire le titre de l’activité et cliquez sur l’image pour y accéder.

 

Les bénéfices éducationnels du pliage et de l’origami

L’origami et les mathématiques : si vous avez un carré de papier, de combien de façons pouvez-vous le plier pour faire 2 sections de la même taille ? Un carré se plie en deux pour faire 2 rectangles. Un carré se plie en deux pour faire aussi deux triangles. Les rectangles et les triangles sont-ils de la même taille ? Ce type de question peut aider les enfants à comprendre la relation entre carrés, rectangles et triangles.

Qu’advient-il lorsque vous dépliez un modèle d’origami ? Pouvez-vous voir la symétrie dans les modèles de pliage ? Manipuler du papier avec leurs mains peut aider les enfants à apprendre les concepts qui pourraient autrement être plutôt abstraits.

L’origami et les arts : une des choses étonnantes au sujet de l’origami est que vous pouvez prendre un morceau plat de papier et le transformer en un objet tridimensionnel. Ce type de manipulation aide les enfants à comprendre le raisonnement spatial. Vous pouvez encourager l’enfant à visionner le modèle qu’il développe tout en progressant dans les séquences de pliage. Quand un enfant joue avec un de la pâte à modeler ou de l’argile, peut-il voir la sculpture avant qu’elle ne soit terminée ? Donc, peut-il voir un modèle d’origami avant qu’il ne soit terminé ?

L’origami et les sciences sociales : en enseignant l’origami vous élargissez la vue du monde d’un enfant. L’origami enseigne aux enfants la culture et les traditions de l’Asie. Les enfants peuvent devenir plus tolérants envers d’autres cultures s’ils sont exposés aux joies qu’une autre culture offre.

L’origami affecte également les compétences comportementales, l’apprentissage coopératif, le développement cognitif, l’estime de soi et l’autonomisation. Que de bonnes raisons de tester des activités de pliage et origami.

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor